CHARLEROI- PBA: " Les fils de Hasard,..." encore ce dimanche !

hasard1.JPG

Le public se trouve de part et d'autre d'une voie de chemin de fer

hasard2.jpg

L'Italie s'invite au gré des travellings, banquets et souvenirs des mineurs, dans   " Les fils de Hasard, Espérance et Bonne fortune". Basé sur le récit de quatre mineurs italiens, le spectacle est de Martine De Michele/En Cie du Sud, d'après la pièce de Francis D'Ostini, écrite vingt ans auparavant. Moments douloureux et festifs se côtoient pour nous faire partager le quotidien des dizaines de milliers d'immigrés de la Botte, en partance pour la Belgique, il y a 72 ans.  Tous ces "bras" que la Belgique venaient d’acheter en Italie arrivaient dans des charbonnages aux noms prometteurs: Hasard, Espérance et Bonne Fortune. Malheureusement, ces sites deviendront vite un calvaire pour la plupart.       

hasard4.jpg

Le public est disposé sur la grande scène du PBA ( et non dans le hangar prévu initialement), de part et d'autre d'une voie de chemin de fer, représentant souvent l'espoir d'une vie meilleure pour tous ces travailleurs italiens.             

 Ce chapitre de notre Histoire, qui nous rappelle évidemment la tragédie du Cazier, nous oblige à nous pencher sur notre présent, car il est un reflet interpellant des événements liés aux migrations massives dont l’Europe est témoin aujourd’hui.

A voir encore ce dimanche à 16h au PBA. Prix: 15 à 12 euros. Téléphone : 071 31 12 12  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.