Marcinelle- Raoul: 105 ans: une vie extraordinaire !

raoul3.JPG

Raoul Da Sousa Rodrigues soufflait ses 105 ans... Le doyen de Charleroi est le premier "Blanc" à avoir épousé officiellement une Congolaise !

Le parcours de Raoul Da Sousa Rodrigues est incroyable, et force le respect ! Notre plus que centenaire est né à Lisbonne, le 24 mars 1913. En 1914, la Belgique, étant en guerre, a demandé aux chemins de fer portugais s'ils avaient la possibilité de fournir des éléments d'élite de tous les corps de métier pour leur chemin de fer en construction au Katanga Congo Belge. C'est ainsi qu'à l'âge de 5 ans, il arrive au Congo Belge avec ses parents.

Raoul exercera  la fonction de typographe ( à l'âge de 17 ans), de mécanicien et de directeur d'une société cotonnière. C'est grâce à son rang qu'il réalisera de nombreuses choses dans l'intérêt de la population, comme créer de nouveaux villages, construire des centaines de kilomètres de routes afin de supprimer le portage, déplacer des villages qui étaient en plein foyer de tripasonias ( maladie du sommeil ),...

Dans un pays marqué par la ségrégation raciale, il a été le premier à se marier officiellement avec une jeune fille congolaise Maryse ( aujourd'hui décédée), fille du Chef Coutumier. Un combat qu'il a mené âprement !

Il lit sans lunettes !

"Durant sa longue carrière, il n'a cessé de se tourner vers les autres et à les rendre heureux" signalait Grégory,   un de ses petits-fils. " Il a soigné notamment 175 lépreux pendant 4 ans. Avec son épouse, il a recueilli tous les enfants mulâtres abandonnés . Il a reçu du comité spécial du Katanga une parcelle résidentielle de 5 hectares pour une construction." Raoul ne quittera le Congo qu'à l'âge de 103 ans pour venir s'installer à Marcinelle.

C'est au domicile de sa petite-fille Nathalie et de son époux Patrick, à l'avenue Albert 1er, que Raoul fêtait ses 105 ans, lors d'une cérémonie célébrée par l'échevin Serge Beghin. L'année passée, il pratiquait encore régulièrement la gymnastique et buvait de la bière! Il mange bien, se déplace ( avec difficulté), regarde la télévision, s'intéresse un peu à tout, et lit sans lunettes ! Roddy, un infirmier, veille sur lui à tout moment.

Notre "patriarche" a une belle descendance: 9 enfants ( dont 3 décédés), ainsi que 80 petits-enfants et arrière-petits-enfants ! Sa famille semble plongée dans un bain de jouvence: la plupart des membres font beaucoup moins que leur âge ! J.C.H.

raoul2.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.