CHARLEROI- PBA: Douze jeunes stagiaires du studio lyrique en concert

opéra.png

de gauche à droite: le ténor Marcel Vanaud, Annick Garso au piano, et Aude Reichart, stagiaire au studio lyrique Mezzo Soprano ( coaching individuel).

De jeunes stagiaires du Studio Lyrique se préparent activement pour un grand concert: " De Verdi à Offenbach". Celui-ci aura lieu le 10 mars au Palais des Beaux-Arts.

Dès la fondation du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, il y a 60 ans, l'art lyrique a toujours occupé une part importante de la programmation. Opéras et opérettes ont fait du Pays Noir un pôle culturel très prisé, avec des artistes de renom, qui ont fait se déplacer un nombreux public des quatre coins du pays, mais aussi de l'étranger.

Un nouveau pas était franchi en avril 2017, avec la création d'un Studio lyrique. 500 spectateurs remplissaient les gradins pour deux représentations des "Contes d'Hoffmann" de Jacques Offenbach, un testament en forme de chef d'oeuvre. Un beau succès pour Pierre Bolle, directeur du PBA: " Le résultat est vraiment à la hauteur de nos espérances.    Je suis véritablement comblé! " lançait-il. " On espère maintenant qu'un certain nombre de professionnels repéreront ces jeunes pousses et leur ouvriront des portes ".

Depuis le mois de janvier 2018, les stagiaires vivent une nouvelle expérience professionnelle. Le 10 mars, Nathalie Oswald, Charlotte Panouklia, Milan Nyssen, Camille Georges, Aude Reichart, Mathieu Abelli, Lisa Defeyter, Jean-Louis Duez et Marine Spillaert donneront de la voix,  lors d'un grand concert lyrique. Au programme: des extraits de Carmen, des Noces de Figaro, du Barbier de Séville, de la Traviata,...  

De Verdi à Offenbach en passant par Mozart, Bizet, Rossini,... pour un moment de plaisir vocal. L'aboutissement du projet: deux représentations de Manon de Massenet, les 21 et 22 avril . Les jeunes chanteront avec l'Orchestre de la Chapelle musicale de Tournai, dirigée par Philippe Gérard.

Un Centre lyrique wallon ?

Les stagiaires du Studio Lyrique suivent un cursus complet qui les prépare aux exigences physiques, vocales et scéniques propres à la carrière de chanteur lyrique. Un coaching vocal individuel est organisé en compagnie d'un pianiste. Marcel Vanaud, baryton ( 40 ans de carrière!) , et Cécile Bolle, soprano, sont à l'origine du projet. " Je suis véritablement fier d'accompagner tous ces jeunes" se félicite Marcel Vanaud. " Notre objectif est de présenter tous ces jeunes talents à un public de connaisseurs, parmi lesquels des directeurs de théâtre, des impresarii, des responsables de centres culturels,... afin des les promouvoir dans des spectacles. Ce qui manque actuellement: du sponsoring ! " A terme, le chanteur lyrique souhaiterait regrouper les synergies. " Pourquoi ne pas créer un studio lyrique en Wallonie ? "  Grand concert lyrique : samedi 10 mars à    20 au PBA ( Grande salle). Tarif plein: 6 euros. Abonnés: 5 euros. 071/31 12 12. Pba.be  J.C. HERIN

PORTRAITS

Deux stagiaires originaires de la région

Xavier Flabat est originaire de Jumet. Il commence sa formation vocale au Conservatoire de Lille. Passionné par le répertoire français, il campe un Faust très apprécié avec l'orchestre Carpe Diem. Son goût pour l'opérette l'amène à suivre l'enseignement de grands artistes tels que Jacques Taylès et Michel Ferrer et à chanter les rôles de jeunes premiers parmi lesquels Pâris dans  La Belle Hélène", le prince Sou-Chong dans "Le Pays du Sourire "ou encore Gontran dans "Les Mousquetaires au Couvent ". Xavier oriente sa carrière vers le répertoire de ténor lyrique. En janvier 2016, il se produisait , avec 6 autres chanteurs, dans " Cendrillon" ( Viardot/ORW) au Palais des Beaux-Arts de Charleroi.

opéra3.jpg

Xavier Flabat

Camille Georges est de Fontaine l'Evêque. La jeune fille est étudiante au Conservatoire de Mons en section piano, et étudie le chant avec Cécile Bolle à l'Académie de Fontaine-l'Evêque. C'est d'ailleurs sur l'invitation de son professeur qu'elle s'est lancée dans l'aventure. Elle campait Olympe dans les Contes d'Hoffman. On l'avait déjà vue aussi, il y a 4 ans, au PBA dans les "Valses de Vienne".  J.C.HERIN

opéra2.jpg

Camille Georges

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.