THEATRE: ANCRE: "Five easy pieces": En résonance à l'affaire Dutroux

five.jpg

Programmé initialement dans le festival "Kicks! Regards sur la Jeunesse", mais reporté pour cause de chauffage, le spectacle "Five Easy Pieces "sera présenté par l'Ancre, les 26 et 27 mai.

Des enfants retraversent la vie de Marc Dutroux, criminel récidiviste et pédophile qui ébranla toute la Belgique dans les années 90. La scène est transformée en studio, où se tourne en direct et à vue une reconstitution documentaire de l’affaire Dutroux. Un éducateur ambigu, un peu trouble, procède au casting des enfants.

A quoi le spectateur assistera-t-il? A cinq petits monologues d'enfants, qui interprètent différentes "figures" de l’affaire Dutroux : son père, alors au Congo lors de la décolonisation, un policier, une victime, puis les parents qui ont perdu un enfant…

" La pièce se déroule comme une école de théâtre. On a indiqué  aux enfants, étrangers à la scène, comment se situer dans l’espace, prendre la parole devant un public,... Les jeunes sont tour à tour questionnés, chantent ou dansent. Avec eux, j’ai réappris mon travail car il m’a fallu leur réexpliquer toutes les bases!" signale Milo Rau, metteur en scène suisse, spécialiste des enquêtes théâtrales épineuses et sulfureuses."Les enfants comprennent-ils ce qu’ils jouent ? Comment réagir face à ces « jeux d’adultes »? Je teste ainsi les limites de ce que les jeunes savent et ressentent. Un spectacle qui pourrait s'apparenter à une fable politique juste, sensible et humaine qui nous place  face à nos propres tabous !".

A voir au hangar du PBA ( place du Manège), le 26/5 à 20h et le 27/5 à 16h, dans le cadre du "Flocus flamand". A partir de 16 ans. Pour toute info: info@ancre.be. 071 314 07 J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.