CHARLEROI- Le Quai de Sambre était en fleurs...

fleurs1.JPG

Samedi, plus d'un millier de personnes ont arpenté le Quai Arthur Rimbaud et la place Buisset, à l'occasion du premier Marché aux plantes et fleurs. Quelques degrés supplémentaires ( surtout en matinée) auraient attiré plus de monde encore...

fleurs2.JPG

fleurs3.JPG

des "bombes à semences"!

Ce n'était pas la grosse foule, mais plutôt un public à flux continu qui s'est rendu, ce samedi, à la première édition de "Green C". L'événement est de taille... Qui aurait imaginé, il y a quelques années, flâner le long de la Sambre, au milieu d'une oasis de verdure? Chaque stand ( une trentaine en tout ) était régulièrement fréquenté par 5 ou 6 personnes.

Parmi les exposants: ChaNa ( Charleroi Nature ). Cette asbl proposait aux visiteurs de repartir avec une "bombe à graines". " Il s'agit, en fait, d'une boule composée de semences belges mellifères" fait remarquer Emilien Burlet, chargé de projet." Celui qui la lance, envoie dans la nature soucis, trèfles, bourraches, bleuets,... Un bon moyen de reverdir nos villes et de faire revenir abeilles et oiseaux! "

Quelques animations musicales ( piano, accordéon, viole de Binche,...) et spectacles ambulatoires agrémentaient la promenade. Signalons que des scouts équipés de brouettes aidaient les acheteurs à transporter leurs achats jusqu'au stand du City Dépôt.

fleurs4.JPG

concurrence avec le mariage princier !

"Bien sûr, sans l'aménagement des quais, qui redonne une belle vitalité à la Ville Basse, tout ceci aurait été impossible. A travers ce projet, notre idée est de présenter Charleroi sous une image positive et colorée, et permettre d'échanger infos et conseils sur les plantes et les fleurs" signale Bernadette Melin, organisatrice et membre de l'asbl "Organise Action". " Seul petit bémol: nous aurions eu un peu plus de monde s'il avait fait moins frisquet en matinée, et si le mariage princier d'Harry et Meghan ne s'était pas déroulé le même jour! "

Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce Philippe Van Cauwenberghe, poursuivait: " Je me suis promené en matinée avec le bourgmestre Paul Magnette, et notre impression est tout à fait favorable. Quant à en faire un rendez-vous plus régulier, les pépiniéristes - tous de la région!- sont plus réticents, car ils ont souvent un agenda bien rempli! " JCH

fleurs5.jpg

Les Sketeus d'Arguédènes !

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.