• CHARLEROI- QUAI 10 COTE PARC- Rencontre avec Manu Bonmariage

    bonmariage.jpg

    Manu Bonmariage au centre

    Tourné exclusivement dans la région, "Allô Police"( 1987) de Manu Bonmariage brosse le portrait de Carolos qui ont donné bien du fil à retordre à la police. Ce film-culte était projeté avant le long métrage "Manu", un hommage rendu au réalisateur par sa fille Emmanuelle.

    Fidèle à sa façon bien à lui de tourner, c'est à dire sans ajout de voix off, le réalisateur belge Manu Bonmariage avait suivi, il y a plus de trente ans, des policiers carolos appelés sur place par des habitants "hauts en couleurs".  

    Des témoignages relatant des querelles de voisinage, des scènes de ménage, des bagarres, des scandales... ainsi que des personnages incroyables comme ce saxophoniste qui, face caméra, utilisait des expressions aussi crues que "sucer une kète", et sa femme qui suggérait des positions érotiques, constituent les ingrédients de "Allô Police" qui a fait un véritable tabac à l'époque.

    Le film était de nouveau projeté au Côté Parc (Quai 10), dimanche soir. L'échange était animé par Marc Vangeenderhuysen. On rit, parce que certaines situations ou mots sont cocasses, mais on est souvent ému parce que la détresse est mise à nu. Pour résoudre tous ces conflits et tensions, les agents de police devaient user de tact et de psychologie. Des missions auxquelles ils n'étaient pas toujours préparés...

    Les problèmes sociaux subsistent à Charleroi

    "C'est toujours l'humain qui m'intéresse. Dans "Allô Police" et dans tous mes films, j'ai veillé à établir constamment un climat de confiance et de respect, sans aucun misérabilisme, avec les personnes que je rencontrais, à tel point que je me faisais complètement oublier. Les réactions n'en étaient que plus naturelles." signalait Manu Bonmariage.

    Un mouvement de caméra témoigne de cette compassion. On voit notamment une petite fille, à travers les jambes de policiers, s'écrier: " Je veux retourner chez Mémé! "

    Le Ken Loch belge poursuit: "Les problèmes sociaux subsistent à Charleroi. On pourrait refaire un deuxième "Allô Police", sans problème, avec toutes les personnes précarisées... Si la forme du film changeait, le fond resterait le même". A 76 ans, Manu Bonmariage, - plus de 80 films à son actif au compteur, dont des reportages dans l'émission "Strip Tease" - souffre de la maladie d’Alzheimer. Alors que sa mémoire se perd peu à peu, sa fille Emmanuelle dresse le bilan sur sa vie et son travail dans le film: "Manu, l'homme qui ne voulait pas lâcher sa caméra".                    

    "A travers ce long métrage, je comble un peu les pertes de mémoire de mon père, à l’aide d’archives et d’émouvantes rencontres" confiait-elle au public. J.C. HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • SUGGESTIONS DE SORTIES POUR LE WEEK-END

    kino.png

    Week-end bien rempli à Charleroi avec la Brocante des Quais,la Fête de la Musique, la retransmission de matches de la Coupe du Monde,... Voici d'autres rendez-vous:

    CINEMA

    4ème édition du Festival Kino Charleroi 2018, événement international du micro-cinéma et de création indépendante made in Charleroi, du 23 /6 au 1/7. Cette nouvelle édition comprendra une semaine de tournage durant laquelle maximum 60 artistes (réalisateurs, comédiens, techniciens) se réuniront pour créer des courts-métrages (scénario, tournage, projection). Cette année les thèmes proposés seront : le muet, le 20ème siècle (1900-1999) et la guerre.      

    Le 23/6 à 19h00 : Ouverture du Festival, à la Mycose Galerie (Avenue des Alliés, 4, Charleroi). Concert du groupe Pure (label Rockerill) à 21h30 et DJ Set de Brow à 22h00. Organisateur : ASBL C. Production. Site Web : https://www.facebook.com/Festival-Kino-Carolo-726483904145862/?ref=bookmarks

    FAMILLES

    Fermes ouvertes: les 23 et 24/6. Cette année, 64 fermes vous ouvriront leurs portes partout en Wallonie. Dans la région: fermes des Monts à Nalinnes, de la Chapelette à Frasnes-lez-Gosselies, de l'Escafène à Ragnies, du Coin à Biercée, du Champ du Loup à Lobbes, Grignard à Sars-la-Buissière. Pour tous renseignements: 081/33 17 00 ou sur le portail Journées Fermes Ouvertes.

    EXPOSITION/PORTES OUVERTES

    Portes ouvertes à l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet, 29, Place Jean Guyot, de 10h à 18h, les 23 et 24/6. Les réalisations des élèves y seront présentées: Bd-Illustration, dessin, peinture, céramique, dessin enfant, joaillerie-bijouterie, sculpture, design, ébénisterie et pluridisciplinaire,... Gratuit. Téléphone: 02/673 76 92. Gratuit.

    PRATIQUE

    Vide dressing de l'été. Vente de vêtements, accessoires et chaussures pour hommes, femmes et enfants. 200 m² de bonnes affaires! Le 24/6 de 14h à 18h, à la Salle Les Cayats, rue Monceau-Fontaines, 42/10 à Monceau-sur-Sambre. Téléphone: 0471/ 438993 Tarif: Entrée gratuite pour les visiteurs et 3 € le m² pour les exposants.

    SPORTS/DETENTE

    Balade en vélo pour redécouvrir les merveilleux paysages ruraux de Gerpinnes, lors d'une balade en vélo guidée, le 24/6, de 14h à 17h. Départ du Rsi-Gerpinnes, rue E.Schmidt,1. Réservation obligatoire Tarif:10 euro par vélo éléctrique- 2 euros avec son propre vélo. A partir de 12 ans. Tél:071/50.14.85 J.C.H.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire