SARS-LA-BUISSIERE: Concentration de tracteurs !

grignard.JPG

grignard1.JPG

Julien, Simon et sa maman 

Dimanche dernier, une centaine de tracteurs (et quelques quads) étaient concentrés sur un terrain à proximité de la ferme Grignard, à Sars-la-Buissière.               

Cette exploitation et entreprise agricole élève 200 animaux parmi lesquels  des lapins, volailles, lapins,… et vend directement des légumes et produits laitiers (beurre,  maquée, crème glacée) ainsi que des œufs et pommes de terre.

Nombreux étaient les visiteurs qui ont trouvé leur bonheur en effectuant  un parcours de 12 km dans la localité, en chars à bancs.  Particularité :    le public pouvait  s’essayer à la conduite !

Parmi les passionnés : Thomas, un véritable collectionneur. Il possède plus de 17 tracteurs, au point qu’il a construit un hangar pour les abriter. En milieu de matinée, cet habitant de Labuissière faisait monter quelques enfants sur un «ancêtre » Deutz, fabriqué en 1965.  «C’est la septième année que je participe à cette journée, avec toujours le même plaisir!»  signalait-il.

grignard2.JPG

Thomas a fait le bonheur des enfants

Cette balade familiale s’effectuait dans des conditions météorologiques idéales : il ne faisait pas trop chaud ! «Nous sommes loin des canicules que nous avons connues depuis de nombreuses semaines » pointait Julien Poskin ( 28 ans ), organisateur des festivités. «Conséquences : nous sommes trois semaines en avance : le maïs a déjà été récolté.  Nous n’avons pu faire qu’1 coupe de foin au lieu de 3, tellement le terrain est  sec, et nous avons déjà dû puiser dans  un ¼ des stocks des réserves de l’hiver ! ». Julien est le fils de Philippe Poskin et de Chantal Divers, exploitants depuis 1991.  Ses grands-parents étaient aussi agriculteurs à Mellet ( branche maternelle ) et à Farciennes ( branche paternelle).  Avec Simon, son frère, il a bien l’intention de reprendre la ferme. «C’est un boulot contraignant, mais « on est né dedans !» Le principal est de toujours pouvoir s’adapter ! ».               

La journée comprenait également une brocante, des agri-jeux, un gymkhana de tracteurs anciens,… 500 personnes y ont participé. JCH

Lien permanent Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.