• GOSSELIES- Les élèves du CEFA en aide aux plus démunis

    buchet1.jpg

    Gérer le stock de la banque alimentaire avec l'aide des jeunes du CEFA:  un beau projet mené par Christophe Buchet, professeur.

    Depuis septembre 2017, la section "équipier logistique" du CEFA ( Centre d'Education et de Formation par Alternance ) Hainaut-Sud de l'Institut Sainte-Anne à Gosselies gère la banque alimentaire, mise en place par la  Maison Citoyenne de Gosselies.

    De plus, avec les produits qui n'ont pas été pris par les bénéficiaires, les élèves en MFI ( Modèle de Formation Individualisé ), parmi lesquels des futurs maçons, chauffagistes, vendeurs, bouchers,... qui n'ont pas de stage en entreprise, participent à un atelier culinaire pour transformer certains aliments en plats cuisinés. Celui-ci est  géré par Christophe Buchet, professeur de cuisine. " J'apprends à mes élèves à ne pas gaspiller. Dans notre société de consommation, on jette un peu tout. Il faut changer nos habitudes".

    expérience enrichissante

    C'est ainsi que de la soupe, faite avec des surplus alimentaires, a été distribuée gratuitement aux plus démunis au lieudit du Calvaire.

    " Nous avons mené cette opération trois vendredis d'affilée. A l'avenir, nous envisagerons d'autres actions pour le bien-être de la population " précise Christophe Buchet. " Mettre en contact les étudiants avec la population précarisée de Gosselies est vraiment enrichissant. Nos jeunes peuvent ainsi se rendre compte concrètement des besoins des plus démunis ". Toutes ces activités rentrent dans un programme appelé "CEFA croche". L'équipe peut compter aussi sur l'aide précieuse de Soeur Bernadette, religieuse bien connue de la Providence. Pour tous contacts: 0478/ 98 83 75- 0476 57 84 16 J.C.H.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI- Eden: les femmes s'en mêlent...

    femmes2.JPG

    Riffs de guitare très rock, voix à la fois douce, mais nuançant jusqu’aux chants criés du punk... Vendredi soir, les deux chanteuses anglaises Alice Go, Bella Podpadec et islandaise Rakel Mjöll du groupe "Dream Wife" ont transmis leur dynamisme et leur joie de vivre, sur la scène de l'Eden. Ces artistes sont réputées pour en mettre plein la vue et les oreilles lors de leurs concerts!           

    femmes1.JPG

    femmes4.JPG

     Et elles n'étaient pas les seules à mettre le feu... Few Bits était également de la partie! Le groupe belge, autour de Karolien Van Ransbeeck, surfe sur une vague d'indiepop rêveuse et de mélodies mystérieuses, agrémentées d'une touche psychédélique. Le groupe électro-rock belge "Soldout ( qui a décidé de se lancer dans d'autres projets musicaux ) terminait les festivités.

    " Quand on m'a demandé de concocter l'affiche de la soirée, je n'ai pas hésité une seconde. Je me suis vraiment prise au jeu! " soulignait Charlotte Maison, chanteuse du groupe. Pendant tout un mois, les femmes étaient à l'honneur à Charleroi, au cours des "Femmes de mars", un événement en rapport avec la Journée Internationale des femmes. Quoi de plus normal, dès lors, pour la clôture de cet événement, de programmer une soirée de concerts : " Les femmes s'en mêlent", avec la présence d'artistes exclusivement féminines ! J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Bulles en tête aux Aumôniers du Travail

    bdbulles2.JPG

    Malik en pleine séance de dédicaces

    Les Aumôniers du Travail ont fait la fête à la BD lors de la 3ème édition de "Bulles en tête", mise sur pied par Frédéric Hublet et Daniel Bottes.  35 dessinateurs y étaient présents: Malik, Wasterlain, Etienne Willem, Batem,...Les locaux ont répondu aussi à l'appel : Philippe Glogowski ( bientôt une BD sur les "Harkis"),  André Osi ( qui met la dernière main à la "Paix de Campoformio" dans la saga "Napoléon" ), Renaud ( "Harry Dickson"), Yannick Brie ( "Beaumont, Ville de malheur ), Manuel Tenret, professeur à l'Académie de Pont-à-Celles, ... Dédicaces , bourse aux livres, démonstration de dessins,...étaient au programme. Un millier de personnes ont fréquenté le festival. JCH

    bdbulles3.JPG

    un millier de personnes dans les allées

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire