• CHARLEROI INSOLITE- Des visites qui sortent des sentiers battus !

    Pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, ces visites sont faites pour vous ! Street art, circuits contés, sonores, visite de travaux... toutes sortes de visites spéciales sont proposées à Charleroi :


    Incontournable, le Street Art s'est doucement imposé à Charleroi grâce à des événements tels que Asphalte, Couleurs Carolo, Urban Dream ou encore Art public. Ce parcours vous emmènera découvrir les oeuvres impressionnantes qui parent le patrimoine urbain carolo de mille couleurs. Les  8.04 et 6.05 à 14h


    Avec « Charleroi, l'insolite » vous partirez au Paradis, chez les héros, les artistes, les inventeurs, les savants... Mais quand l'imaginaire se confond au réel, quand on ne sait plus à quel moment de la fugue on se trouve, pas de doute, nous sommes à Charleroi l'insolite ! Les 31.03, 7.04, 11.04, 16.05 et 19.05 à 13h30.


    Aux sources de l'imaginaire... Suivez les pas des personnalités qui ont marqué l'histoire culturelle de Charleroi au travers des souvenirs de Georges Bufquin des Essarts, dit Billy Young (1867-1922). Au départ de la bibliothèque de l'Université du Travail, vous serez guidés par ce journaliste de la Belle Époque et croiserez peut-être Jacques Bertrand, Navez, Magritte, Rimbaud, Sarah Bernhardt ou même Spirou au détour d'un chemin. Les  12.04, 21.04, 26.05 à 9h30.

    Aventurez-vous le long de la Boucle noire du GR412 ou cheminer en centre-ville sur les traces du passé... « En miyete de dj'ins et... beaucoup d'histoires », c'est deux circuits de balade contée en français, teintée parfois de quelques mots de patois. Le 8.07 à 14h30: de Charleroi-Sud à Marchienne-au-Pont Cartier. Parcours urbain revisité : le 5.08 à 14h30.

    Prix à partir de 5EUR. Réservations obligatoires à la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi : 071/86.14.14.

    MAISON DU TOURISME DU PAYS DE CHARLEROI

    Place Charles II, 20
    B-6000 Charleroi
    Tél +32(0)71 86 14 14
    Mob +32(0)71 86 12 50
    http://www.paysdecharleroi.be

    maison.tourisme@charleroi.be<mailto:maison.tourisme@charleroi.be>
    www.paysdecharleroi.be<http://www.paysdecharleroi.be/>

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Femmes de mars- "Les femmes aux manettes"

    manettes1.JPG

    Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue : la plateforme citoyenne: " Femmes de mars" propose un mois d’actions autour de la Journée internationale des droits des femmes, autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.

    manettes2.JPG

    Jusqu'au 22 mars, se tient, au Quai 10, une expo: " Les filles au manettes", dans le cadre de la 10ème édition du Festival du Film au féminin. Samedi avait lieu une visite guidée dans l'espace "gaming". L'exposition retrace l'histoire des jeux vidéo, des origines en 1940 jusqu'à nos jours.

    manettes3.JPG

    "Et si, pour une fois, on s'intéressait à la gent féminine présente dans les jeux vidéo ? " se demandait Lisa Pardoen, animatrice. " Pas les demoiselles en détresse, ni les bimbos, ni les potiches,... mais bien ces femmes fortes, libres, qui ne dépendent de ( presque ) personne. Si Lara Croft ( Tomb Raider ) en est l'exemple le plus connu, bien des personnages donnent à voir une autre image de la femme, mais aussi des  jeux vidéo et des joueuses elles-mêmes. Cette expo en offre un aperçu ! " J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • MARCINELLE- Ruche Théâtre: " Du vent dans les branches de sassafras" jusqu'au 25 mars

    vent.JPG

    A la fois poète, romancier et dramaturge, René de Obaldia est l'auteur de "Du vent dans les branches de sassafras "( arbre dont le feuillage dégage un parfum d’agrume ). Il s'agit d’abord une comédie, mais c’est aussi une fantasmagorie sur le rêve américain.

    Derrière le pittoresque des situations et des personnages, quelque chose se dit de l’endurance des colons, de l’esprit d’entreprise, bref, du mythe américain. La scène se passe dans le Kentucky,   du temps des cow-boys. Dans ce ranch minable du 19ème siècle, que de tracas pour ce vieux bourru de John Emery Rockefeller ! L’avenir que lit sa femme dans la boule de cristal s’annonce chahuté, entre leur fille trop aguicheuse, leur fils trop chenapan, un docteur trop imbibé, un cow-boy énigmatique, une prostituée au grand cœur, et, bouquet final, les attaques des indiens !

    René de Obaldia, membre de l’Académie Française, nous livre une parodie surréaliste et désopilante du western classique. De Michel Simon en 1965 à François Berléand en 2016, les plus grands ont incarné le vieux Rockefeller dans ce classique du théâtre parisien.

    L’intrigue de cette pièce échevelée nous conduit de rebondissements en rebondissements, et le spectacle est mené tambour battant. les personnages sont tous un peu cinglés, les dialogues suivent...        

    La mise en scène est signée Pierre Somville. Avec la troupe de la Ruche Théâtre Blanche Brassart, Karine Gilioli, Eladia Cerrato Sanchez, Thierry Piron, Marc Vande Broeck, Arnaud Lixon, Guy De Hainaut et Pierre Somville. JC Hérin

    "Du vent dans les branches de Sassafras" de René de Obaldia est à voir les jeudis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanche à 16h30jusqu'au 25 mars à La Ruche Theatre, 1, Avenue Meurée, Marcinelle . Prix: 15 euros. Pour tout contact: Eladia Cerrato- 0473/ 39 00 82- info@laruchetheatre.be www.laruchetheatre.be

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Défilé et animations pour le 1er anniversaire de Rive Gauche

    riveg5.JPG

    Bilan plus que positif pour Rive Gauche ! En un an, le Centre commercial de la Ville Basse a été fréquenté par 8 millions de visiteurs. Tout ce week-end, plusieurs animations étaient mises sur pied pour souffler cette première bougie. A trois reprises, le public a pu assister au défilé des mannequins de l'agence Elite autour de l'escalator. "Nous cherchions un point central qui nous permettait d'être vus par un maximum de monde" souligne Eléonore, organisatrice. " Hormis un problème de micro, qui a été vite réglé, tout s'est bien passé! "

    riveg4.JPG

    riveg2.JPG

    Original: un défilé dans les escalators !

    D'autres rendez-vous étaient fixés avec la blogueuse Aurélie Van Daelen ( Meet&Greet ), une conseillère en image et maquillage, des vendeurs du magasin de jeux Fox & Cie ou de textiles JBC ( stand de customisation de vêtements) ,... Un véhicule Infiniti était exposé à l'entrée du Centre commercial, permettant au public de remporter un week-end.

    riveg6.JPG

    riveg7.JPG

    " Ces festivités du 1er anniversaire nous donnent encore plus de visibilité. Depuis jeudi, nous enregistrons une hausse de 20% ! " se félicitait Thomas Cornil, manager.

    riveg1.JPG

    Thomas Cornil, un homme heureux !

    " C'est extraordinaire de voir autant de sourires et de familles réunies. L'ambiance est vraiment bon enfant. Dans les prochains mois, nous nous inscrirons dans des événements sportifs et culturels ( dont un festival BD, à la rentrée prochaine, en collaboration avec les éditions Dupuis et Slumberland). Rive Gauche a un long avenir ! " J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire