MARCINELLE- Ensemble avec les Personnes extraordinaires !

extra10.JPG

Lounis s'est bien amusé !

10 000 personnes, valides et moins valides, se sont retrouvées sur le site provincial de Marcinelle pour la 11ème édition d'Ensemble avec les personnes extraordinaires. Une rencontre "d'égal à égal "entre deux publics qui se côtoient trop rarement.

extra8.JPG

extra9.JPG

Avec son chapeau rouge, Lounis ( 15 ans ) fait la fête parmi ses copains qui se sont tous aussi déguisés. Le jeune trisomique fait partie du centre "Espéranderie" de Bonsecours. " C'est formidable de donner de la joie ainsi à tous nos résidents et de les voir s'amuser ainsi ! " signale Catherine, chef de service.

extra6.JPG

Rassemblées pour " Ensemble avec les personnes extraordinaires", mises sur pied par la Province de Hainaut et l'asbl La Vie, une soixantaine d'associations hainuyères, dont une bonne vingtaine dans la région de Charleroi, étaient présentes, parmi lesquelles les IMP de Marchienne et de Marcinelle, l'Ecole Clinique et la Samaritaine de Montignies-sur-Sambre, l'Institut Jean-Jaurès de Charleroi, l'asbl L'Envol,...

extra5.JPG

Les festivités avaient déjà commencé jeudi avec un relais extraordinaire, dont le but était, pour 5 groupes, de partir de 5 points différents autour de Charleroi vers un seul lieu de rassemblement. Vendredi, un colloque était mis sur pied dans le but d'échanger et d'analyser la problématique de l'accueil des personnes déficientes en milieu hospitalier.

Chantal Goya s'est fait attendre !

Axée sur la détente, la convivialité, et les loisirs, la journée familiale se déroulait samedi, sous un soleil magnifique ! Diverses activités étaient mises sur pied comme le Village des Enfants, des balades moto, des courses de caisses à savon, un jogging enfants/adultes,...

Pour la première fois, du  Para-karaté était proposé dans le Complexe sportif. Il s'agit d'une variante du karaté adaptée aux personnes en situation de handicap. La matinée était réservée à des personnes souffrant de déficiences mentales et sensorielles, l'après-midi à des personnes en fauteuil roulant. " Si le Para-Karaté a pris place dans le programme, cette année, c'est aussi pour qu'un club puisse exister à Charleroi . L'idéal serait qu'un champion puisse y enseigner la discipline " fait remarquer Gaëtan Bangisa, organisateur Hainaut/Sport.

extra.JPG

Côté spectacles ( présentés par l'inégalable Freddy Tougaux), le public était assez gâté avec Cyclo Danse: La Belle et la Bête, Le lutin Plop, la Yuka Dance Academy, l'homme-orchestre Rémy Bricka,... Mais la star tant attendue ( elle est arrivée d'ailleurs avec 3/4 heures de retard!) , c'était Chantal Goya... En soirée, Mister Cover a mis le feu !J.C.H.

extra3.JPG

Avez-vous reconnu le comédien Antoine Vandenberghe ?

extra7.JPG

Rémy Bricka: l'homme orchestre !

extra1.JPG

L'"inusable" Chantal !

extra2.JPG

166.JPG

Un public nombreux... sous le soleil !

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.