CHARLEROI- Une nouvelle application sur la Ville et l'Entité: Charleroi Life !

application1.JPG

Alexis Gagliano, Sabine Gilcart et Despina Tharanos

Gratuite, utile et pratique, l'application "Charleroi Life" a vu le jour, samedi à 22h précises, à Quai 10. Destinée au départ aux jeunes, elle devrait séduire tous les Carolos et les autres!

Transats, bar, concerts ( Mochelan, Olivier Terwagne, Destina Yesilbas,...), l'ambiance faisait déjà penser aux vacances d'été, samedi, dans et aux abords de Quai 10.

application2.JPG

application3.JPG

application4.JPG

Aux abords de Quai 10: une ambiance de vacances

Le Centre de l'Image animée fêtait l'apparition d'une nouvelle application numérique sur Play Store "Charleroi Life". Plus performante encore qu'un GPS ou que les (ex) pages jaunes ! "Cette appli est le fruit d'une longue réflexion " faisaient remarquer Sabine Gilcart du Centre Ener'J et Despina Tharanos d'ATL ( Accueil Temps Libre ).

"Suite aux Etats Généraux de la Jeunesse, qui se sont tenus, il y a deux ans, et d'une Caf'Thé pour les enfants, une des problématiques souvent rencontrée était l'absence d'un réel répertoire de structures associatives et institutionnelles existant à Charleroi et dans l'entité".

La réalisation technique a été confiée à Alexis Gagliano de l'asbl "Une Nouvelle Ville". "Au départ, j'avais pensé créer une application dans le secteur marchand" confie le développeur."Puis, à la demande d'ATL et du Centre Ener'J, je me suis attelé à cette nouvelle appli. Un an de travail a été nécessaire pour recenser environ 600 structures. 25 000 lignes de codes ont été créées!"

parcours dans la Ville avec l'appli !

Les atouts de cette nouvelle application ? L'aspect pratique ( on a le i phone ou le smartphone dans sa poche!), la gratuité, la géo-localisation sur le territoire, quartier par quartier, l’offre d’activités et d'opérateurs, et puis sa réactualisation par de nouvelles données.

Dans le public, Ludovic, kinésithérapeute carolo, manifestait un vif intérêt. "J'aime savoir ce qui se passe dans ma Ville. Avant, je perdais un temps fou pour savoir ce que je pouvais y faire, comme des sorties entre copains. Ce ne sera plus le cas à présent !"

application5.JPG

Ludovic, à droite, est pressé d'utiliser la nouvelle application

Première concrétisation de cette application ? Dimanche était mis sur pied un parcours dans la Ville, mis sur pied par l'asbl Impact, reliant une vingtaine de structures à Charleroi, mentionnées dans l'appli: le BPS 22, Point Jaune, la Maison de l'Adolescent,... Originalité: les promeneurs étaient accompagnés de comédiens quelque peu " décalés" ! JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel