• CHARLEROI- 2 ans pour Pop&C !

    pop1.JPG

    Hélène Manoury, chargée de projet, présente la nouvelle collection Tshirt Mania

    Fer de lance de la redynamisation de la rue de Marcinelle, Pop &C vient de souffler ses deux bougies, lors d'une journée festive. Le pop-up store des débuts s'inscrit maintenant dans la durée.

    pop2.JPG

    Le Pop &C était tapissé de ballons rouges, samedi. Avec la possibilité, pour les clients, de remporter des tas de cadeaux. En deux ans, pas moins de 60 à 70 créateurs sont passés par cette boutique pas comme les autres. Un joli succès !

    Lancé par l'asbl Charleroi Centreville, en avril 2016, Pop & C n'est plus vraiment un pop-up store ou magasin éphémère. " Il serait plus juste d'utiliser le terme " concept store" partagé, car aujourd'hui , la boutique s'est bien implantée au 5-7 de la rue de Marcinelle" fait remarquer Hélène Malnoury, chargée de projet.

    L'idée de départ ? Lutter positivement contre les cellules commerciales vides, dans une rue de Marcinelle désertée par les clients. Foulards, meubles, bijoux, objets de déco, petits cadeaux,...: dès le début de l'aventure, une vingtaine de créateurs et artisans ont proposé leurs produits pour minimum un mois ou plus. Très rapidement, Nicolas Géa de Tshirt Mania s'est imposé avec des slogans bien carolos: "Bisous m'chou", " Jurassik City", "Pirates des Carapils",....

    dentelle... sur la main !

    Aujourd'hui, cette ligne de vêtements carolo lance une nouvelle collection en deux temps. La première était présentée, samedi, avec "Tèje-tu ène miette" ou encore " Si on ne boit nin, on n'sera jamais plein". La seconde sera dévoilée le 9 mai, au Wonderfriends, 13, rue de Montigny.

    pop5.jpg

    La ligne Hettu

    D'autres labels étaient présentés au public, lors de la journée anniversaire. C'est le cas notamment de la ligne de vêtements Hettu: tshirts, casquettes et sweats- avec une typographie japonaise, et un logo rappelant les usines carolos-, ou encore Les frivolités de Julie Martin. Passionnée de travaux manuels depuis sa plus tendre enfance, cette jeune Carolo a acquis plusieurs techniques artisanales telles que le point de croix, le patchwork, les bijoux avec des perles,... Particularité: fabrication de dentelle "sur" la main.

    pop6.jpg

    Dentelle "sur" la main !

    Notons encore qu'avec " La fabrique à boutiques", Pop&C a mis sur les rails des espaces commerciaux comme BD Choc, Le Maga 2 ( décorations et meubles vintage) , le Bar à boulettes et bientôt "Le blabla Wine" !J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Boucle Noire dans et autour de Charleroi !

    boucle1.JPG

    Pour participer, dimanche, à la Boucle Noire, une grande randonnée dans et autour de Charleroi, il valait mieux s'équiper pour la pluie !

    Des ponchos étaient distribués, ainsi que des petits pains sucrés au charbon végétal, spécialement conçus par la Manufacture Urbaine.

    boucle5.JPG

    De délicieux petits pains noirs et sucrés fabriqués par la Manufacture Urbaine

    boucle6.JPG

    Jacky Druaux a tout prévu !

    Ils étaient 320 courageux à se lancer dans l'aventure, au départ de l'Eden, organisateur de l'événement.

    boucle3.JPG

    Parmi les marcheurs, Fabrice Laurent, directeur de l'Eden, l'échevine Julie Patte, le comédien Jacky Druaux, Francis Pourcel et Micheline Dufert, concepteurs de la randonnée et créateurs du site "Cheminsdesterrils.be",..." En 2013, nous avons eu l'idée de relier les terrils de la Docherie pour une  grande balade" souligne le couple. " De là est née l'idée d'une grande marche qui permettrait d'adopter un point de vue décalé sur le patrimoine carolo".

    boucle2.JPG

    Francis et Micheline, concepteurs de la boucle

    Deux trajets étaient possibles: le premier de 20km en traversant la Zone Sambre inclus ( de Charleroi à Marchienne) et la zone verte ( de Marchienne à Roux) et le second de 10 km par la Zone canal ( entre le tunnel ferroviaire de Roux et l'écluse de Marchienne ) et la Zone de la chaine des Terrils. J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Des Américains à la Wake Up !

    william1.JPG

    William et Christopher

    william2.JPG

    william5.JPG

    Santé !

    "L'ambiance est vraiment super ! Et ici, au moins, on peut boire une chope, même s'il l'on n'a pas 21 ans ! " s'exclament William et Christopher, tous deux âgés de 18 ans. Depuis septembre, ces jeunes Américains, originaires de la Californie et de l'Illinois, suivent des cours à l'Athénée royal de Thuin et au Collège Saint-Augustin de Gerpinnes. Vendredi soir, la place de la Digue accueillait 5000 fêtards au cours de la "Wake Up !". Ces apéros urbains étaient vivement attendus par les Carolos, puisque les derniers remontent à huit mois. Le beau temps était de la partie! " Nous avons abandonné les "Wake Up!" d'hiver pour nous consacrer à trois événements par an. Les prochains auront lieu le 3 août au parc Reine Astrid et le 21 septembre, à la place Verte. Si le temps est mauvais, la "Wake Up!" est reportée d'une semaine " signale François Etève, un des fondateurs.

    william7.JPG

    Parmi les nouveautés, cette année, les gobelets réutilisables. Un effort tout particulier est porté sur la propreté du site. 

    Cette année, les Dauphines de Charleroi étaient réquisitionnées au bar.Et elles ne chômaient pas, vu l'affluence !

    william8.JPG

    Côté musique, un saxophoniste et des DJ's carolos mettaient le feu!

    william4.JPG

    william3.JPG

    Rappelons que les "Wake Up !" ont été créés en 2014 par cinq jeunes Carolos dans le but de redonner le goût aux habitants de Charleroi de se retrouver malgré des chantiers urbains à n'en plus finir. Aujourd'hui, les travaux sont terminés à la Ville Basse... et la fête continue! JCH

    william6.JPG

    Le plaisir de se retrouver entre copains... et copines !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • AVANT-PREMIERE: Kev Adams à Pathé Charleroi, ce dimanche !

    adams2.jpg

    Kev Adams- Getty Images

    Avant-première de "Love addict" de Frank Bellocq à Pathé Charleroi, 16h, dimanche 29 avril, avec la présence du comédien Kev Adams !

    Gabriel est un love addict, un amoureux compulsif des femmes. Un sourire, un regard, un parfum… Il craque. Mais à force de dérapages de plus en plus acrobatiques entre ses vies sociale et professionnelle, Gabriel est totalement grillé. Bien décidé à changer (ou du moins à essayer), il recourt aux services d’une agence de « Minder », sorte de coach personnel 2.0. C’est Marie-Zoé, aux méthodes plutôt atypiques, qui va prendre en main le cas de Gabriel pour une thérapie de choc …

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GOSSELIES- Tout pour le bien-être animal !

    galgos2.JPG

    à gauche, Rose-Marie Dumonceau avec un chien "podenco"

    24 exposants, parmi lesquels des vétérinaires, des comportementalistes, des apiculteurs,... se tenaient à la disposition du grand public, au cours du 3ème salon du Bien-être animal et humain, sur le site du Pircha.                        

    galgos3.JPG

    Un furet: aussi affectueux qu'un chat !

    " Nous voulons vraiment proposer un maximum de services " signalait Rose-Marie Dumonceau. Citons, entre autres, une association qui vient en aide aux chiens handicapés en fabriquant des voiturettes, un crematorium pour animaux, des refuges ou pensions pour furets ( aussi affectueux que des petits chats!) , ou encore des asbl comme " Amour de Galgos". Lydia Pirson, habitante d'Aiseau Presles, en fait partie. Elle possède un mâle: Fernando et une femelle Arena. " Les galgos sont les malheureux d'entre les malheureux en Espagne. Utilisés pour la chasse et les courses en vitesse, ils sont parfois exécutés quand ils ne servent plus à rien. C'est une véritable honte ! "

    galgos1.JPG

    Les galgos: des chiens souvent maltraités

    galgos6.JPG

    des appareillages pour chiens handicapés

    L'après-midi, une grande balade canine de 7 kms était organisée à travers le bois des Manants, à la réserve de Viesville, le long du canal,...Une bénédiction pour chiens était aussi organisée. Les recettes seront versées pour l'association "A Golden Home" et leurs refuges. Pour tout contact avec Rose-Marie Dumonceau: 0474/631 767 ou 0474/253 578.  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • EXPO- Zoos humains. L'invention du sauvage

    zoos.jpg

    À travers "Zoos humains", les spectateurs appréhendent comment se sont installés, au temps des grands empires coloniaux, les préjugés racistes. Le racisme est avant tout une construction intellectuelle.

    L'exposition invite chacun à prendre conscience que l'Histoire nous a conditionnés, de génération en génération, à nous voir avant tout comme Noirs, Blancs, Maghrébins ou Asiatiques.

    Lundi : de 9:30 à 17:00
    Mardi : de 9:30 à 17:00
    Mercredi : de 9:30 à 17:00
    Jeudi : de 10:00 à 16:00
    Vendredi : de 13:00 à 18:00
    Samedi : de 13:00 à 18:00
    Dimanche : de 13:00 à 18:00

    Du 13 avril au 12 mai

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • GOSSELIES- Premier marché de printemps, ce week-end

     

    pirchaaa.jpg

    Venez nombreux assister à Notre Premier marché de Printemps organisé par Le Pircha les 27/28/29 Avril 2018. Nombreux exposants, idées cadeaux, artisanat, dégustation.....

    Petite restauration sur place ! Le Pircha, c'est un bar, c'est une salle pour vos réceptions et événements (max 120 personnes),  c'est aussi une grande terrasse extérieure avec tables - bancs-parasols pour déguster nos specialites de geuze (plus de 40 bancs et tables extérieurs), sans oublier une aire de jeux pour enfants avec château gonflable bac a sable et toboggan, le tout dans un cadre retire et reposant,  à 2 enjambées du bois des manants pour vos promenades a pied ou en vélo
     
    Où:
    La Guinguette le Pircha à
    Rue Trévieusart 6 6041 Gosselies
    Téléphone:
    0474253578
    Tarif:
    Gratuit
    Vendredi : de 10:00 à 18:00 et 10:00 à 18:00
    Samedi : de 10:00 à 19:00 et 10:00 à 18:00
    Dimanche : de 10:00 à 18:00 et 10:00 à 18:00
    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Le Studio Lyrique du PBA a présenté "Manon"

    manon2.JPG

    C'est dans le hangar du PBA, aménagé pour remplacer le studio Danses ( à cause des travaux), qu'était joué, ce week-end, "Manon" de Jules Massenet, chef d'oeuvre tant par la puissance lyrique que par les passions amoureuses  qui s'y nouent.

    Cette création marquait l'aboutissement de la deuxième saison du Studio Lyrique porté par Pierre Bolle, directeur du Palais des Beaux-Arts, dont une des missions est de former et de sensibiliser au monde de l'opéra, de l'opérette et de la comédie musicale. Douze jeunes talents peuvent ainsi vivre une première expérience professionnelle.

    La pièce raconte l'histoire de la toute jeune Manon qui s'apprête à entrer au couvent quand, subitement, elle s'écarte de son destin tout tracé pour s'enfuir avec le chevalier Des Grieux. Refusant de vivre dans la misère, celle-ci se jette dans les bras d'un homme riche, dont elle profite de la fortune. Mais son coeur appartient à Des Grieux qu'elle ne peut oublier...

    Les auditions ont commencé en janvier, et les jeunes artistes ont travaillé avec Philippe Gérard, directeur musical, et avec Paul-Emile et Dorian Fourny, pour la mise en scène. Une dizaine de jours ont été nécessaires pour travailler le caractère des personnages. La direction artistique et le coaching vocal étaient assurés par Marcel Vanaud et Cécile Bolle. Signalons, dans la distribution, dimanche, la présence de Camille Georges ( dans le rôle de Poussette), originaire de Fontaine l'Evêque. Aujourd'hui, la jeune fille poursuit ses études pianistiques au Conservatoire de Mons et a rejoint la classe de Marcel Vanaud, au Conservatoire royal de Bruxelles.J.C.HERIN

    manon3.JPG

    lyrisme et passion amoureuse

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Le Carolo Bus Tour !

    carolobustour1.JPG

    Le Carolo Bus Tour a baladé, dimanche, une petite cinquantaine de touristes. Objectif: faire découvrir Charleroi et ses alentours, sous différents aspects: résidentiel, industriel, agricole,... Une formule très appréciée qui remplit bien la journée !

    carolobustour2.JPG

    Pour prendre le repas de midi, André Lierneux et son épouse Béatrice Garny ont choisi de s'arrêter au buffet de la gare, plaque tournante des animations orchestrées autour de Faim et Froid. " Charleroi a toujours eu une vocation sociale" expliquent les deux historiens de formation et passionnés par Charleroi. " L'ancienne gare de Gilly Sart-Allet, où nous nous trouvons, tout comme le site d'économie sociale Monceau Fontaines, que nous avons visité ce matin, s'inscrivent donc bien dans le programme".

    Histoire de ne pas perdre trop de temps, la journée a commencé à 9 heures. Plusieurs visites se sont succédé: le canal au pied de Carsid à Dampremy, le Rockerill, la gare, le château de Cartier, la bibliothèque et le bateau-chapelle à Marchienne, les ateliers Hanrez et le château à Monceau, les ACEC et les éditions Dupuis à Marcinelle, les quartiers verriers et le château Mondron et A. Metzger à Jumet, la chèvrerie des Saules, derrière le parc de la Serna, une ferme élevage de bovins à Mont-sur-Marchienne,... Le tout s'est terminé par un power point présenté par un cadre de l'Igretec, au boulevard Mayence.

    Un flamand amoureux de Charleroi

    " C'est la première fois que je participe au Carolo Bus Tour et j'apprends plein de choses... Notamment que la "ferme brûlée" à Goutroux a été incendiée par les Allemands en août 1914 pour chasser les Français" pointe une participante.      

    Et parmi les touristes d'un jour, pas que des Wallons. Johan De Vos de la ville de Sint-Niklaas avait pris place parmi les touristes. Cet auteur et écrivain flamand a interviewé 53 Carolos, parmi lesquels le bourgmestre, un coiffeur, un ancien prisonnier, une "Madame pipi" à la gare du sud,... " J'ai compilé tous ces portraits dans un livre qui s'intitulera " Amours à Charleroi" précise Johan De Vos. " Le circuit que je fais aujourd'hui va aussi m'inspirer! " Entre trois et cinq Carolo Bus Tours sont organisés chaque année.

    carolobustour3.JPG

    Johan De Vos

    Le prochain est déjà complet ! Pour participer au suivant, le 21 octobre, il ne faut pas donc traîner ! Les réservations se font à la Maison du Tourisme de Charleroi: 071/86 14 14.J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI: Une Ville Handycity !

    Charleroi devient une ville Handycity !

    Un label reconnu très largement pour une Ville plus inclusive pour les personnes souffrant d'un handicap.

    J'y vois une très belle reconnaissance de la mobilisation quotidienne de mon collègue Mohamed Fekrioui et de son équipe au cours des dernières années en qualité d'échevin en charge de l'inclusion des personnes porteuses de handicap, ainsi que de tous les partenaires sur Charleroi : conseil consultatif de la personnes handicapée, associations, services communaux, provinciaux, etc.

    Félicitations à toutes et tous et merci ! Eric Goffart, échevin des Travaux.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Dialogue graphique à la Maison du Hainaut

    coppée1.JPG

    "L'in tranquillité" est le centre de toute cette discussion graphique sensible entre Philippe-Henri Coppée et François Gobert. Disquaire à la rue de Marchienne, le premier attaque sa toile encre de chine et acrylique avec l'énergie toujours un peu rebelle et exaltée de l'artiste. Dessinateur prolixe hors norme, le second exprime, à l'aide de ses pastels gras, tout ce qui compose son entité singulière. L'expo est à voir jusqu'au 29 juin, du lundi  au vendredi de 8h à 16h ( interruption de 12 à 13h), à la Maison du Hainaut, 20, Quai Arthur Rimbaud. Lors du vernissage, Vacation, le mythique groupe carolo rock des années 70, donnait un concert en support act à l'exposition. Pour tout contact: 071/64 10 61. sophie.vincent@hainaut.be http://dgas.hainaut.be - facebook: Action sociale du Hainaut. J.C.HERIN

    coppée2.JPG

    Le groupe Vacation

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • ROUX- Univers minier pour l'expo de Pierre Debatty

    debatty1.JPG

    Beaucoup de monde lors du vernissage

    La salle des pendus de l'ancien charbonnage du Martinet a été rénovée. C'est dans cet espace atypique que se tenait, vendredi soir, le vernissage des oeuvres monumentales de Pierre Debatty. "Ma peinture évoque des lieux improbables ou imaginés, où les éléments prédominants sont la terre et le feu" signalait l'artiste, très attaché à Charleroi. L'exposition " Territoires d'ici et d'ailleurs" se déroule du mercredi au dimanche, de 13h à 18h, jusqu'au 20 juin.

    debatty3.jpg

    Pierre Debatty

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Le retour d'Helmut Lotti !

    lotti1.JPG

    Après 9 ans d'absence, Helmut Lotti faisait son grand retour au PBA ! photo J.C.Hérin

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • FARCIENNES- Jardins du Château, ce dimanche encore

    057.JPG

    Les membres du comité de Farciennes +

    La deuxième édition de printemps des " Jardins du Château" se déroule sous un soleil radieux ( c'était le cas ce samedi !). Les bénéfices seront versés pour la restauration du château.

    La météo n'a pas toujours été clémente lors des Jardins du Château. Mais pour cette édition, qui devrait attirer entre 2000 à 3000 personnes, les organisateurs n'ont pas à se plaindre, car le temps est délicieux.

    35 exposants pépiniéristes sont présents tout ce week-end. " Lorsque nous organisions cet événement en septembre, nous mettions principalement  en vente des produits récoltés et des plantes à repiquer. Mais nous étions en concurrence avec les Estivales; c'est la raison pour laquelle nous avons changé la date." signale Henri Vanhole, administrateur et organisateur. "Ici, nous proposons principalement des assortiments de plantes potagères ou ornementales."

    Cette fois encore, l'accent est mis sur les produits bio et locaux, avec du fromage de chèvre artisanal, des vins, des spiritueux, de la bière de Rochefort ( ambrées et brunes 6, 8 et 10 ), des produits sucrés de food trucks,... Une mini-ferme fait le bonheur des plus jeunes ( et des adultes aussi!) avec des chevreaux de 5 jours, des canards, des promenades en poney, des démonstrations de chiens,... Une exposition assez originale est à voir: montée par le CHAF ( Centre pour Handicapés Adultes de Farciennes ), elle est constituée de capsules de bouteille !

    051.JPG

    Santé !

    la route est encore longue...

    Les Jardins du Château sont mis sur pied par l'asbl Farciennes +. Redonner ses lettres de noblesse au Vieux Château: le bourgmestre Hugues Bayet en a fait un aussi de ses objectifs dès sa prise de fonction.  Le bâtiment date du XVIIème siècle et fait suite à un donjon médiéval. " Grâce à nos actions, nous avons réussi à faire classer les deux tours et la façade." fait remarquer Christine Perpète, membre active. " Actuellement, des travaux sont entrepris pour la consolidation du bâtiment et la toiture. La route est encore longue, mais nous sommes bien déterminés à poursuivre nos efforts en faveur de la réhabilitation du site. En une dizaine d'années, nous avons déjà réussi à transformer complètement la physionomie du château et du parc qui étaient à l'abandon ". Les Jardins du Château sont accessibles encore ce dimanche de 10 h à 18 heures. Accès gratuit. J.C.HERIN

    061.JPG

    063.JPG

    Une expo avec des capsules de bouteilles !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire