• JUMET- Bientôt la 638ème édition de la Madeleine !

    madleineu1.jpg

    Bèn râde El Mad'lène ! La 638ème édition du Tour de la Madeleine se déroulera du 20 au 26 juillet. La journée "phare" aura lieu le dimanche 22, avec départ, à 4 heures, de la place de Jumet Heigne. Quelques changements sont annoncés...

    Dans la pelouse de la Grange du Prieuré, baignée par un doux soleil, les organisateurs en ont dit plus sur cette nouvelle édition de la Madeleine.   

    Le président Luc Payen ouvrait la séance, après une pensée pour quelques personnes disparues. Puis Jean-Claude Payen, Général du Tour, comparait les chiffres: " Cette année, nous sommes fiers de voir les effectifs augmenter: 1305 marcheurs contre 1278 l'an passé, et 599 musiciens au lieu de 589. Nous battrons aussi le record de remise de médailles: 83 au total ! Par contre, nous comptons trente chevaux de moins..." signalait-il.

    L'échevine jumétoise Françoise Daspremont poursuivait: "Cela fait 20 ans que je reçois des groupes de Madleineus à la maison. Ma grand-mère le faisait déjà avant moi, même à 90 ans! ".

    "Madeleineuse" de coeur - elle était au départ du Tour, l'an passé, et elle participe à de nombreux soupers - l'échevine du Folklore Julie Patte a indiqué qu'elle maintenait une enveloppe de 10 000 euros. Les apports financiers profiteront aux 3 Comités. A noter, pour les automobilistes, que la circulation sera interdite le dimanche de 16h à 3h, entre la rue Bruhaute et la place Jules Francq. Installé auparavant à la rue Schmidt, le quartier de police sera déplacé à la rue Louise.

    La "Madenell", liqueur poire-caramel

    Cette édition coïncide avec les 80 ans de l'asbl "Les Amis de la Madeleine", dont le rôle est de promouvoir le Tour, de collaborer à sa bonne organisation  et de récolter des fonds. Le Comité des Fêtes voit un changement à sa direction: Benjamin Visé prendra la place de Jean-Pierre Staumont ( après plus de 20 ans de service!).

    madleineu2.JPG

    Changement à la tête du comité des fêtes !

    Sur la place Francq, des concerts -entièrement gratuits! - seront organisés sur le kiosque qui disposera de nouvelles toiles.

    Pour la première fois, la société des Matelots, le plus ancien groupe à être accompagné d'un musique, donnera un concert, le 22.

    Pour les jours suivants, sont annoncés, le 24 à 21h, "Zouk Machine", et à 22h 30, "Black City Plays Indochine", le 25 à 21h: Thierry Luthers chante Johnny. Les festivités se termineront le 26 par "Los Petardos"( groupe de Charleroi mélangeant reggae et ska), à 21h, une retraite aux flambeaux à 22h45 et par le feu d'artifices. La Madeleine, c'est aussi un champ de foire ( un des plus grands de Wallonie!), avec 45 métiers forains. Parmi les nouveautés, citons encore la Madenell, une délicieuse liqueur artisanale poire/caramel qui ravira les palais ! J.C.H.

    015.JPG

    Julie Patte apprécie la liqueur "Madenell"

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire