GOSSELIES- Les élèves du CEFA en aide aux plus démunis

buchet1.jpg

Gérer le stock de la banque alimentaire avec l'aide des jeunes du CEFA:  un beau projet mené par Christophe Buchet, professeur.

Depuis septembre 2017, la section "équipier logistique" du CEFA ( Centre d'Education et de Formation par Alternance ) Hainaut-Sud de l'Institut Sainte-Anne à Gosselies gère la banque alimentaire, mise en place par la  Maison Citoyenne de Gosselies.

De plus, avec les produits qui n'ont pas été pris par les bénéficiaires, les élèves en MFI ( Modèle de Formation Individualisé ), parmi lesquels des futurs maçons, chauffagistes, vendeurs, bouchers,... qui n'ont pas de stage en entreprise, participent à un atelier culinaire pour transformer certains aliments en plats cuisinés. Celui-ci est  géré par Christophe Buchet, professeur de cuisine. " J'apprends à mes élèves à ne pas gaspiller. Dans notre société de consommation, on jette un peu tout. Il faut changer nos habitudes".

expérience enrichissante

C'est ainsi que de la soupe, faite avec des surplus alimentaires, a été distribuée gratuitement aux plus démunis au lieudit du Calvaire.

" Nous avons mené cette opération trois vendredis d'affilée. A l'avenir, nous envisagerons d'autres actions pour le bien-être de la population " précise Christophe Buchet. " Mettre en contact les étudiants avec la population précarisée de Gosselies est vraiment enrichissant. Nos jeunes peuvent ainsi se rendre compte concrètement des besoins des plus démunis ". Toutes ces activités rentrent dans un programme appelé "CEFA croche". L'équipe peut compter aussi sur l'aide précieuse de Soeur Bernadette, religieuse bien connue de la Providence. Pour tous contacts: 0478/ 98 83 75- 0476 57 84 16 J.C.H.

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.