GERPINNES- Week-end Wallonie Bienvenue !

tour1.JPG

Activités familiales, patrimoine, artisanat, terroir et nature, concerts,... Ce dimanche encore, le public n'aura que l'embarras du choix pour découvrir Gerpinnes !

tour2.JPG

devant la tour romane

Abritant dans sa crypte le tombeau de Sainte-Rolende, l'église Saint-Michel est chère dans le coeur de tous les Gerpinnois. La tour du XIIème siècle, qui jouxte l'édifice, est aussi connue, mais seulement de l'extérieur. 

Exclusivité pour les Journées "Week-end Wallonie Bienvenue": Thierry Frippiat, président du Cercle d'Histoire et de Généalogie de Gerpinnes, et Philippe Ledec, autre passionné d'Histoire, guident les visiteurs dans les entrailles de la tour, inaccessible, en temps normal !

Cette tour servait probablement de refuge à la population durant des périodes de troubles. En empruntant un vieil escalier de pierre, le public passe par deux pièces ( dont une qui ouvre sur le mâchicoulis), avant d'arriver à un point magnifique d’observation sur le centre historique du village et la belle campagne environnante.

tour3.JPG

au 1er étage de la tour

A voir également, à l'intérieur de l'église, l'expo: " Les métiers de l'archéologie" présentant des objets de la villa gallo-romaine fouillée en 1872 ainsi que des vestiges découverts vers 1960 d'une sépulture gallo-romaine de la fin du 2ème siècle.

tour4.JPG

expo archéologique

pas que les fifres et les tambours...

L'artisanat est aussi mis à l'honneur: Jean Salgaro, au 26, rue de Bertransart, pratique la dorure à la feuille. Cette technique permet la création d'objets précieux. L'artisan détaille toutes les étapes techniques de la dorure à la feuille d'or et emmène le public à la découverte de ce métal précieux, symbole d'immortalité et de richesse, qui fascine les humains depuis toujours....

tour5.JPG

Jean Salgaro

D'autres activités sont proposées: - halte gourmande dans la ferme familiale de Raz Busée (aux Flaches), - initiation aux différentes disciplines du tir à l'arc, - visite des coulisses du Service Travaux de Gerpinnes, - promenade en vélo électrique,..."Si les fifres et tambours contribuent largement à la notoriété de Gerpinnes (avec plus de 3300 marcheurs!), l’attrait de notre commune ne se limite pas au seul folklore des marches " signale Michel Robert, échevin du Folklore et du Tourisme." Gerpinnes est riche de son patrimoine, de ses habitants, chaleureux et passionnants, des anecdotes qui fleurissent au détour de ses ruelles". Ce dimanche, les activités redémarrent à 10h. Dès 12h, barbecue en musique à Fromiée et à partir de 14h, parcours musical pour une série d'arguedennes ( airs connus interprétés par les fanfares ). Concert à 17h30, rue de Biesme. Pour toute info : www.walloniebienvenue.be

JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.