• MONTIGNY-LE-TILLEUL: Présentation du dernier ouvrage de Philippe Wille

    wille.JPG

    Une photo de son grand-père, César Petit, dans un camp allemand, fait prisonnier le 7 septembre 1914, lors des combats de Barcy-Etrepilly, a donné l'envie à Philippe Wille de s'intéresser à la Grande Guerre.                

    Après un premier ouvrage: " L'Affaire oubliée de Charleroi, Gozée août 1914" et de plusieurs articles sur l'armée allemande à cette époque, l'auteur carolo présentait et dédicaçait, au Foyer Culturel de Montigny-le-Tilleul, un autre livre très documenté et composé de nombreuses photographies et plans: "Sur deux fronts, août 1914- Gerpinnes, Nalinnes et Tarcienne." ( éditions du Basson, 180 pages, 20 euros ).

    Deux combattants ont particulièrement retenu l'attention de Philippe Wille. Le premier, auteur de "La Comédie de Charleroi", est le Français Pierre Drieu la Rochelle du 5ème régiment d'infanterie, qui a combattu à Nalinnes-Gerpinnes, en août 1914.

    Le second est l'Allemand Ernst Jünger, dont le futur régiment était au même moment sur la Sambre à Gerpinnes-Tarcienne, entre les 22 et 23 août 1914. Ce dernier a décrit la Première Guerre Mondiale quasiment dans le feu de l'action à partir de janvier 1915.

    "Il était intéressant de comparer les historiques de leurs régiments, leurs sentiments et leurs visions lors des combats sur la Sambre ou ailleurs, voire même leurs relations avec le régiment " ennemi" en face d'eux" signale l'écrivain. J.C.HERIN

    002.JPG

    Philippe Wille en séance de dédicaces. On aperçoit aussi Etienne Vanden Dooren, responsable éditorial

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI: Inauguration de la micro-brasserie du Pays Noir

    paysnoir3.JPG

    Le cirque s'est invité à la microbrasserie

    paysnoir2.JPG

    Nicolas Renard, brasseur, commente la visite

    Si la bière carolo "Brasserie du Pays Noir" est déjà connue ( et appréciée!) depuis 2 ans, la micro-brasserie, elle, était inaugurée, samedi, à Marcinelle, lors d'une journée festive. Un nombreux public et des créateurs carolos ont dégusté la blonde, la brune, et les 4 Expériences !

    Le lieu peut paraître insolite- l'ancienne imprimerie Gérard reconvertie en brasserie!- et pas très visible ( du moins des automobilistes), au 96, route de Philippeville.

    C'est dans cet espace un peu "underground" de 500 m2 qu'étaient inaugurées, samedi, les nouvelles installations qui produisent " La Brasserie du Pays Noir". On peut parler de toute grande foule pour l'ouverture...

    "C'est chouette de voir l'ambiance qui règne ici. Beaucoup de Carolos montrent qu'ils sont intéressés par leur Ville et par ce qui se fait de nouveau" fait remarquer Alexandre Latkowski, commercial.

    paysnoir1.JPG

    au centre, Stéphanie Joris, fondatrice du Comptoir des Ressources humaines

    Apparue en octobre 2016, la bière carolo"Brasserie du Pays Noir" était fabriquée en sous-traitance par Belgo Sapiens à Nivelles. A présent, elle dispose de sa propre brasserie à Marcinelle. Une visite guidée était organisée par Nicolas Renard. "On peut brasser 40 hectolitres par mois, mais on peut faire  encore beaucoup plus avec nos nouveaux équipements" expliquait le brasseur.

    bientôt un espace de dégustation

    La Brasserie du Pays Noir se décline en "bières de soif": blonde et brune ( compter tout de même 7°C ), ainsi qu'en 4 bières "éphémères": les Expériences: l'Ibiscus, une bière au froment, une pils, un Stout. Son logo ( forteresse de Vauban, usines,...) rappelle Charleroi.

    " A l'avenir,nous souhaitons étendre encore la gamme, et pourquoi pas des bières fruitées..." poursuit Nicolas Renard. " Les gens pourront faire leur brassin personnel. Et un crowdfunding sera bientôt lancé pour un espace de dégustation."

    Durant toute la journée de samedi, des membres d'associations culturelles, associatives et sportives, se sont fait connaître: cinéma avec le Kino Festival, cirque avec l'asbl " Anthracirk", rugby avec les "Black Star",... Le chanteur Aurélien Belle, le guide touristique Nicolas Buissart, le graveur Raymond Drygalski,... étaient aussi présents. "Je suis vraiment passionnée par la culture et par les gens" souligne Stéphanie Joris, fondatrice du Comptoir des Ressources humaines. "Cet espace contribuera encore un peu plus au renouveau de Charleroi." JCH

    paysnoir4.JPG

    Les Black Star

    paysnoir5.JPG

    Santé !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Sujets thématiques 0 commentaire
  • COMEDIE CENTRALE- "L'invité " jusqu'au 3 juin, avec Les Lemaire Père et Fils!

    invité.JPG

    Aux petits soins pour l'Invité...

    L'ex-animateur télé Guy Lemaire et son fils Brieuc sont vraiment complices sur scène ! Le public carolo avait déjà pu apprécier leur jeu, au Comédie Centrale, la saison passée, dans "Secret de famille" d'Eric Assous.

    A présent, les deux comédiens se retrouvent dans "L'Invité" de David Pharao. Le premier incarne Gérard un quinquagénaire de Ransart ( si, si, c'est lui qui le dit!), au bout du rouleau, et le second, Alexandre, un voisin, et expert en communication.

    021.JPG

    Une fuite d'eau, peu avant de recevoir "L'Invité" !

    L'intrigue ? Gérard est ( enfin!) recruté pour un poste en Indonésie. Pour se donner toutes les chances de rafler ce job de la dernière chance, Gérard invite "un intégrateur de compétences"( Fabrice Ruwet) à venir dîner à la maison. Paniquée à l'idée de ne pas être à la hauteur, sa femme pas très fute-fute Colette (Elvire Farrauto ) supplie Alexandre de leur venir en aide...

    Menu, art de la table, déco, style de vie, tenues vestimentaires, seront-ils au goût de "l'Invité" ? C'est là toute la question ! D'autant plus que le convive n'arrive pas vraiment à l'heure prévue...

    050.JPG

    Une belle distribution !

    Un spectacle très divertissant, dans une mise en scène de Brieuc Lemaire, qui analyse bien les tics et manies d'un "vieux" couple et les nouvelles techniques de coaching en matière de communication, à voir au Comédie Centrale ( 33, rue du Grand Central) jusqu'au 3 juin. Pour toute info et/ou réservation: 071/30 50 30.  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire