MONTIGNY-LE-TILLEUL: Présentation du dernier ouvrage de Philippe Wille

wille.JPG

Une photo de son grand-père, César Petit, dans un camp allemand, fait prisonnier le 7 septembre 1914, lors des combats de Barcy-Etrepilly, a donné l'envie à Philippe Wille de s'intéresser à la Grande Guerre.                

Après un premier ouvrage: " L'Affaire oubliée de Charleroi, Gozée août 1914" et de plusieurs articles sur l'armée allemande à cette époque, l'auteur carolo présentait et dédicaçait, au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul, un autre livre très documenté et composé de nombreuses photographies et plans: "Sur deux fronts, août 1914- Gerpinnes, Nalinnes et Tarcienne." ( éditions du Basson, 180 pages, 20 euros ).

Deux combattants ont particulièrement retenu l'attention de Philippe Wille. Le premier, auteur de "La Comédie de Charleroi", est le Français Pierre Drieu la Rochelle du 5ème régiment d'infanterie, qui a combattu à Nalinnes-Gerpinnes, en août 1914.

Le second est l'Allemand Ernst Jünger, dont le futur régiment était au même moment sur la Sambre à Gerpinnes-Tarcienne, entre les 22 et 23 août 1914. Ce dernier a décrit la Première Guerre Mondiale quasiment dans le feu de l'action à partir de janvier 1915.

"Il était intéressant de comparer les historiques de leurs régiments, leurs sentiments et leurs visions lors des combats sur la Sambre ou ailleurs, voire même leurs relations avec le régiment " ennemi" en face d'eux" signale l'écrivain. J.C.HERIN

002.JPG

Philippe Wille en séance de dédicaces. On aperçoit aussi Etienne Vanden Dooren, responsable éditorial

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel