• COMEDIE CENTRALE- James Deano du 8 mars au 1er avril

    deano.jpg

    James Deano est un artiste a double facette. Il est rappeur ET humoriste (oui c'est possible!) ! Depuis 2011, il est aussi chroniqueur dans l'émission humoristique dominicale de Vivacité « Les enfants de choeurs ». Le grand public l’a découvert en 2008, avec son tube musical « Les Blancs ne savent pas danser » et son premier album « Le fils du commissaire". En revanche, il le connait moins en tant qu’humoriste. Pourtant, après plus de 5 belles années d'apprentissage sur le terrain, il commence sérieusement à maîtriser son sujet. C'est un texte mordant, sans concession, très rythmé et très efficace qu’il nous livre dans ce sectacle. Il y aborde son plaisir d'être au chômage, les raisons de sa reconversion dans l'humour, son parcours dans le rap et sa conversion a l'Islam. Grâce à l’ajout de quelques raps, une création lumière originale et un grand travail de précision, Deano mérite largement le changement du titre de son spectacle, "Work in progress" en "Un Deano presque parfait. Un spectacle pour public averti : 50% Halal / 50% À LOL !

    Abonnement 2017-2018 ║ Spectacle n°6

    33 rue du grand central - 6000 Charleroi

    Tel 071 30 50 30 - fax 071 30 50 31

    Du lundi au vendredi de 09h30 à 18h00

    Tel. accueil les soirs de spectacle 071 30 50 31

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • JAMIOULX- Anthracirk: passion pour le cirque et pour Charleroi !

    anthracirk2.JPG

    Les membres de "Anthracirk " sont très attachés à la Ville de Charleroi.      

    Pour preuve, ils ont baptisé leur association en référence au Pays Noir, et son exploitation minière ( anthracite, charbon ). Le logo est d'ailleurs représenté sur la place forte de la Ville, avec les couleurs des Zèbres.

    " Au départ, nous sommes une bande d'amis. Nous nous retrouvions régulièrement à la Cité Parc de Marcinelle pour nous adonner à notre véritable passion: le cirque" signale Cerise Hardy. Le groupe est devenu autonome et a obtenu ses propres statuts, en janvier 2017.  

    Après quelques recherches, ces mordus de cirque ont trouvé le local scout de Jamioulx, qui leur sert de terrain de jeux pour les entrainements, trois fois par semaine. Diverses disciplines sont enseignées, telles que les tissus, le trapèze, les cerceaux, les cordes, l'équilibre, la jonglerie, le monocycle,... L'aérien est particulièrement prisé. " Aujourd'hui, ce que nous souhaitons vraiment, c'est transmettre notre art aux autres. C'est dans le partage que nous trouvons notre plaisir. "poursuit Cerise.

    Très récemment, cette asbl présentait son projet lors d'un pitch café au café-bouquinerie " Livre ou Verre" au Passage de la Bourse. Anthracirk organise des formations, des cours, des ateliers concernant diverses disciplines liées au cirque et aux spectacles. Des stages sont mis sur pied du 9 au 13 avril pour les 6-13 ans, ainsi qu'une initiation aux adultes, les 10 et 24 mars. Tél. 0475/3911 16. anthracirk@gmail.com. Web: www.facebook.com/anthracirk/ J.C.HERIN

    anthracirk.JPG

    anthracirk3.JPG

    Cerise Hardy: avant tout, partager la passion du cirque

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • CHARLEROI- Secourisme canin au Dog Center

    sauvetage.JPG

    Des cours de secourisme canin sont dispensés au Dog Center par Christine Dufours. En une journée, les participants reçoivent des cours théoriques, puis passent à la pratique.

    Ce dimanche, dans les locaux de Dog Center, une petite dizaine de participants suit avec beaucoup d'attention les recommandations de Christine Dufours.

    Formatrice depuis 7 ans en secourisme canin, cette Jumétoise n'est pas venue seule: elle se trouve en compagnie de Nic et Nac, ses deux labradors, ainsi que d'un chien-peluche qui l'aidera à montrer certaines manipulations.

    Différents cas de figure sont envisagés: comment se débarrasser de corps étrangers ( tiques, puces, épillets,...) , comment traiter les brûlures, l'étouffement, la noyade, ... " Suite à une blessure, les animaux adoptent un comportement particulier. Par exemple, le chien aura tendance à secouer fortement la tête, si une de ses oreilles est accrochée à un fil barbelé, alors qu'une personne restera généralement calme. Il faut donc agir dans l'urgence, pour éviter trop d'écoulement de sang. " fait-elle remarquer. Certains gestes sont enseignés, comme la compression abdominale selon la méthode de Heimlich, qui sert à déloger un objet coincé dans la gorge ( il faut être deux pour la pratiquer), ou encore la pose de bandages. " Lorsque deux chiens comme des bouledogues ou des shih tzu s'affrontent, il arrive qu'un oeil , de forme globuleuse, sorte de son orbite. Sans paniquer, il faut pouvoir le replacer à bonne hauteur, avant de filer chez un vétérinaire" poursuit-elle.

    également aide-soignante

    " J'ai trois chiens à la maison, et je suis souvent dépourvue quand il arrive un accident" signalait Patricia, une participante. " Tous ces conseils me sont fort utiles".

    C'est en regardant une séquence de l'émission animalière ( hélas disparue! ) " Trente millions d'amis" que Christine Dufours a été plus encore sensibilisée au sauvetage animal. A l'époque aide-soignante, celle-ci a pu se rendre  compte qu'elle pouvait prodiguer, à elle seule, de par sa profession,  des soins vitaux à ses cinq chiens, souffrant de maladies diverses. Par la suite, elle a suivi une formation d'une semaine à Strasbourg et a créé son propre syllabus, en collaboration avec deux vétérinaires.

    Frédéric Sartenaer, fondateur du Dog Center, a rencontré Christine Dufours, dans le cadre d'une animation du club " Terra Nova Rescue Dogs", et depuis lors, elle est la "secouriste attitrée". Prochaine formation: le dimanche 29 avril, de 9h à 17h. Prix: 85 euros. Rue de Lodelinsart à Charleroi. 0484/97 79 27. 0494/44 79 98. info@dog-center.be J.C.HERIN

    sauvetage3.JPG

    La méthode de Heimlich: comme pour les êtres humains...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire