JUMET- expo: Les sociétés de l'Armée belge dans la Madeleine

armistice1.JPG

A l'occasion de la commémoration de l'Armistice de 1918, les Amis de la Madeleine réunissaient des personnalités du Tour, dont Luc Payen, président, Gérard Monseux, vice-président, et Jean-Claude Payen, général de la Marche, ainsi que les échevines Françoise Daspremont et Julie Patte, autour d'une exposition: "les Sociétés de l'Armée belge dans la Madeleine".

Les photos, exposées au Lunch Garden, ont été prises par le Jumétois et Madeleineux Daniel Vanderaveroet.

armistice4.JPG

Dès 1919, une quinzaine de sociétés se sont créées, qui toutes, célèbrent un fait d'armes, ou une unité particulière s'étant distinguée lors des différentes campagnes : les Tirailleurs sénégalais, les Coloniaux, la Marine belge, le 2e Chasseurs, etc.

Comme le souligne Pierre Arcq, secrétaire honoraire des Amis de la Madeleine: " De toutes les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, seule la Madeleine, de par ses structures particulières, était capable d'assimiler si rapidement ces nouvelles sociétés, dont la plupart existent encore aujourd'hui". L

a cérémonie se terminait par le dévoilement d'une fresque bâchée réalisée par Daniel Legaye. Une nouvelle liqueur poire/caramel a pu être dégustée: "la Madenell" en présence d'Ingrid Berger, qui l'a fabriquée. Elle sera certainement servie et appréciée, lors de la procession du 22 juillet de la Madeleine, à Jumet et dans les localités environnantes.

armistice3.JPG

L'exposition est accessible durant les heures d'ouverture du Lunch Garden, jusqu'au 27 juillet. Pour info: 0478 369 488. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.