• POCHE THEATRE-" Délires" avec Jérôme Roose

    délires.jpg

    «Délires » est un récit qui traite des troubles dissociatifs de la personnalité.  C’est également un seul-en-scène, dans lequel le comédien carolo Jérôme Roose se montre troublant, interpellant, voire comique à certains moments.   Il y incarne un écrivain, dont l’objectif est d’écrire un livre sur les mots. Atteint d’une forme de schizophrénie, ce dernier se retrouve  en prison, après avoir commis des meurtres.

    Le protagoniste est tour à tour lui-même, un tueur en série qui se fait appeler Valère, sa mère, un enfant, un chien, et la communauté religieuse et morale. «Un peu comme  les vases communicants,  chaque personnage, chaque « voix de la conscience », interfère sur les autres » explique Jérôme Roose. «Quand la mère de l’auteur intervient par exemple, l’auteur se cache dans le petit garçon ». 

    Le spectacle, qui se définit comme un drame cérébral, se décline en 7 moments forts : la folie, l’écriture, l’instant présent, l’homme face au meurtre, son identité propre, la médecine et la spiritualité.    

    La mise en scène est signée Aurélie Frennet. 

    «Délires » a été écrit par André Baillon, un auteur qui connaît bien l’univers psychiatrique. En effet, la vie instable et mouvementée de cet écrivain belge l’a conduit plusieurs fois à l’asile de La Salpêtrière, où il s’est suicidé en 1932. JCH

    Le spectacle «Délires» est à voir le samedi 18 août à 20h30 et le dimanche 19 août à 16h au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Dans le cadre   d’Eté Divert’. Prix : 12 à 10 euros Infos et réservations : www.divertiscenes.be- 0479/289 827.  

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire