THUIN- Jumet s'est invitée à la Saint-Roch !

carabiniers6.JPG

Le Comité des Fêtes de la Madeleine sur la pelouse du Chant des Oiseaux

carabiniers5.JPG

carabiniers7.JPG

130 marcheurs de la Madeleine ( Jumet ) présents à Thuin !

La Saint-Roch à Thuin a honoré la Compagnie Royale des Chasseurs Carabiniers de la Ville Basse, à l'occasion de leur 150ème anniversaire.  Dimanche, le Tour de la Madeleine participait exceptionnellement à la Marche.

carabiniers8.JPG

Michelle Dutrieux met le feu aux campes

Samedi soir, pour le rassemblement des cliques au pied du beffroi, la foule était très compacte aussi bien dans les établissements de la Ville Haute que dans les rues et sur la place du Chapitre. S'y retrouvaient les Thudiniens ( et les autres !) venus pour l'inauguration des festivités, ainsi que les 14 sociétés de la Marche ( mais sans les costumes qu'ils portaient le dimanche). L'heure était à la décontraction: certains marcheurs se saluaient amicalement, d'autres dansaient la farandole ! "J'ai accroché des branches de lilas à mon chapeau. C'est en effet avec cette fleur que je décorerai la statue Saint-Roch" lançait l'un deux.

Lors de la soirée, 9 campes ont été tirés. Le premier par Paul Furlan, bourgmestre de Thuin, le deuxième par Gérard Vanadenhoven, président du Comité organisateur... et le dernier par Michelle Dutrieux, Directrice générale de la Ville ( qui prendra bientôt sa pension ). Et puis les vieilles rues de la Cité ont été illuminées par des centaines de flambeaux.

Après l'hommage à la chapelle Saint-Roch et la descente solennelle de la statue à l'église Notre-Dame d'El Vaulx, les sociétés se réunissaient, dimanche après-midi, au Chant des Oiseaux, pour un grand circuit dans la Ville.

carabiniers9.JPG

Une Marche aux flambeaux a illuminé la Place

carabiniers10.JPG

La place du Chapitre bondée !

Les Carabiniers, autrefois Pompiers volontaires

Jusqu'en début de soirée ( après le temps s'est un peu gâté), un généreux soleil a accompagné les 2200 marcheurs. Avec leur longue redingote vert-épinard au collet agrafé, rehaussée d'une fourragère jaune et d'épaulettes, ainsi que leur pantalon gris, les Carabiniers fêtaient leur 150 ans. Cette compagnie a été fondée en 1868, dans un but de dévouement et de charité, suite à un grave incendie à Thuin. Elle portait alors le nom de " Chasseurs Pompiers Volontaires de la Ville Basse". Elle compte aujourd'hui 180 membres effectifs, dont 30 musiciens. "Je marche depuis l'âge de 4 ans " confie Grégory Puissant ( 40 ans), tambour major. " C'est mon grand-père qui m'a refilé le virus!".

carabiniers4.JPG

Les Carabiniers, samedi soir, sans leurs uniformes

carabiniers1.JPG

Grégory Puissant, marcheur depuis l'âge de 4 ans

carabiniers2.JPG

Egalement à l'honneur: le Tour de la Madeleine de Jumet, représenté par une dizaine de sociétés et 135 marcheurs. "Nous sommes particulièrement fiers d'avoir été invités à la Saint-Roch de Thuin" signale Jean-Philippe Preumont, chargé de la communication. " Notre point commun? Notre engagement pour la reconnaissance Patrimoine de l'UNESCO". La Marche se poursuivait lundi par la vénération des reliques, la grand-messe militaire en musique, et par la remise des décorations aux marcheurs. JCH

carabiniers11.JPG

carabiniers14.JPG

Les officiels

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.