CHARLEROI- Livre Ou Verre: 13 auteurs, 13 talents

branche1.JPG

Certains ont choisi le rêve, la poésie,... tandis que d'autres ont plutôt opté pour le réalisme et même la noirceur. Avec leur crayon, pc, tablette,... et une bonne dose d'imagination, plusieurs écrivains de Charleroi et de Wallonie ont planché sur le thème "Un papillon sur la branche", lancé par les éditions du Basson. Depuis 5 ans, cette maison d'édition, implantée à Marcinelle, propose un concours de nouvelles, sur des thèmes à chaque fois différents. Le texte dactylographié devait compter 8.000 à 18.000 caractères espaces compris.   

"Les nouvelles ont été lues à l’aveugle (sans en connaître l’auteur). Le jury s'est réuni en mars et a sélectionné les lauréats, ainsi qu’une sélection de réserve de 3 textes. Les résultats étaient connus en avril" précisent Etienne Vanden Dooren et Joëlle Fensie des éditions du Basson. "Dans certains cas, un échange était organisé entre le lauréat et les éditeurs afin de retravailler certains aspects de l’œuvre."

13 auteurs ont été retenus: Véronique Dubois, Frédéric Delhaie, Catherine Jeymond, Christophe Cornu, Dominique Meeùs, Renée Musschebroeck, Guylaine Liétaert, Julien Raynaud, Laurence Kleinberger, Micheline Boland, Marc Quoidbach, Florian Houdart et David Heck.                 

Samedi soir, une rencontre sympathique était organisée à "Livre ou verre au Passage de la Bourse, pour la lecture des nouvelles et la présentation du recueil, disponible au prix de 10 euros en librairie et aux éditions du Basson www.editionsdubasson.com J.C.HERIN

branche2.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.