• JUMET- expo: Les sociétés de l'Armée belge dans la Madeleine

    armistice1.JPG

    A l'occasion de la commémoration de l'Armistice de 1918, les Amis de la Madeleine réunissaient des personnalités du Tour, dont Luc Payen, président, Gérard Monseux, vice-président, et Jean-Claude Payen, général de la Marche, ainsi que les échevines Françoise Daspremont et Julie Patte, autour d'une exposition: "les Sociétés de l'Armée belge dans la Madeleine".

    Les photos, exposées au Lunch Garden, ont été prises par le Jumétois et Madeleineux Daniel Vanderaveroet.

    armistice4.JPG

    Dès 1919, une quinzaine de sociétés se sont créées, qui toutes, célèbrent un fait d'armes, ou une unité particulière s'étant distinguée lors des différentes campagnes : les Tirailleurs sénégalais, les Coloniaux, la Marine belge, le 2e Chasseurs, etc.

    Comme le souligne Pierre Arcq, secrétaire honoraire des Amis de la Madeleine: " De toutes les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, seule la Madeleine, de par ses structures particulières, était capable d'assimiler si rapidement ces nouvelles sociétés, dont la plupart existent encore aujourd'hui". L

    a cérémonie se terminait par le dévoilement d'une fresque bâchée réalisée par Daniel Legaye. Une nouvelle liqueur poire/caramel a pu être dégustée: "la Madenell" en présence d'Ingrid Berger, qui l'a fabriquée. Elle sera certainement servie et appréciée, lors de la procession du 22 juillet de la Madeleine, à Jumet et dans les localités environnantes.

    armistice3.JPG

    L'exposition est accessible durant les heures d'ouverture du Lunch Garden, jusqu'au 27 juillet. Pour info: 0478 369 488. J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FLEURUS- Le Château de la Paix devenu dernier Palais impérial de Napoléon en campagne!

    label1.JPG

    Dans la chambre reconstituée de Napoléon

    label2.JPG

    Samedi, le Château de la Paix a été officiellement labellisé en sa qualité de "Dernier palais impérial de l'Empereur de Napoléon en campagne." Une belle reconnaissance boostée par les commémorations du bicentenaire de Waterloo.

    Offrir des cadeaux militaires au Château de la Paix, on aura tout vu... Mais dans ce cas, c'est plutôt anecdotique !

    Des mains de Laurent Fauville, historien spécialiste de Napoléon, Jean-Luc Borremans, bourgmestre de Fleurus, Pierre Branda, directeur du service Patrimoine et des collections de la Fondation Napoléon à Paris, et René Collin, Ministre du Tourisme et du Patrimoine, ont reçu des pistolets d'arçon ( modèle 1766), armes à feu de poing à l'usage des cavaliers, à l'occasion d'une cérémonie fêtant la fin des travaux de rénovation du Château de la Paix.

    Un chantier qui a duré près de 40 ans, comme le rappelait l'échevin Loïc D'Haeyer, échevin des Travaux: " La première rénovation visait à permettre l'accueil des services communaux et puis du Conseil communal. Il y a une dizaine d'années, c'est la salle des mariages qui connaissait un lifting. Lors du bicentenaire de la bataille de Waterloo, en 2015, la chambre de Napoléon était reconstituée à l'étage. Les derniers travaux, qui ont duré 18 mois, portaient sur l'entrée du portail, le nettoyage des pierres bleues, le sablage des façades, les nouveaux châssis,..."

    label3.JPG

    film d'animation sur Napoléon

    " C'est en prenant contact avec Pierre Branda que nous avons appris que nous étions les heureux propriétaires d'une demeure unique au monde !" expliquait Francis Lorand, échevin du Tourisme de Fleurus. "Cette reconnaissance historique du " Dernier palais impérial de Napoléon en campagne" ( Bonaparte y possédait encore les pleins pouvoirs! ) placera Fleurus en étape incontournable sur la Route Napoléon en Wallonie" poursuivait Jean-Luc Borremans. "La considération de notre patrimoine par ces travaux effectués pour parer notre château mémorable de nouveaux atours sera, sans conteste, source de fierté pour les Fleurusiens et ne manquera pas de susciter la curiosité de nos aimables visiteurs".

    label4.JPG

    Le ministre René Collin bien entouré

    La journée se composait de discours officiels, de la découverte des plaques commémoratives et la coupe du ruban inaugural, de la découverte du film d’animation créé par les enfants des écoles communales de Fleurus et l’A.S.B.L. Caméra-etc. et par la conférence de Pierre Branda. JCH 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • CHARLEROI- Saveurs à la place Verte!

    saveurs1.JPG

    Piano gastronomique à 8 mains

    Oeufs de caille cuit à 63° en "croûte" d'herbes et poudres de Shiso,   mille feuilles de céleri rave et queue de boeuf en chapelure de persil,  poitrine de cochon "Colombus" confite aux épices, mousse de chocolat Ruby, avec glace vanille, biscuit croquant coco et framboise marinée,...

    Mitonnés par 4 grands chefs carolos: Dany Lombart ( Le Val d'Heure), Stéphane Chermanne ( Restaurant Chermanne), Fabrizzio Chirico ( La Table ) et Dimitri Salmon ( La Dacquoise), tous ces bons petits plats mettaient l'eau à la bouche des gourmets, samedi, lors de " Saveurs de chez vous". Cet événement caritatif était mis sur pied, pendant trois jours, sur la Place Verte ( pour la première fois!), par le Rotary Club de Charleroi-Europe.

    "Objectifs; (re)mettre en évidence la qualité des artisans et des produits locaux, susciter l'intérêt du"fait chez soi" et rendre aux Carolos la fierté de leur région" soulignait Patrick Genin, président. "Nous avons donc rassemblé une partie du meilleur qui se fait chez nous, dans le but de collecter des fonds que nous reverserons, en intégralité, en faveur de ceux qui, chez nous, en ont le plus besoin". J.C.H

    saveurs2.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire