CHARLEROI- Collège du Sacré-Coeur. Deux élèves bientôt en Inde avec Objectif O

objectif0.jpg

Jean-Denis Lejeune et son équipe d'Objectif 0 étaient reçus au Collège du Sacré-Coeur, lors d'une grande soirée. Le projet: permettre à deux élèves de partir en Inde, afin de placer un forage dans la région de Calcutta.

objectifo1.jpg

Des milliers de sourires... Voici ce que Jean-Denis Lejeune voit sur des visages, depuis la fondation d' Objectif O, en 2008. Le papa de Julie apporte des solutions concrètes aux problèmes d'accès à l'eau potable dans les pays en développement, que ce soit grâce à la construction de puits, de pompes, de chlorateurs ou de stations de potabilisation de l'eau.

Rapidement, le Collège du Sacré-Coeur de Charleroi s'est montré sensibilisé par le projet.  A l'initiative de Sophie Bernair, professeur, un premier voyage était mis sur pied en 2010 en République Démocratique du Congo. Un deuxième voyage aura lieu en Inde, l'an prochain. Dans ce pays, le bilan est très positif pour 2016-2017: 12 forages et 29 latrines pour 13 000 personnes ont été rendus possible grâce à cette association. Deux élèves seront accompagnés par François Damay et Stéphane-Alice Poulin, enseignants. 

Avant Noël, les élèves du Collège ont participé à des constructions de radeaux et à une nage parrainée. Durant le Carême, ils se sont engagés à récolter des fonds pour financer un forage, en vue d'un tournoi de foot. Dans le cadre du cours de géographie, les problèmes de la désertification et les moyens pour lutter contre celle-ci ont été abordés. Une animation dans les classes était aussi proposée par Marine, membre de l'équipe

projet aussi soutenu par le Sporting

"Toutes les 17 secondes, une personne meurt dans le monde à cause d'une eau impropre à la consommation" rappelait Jean-Denis Lejeune.

Un film réalisé, en novembre dernier, en Inde, par Benjamin Vandenbogaerde, était projeté.

IMG_7542.JPG

Benjamin Vandenbogaerde, réalisateur

 Le directeur du Collège du Sacré-Coeur Eric Van Den Bossche, le sous-directeur Lucien Gauthier, et plusieurs membres de l'équipe éducative étaient présents, ainsi que deux footballeurs carolos: Parfait Mandanda et Gaëtan Hendrickx, accompagnés de Walter Chardon, délégué commercial.

objectifo2.JPG

Le Sporting aux côtés d'Objectif 0

" Soulignons que le Sporting de Charleroi soutient aussi notre action ! " poursuivait le fondateur d'Objectif O. Julie Patte avait fait le déplacement: " Ce projet, humaniste, fait rayonner Charleroi et montre la richesse de notre enseignement inter-réseaux ! " faisait remarquer l'échevine de la Jeunesse.

IMG_7547.JPG

Sophie Bernair à l'initiative du projet, à côté de Nicolas Polizzi venu témoigner de sa mission en 2010

objectifo3.JPG

Après qu'une vingtaine d'élèves eurent déposé leur lettre de motivation dans l'urne, un grand souper lasagnes était organisé au restaurant. Les bénéfices seront versés aux actions d'Objectif O. J.C.HERIN

objectif09.jpg

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.