• COUILLET- Cabaret des Mitsy Girls, le 10 mars

    Les Enfoirés Couilletois ont l'honneur de vous inviter à leur soirée caritative qui se déroulera 

    le samedi 10 mars 2018 à 19h au  Centre Culturel de Couillet, rue Vandervelde (dans le parc).

    Au programme le show - cabaret des Mitsy girls.

    Venez passer une agréable soirée en bonne compagnie. Outre votre amusement, vous participerez à l’œuvre des Enfoirés Couilletois.

    Que sont les Enfoirés Couilletois ?

    Nous sommes une bande d'amis qui travaillons pour réunir des fonds afin d'aider les familles démunies de Couillet par des dons alimentaires (principalement) ainsi que des aides ponctuelles en fonction des besoins.

    Depuis janvier 2017, nous œuvrons en ASBL et chaque centime récolté est consacré à l'amélioration de la qualité de vie de nos protégés.

    Bon an-mal an, nous apportons, notamment, à deux reprises des colis alimentaire à +/- 60 familles couilletoises en difficulté.

    Si vous voulez vous amuser avec nous, les réservations sont possibles chez.

    Mr Mertens : 0477.56.67.38

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • GOZEE- Fabrication de pizzas pour les Miss Italia VALLONIA et RAGAZZO in...Italia 2018

    pizza2.jpg

    pizza1.png

    Maria Di Donato

    Le patron Michel du Resto BRACE GRILL à Gozée à enseigner la manière de réaliser la PIZZA aux candidat(e)s. Belle ambiance et les candidats ont eu l'occasion de se rencontrer et créer des liens ! Slogan de l'asbl V.I.A.L.E

    pizza3.jpg

    L'élection des Miss Italia VALLONIA 2018 et RAGAZZO in...Italia 2018  se déroulera le 25 mars au Centre Temps Choisi.

    Lire la suite

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • PONT A CELLES: Ca swingue et ça jazze !

    swing.JPG

    Liberchies, Cité où est né le très célèbre musicien manouche Django Reinhardt, a refilé le virus du jazz à sa commune voisine Pont-à-Celles ! Samedi soir, 80 personnes ont participé au premier "Bal Swing"!  Le Centre Culturel pont-à-cellois vibrait aux pas des danseurs de Lindy Hop, entendez par là une danse de rue qui s'est développée dans la communauté noire-américaine de Harlem vers la fin des années 1920, en parallèle avec le jazz et plus particulièrement le swing. Parmi les danseurs, le juge Luc Hennart, très médiatisé en ce moment. Les cours de danse sont donnés par Emmanuelle et Martin. " Pour danser le swing, il faut être bien dans le rythme, et surtout s'amuser ..." précisent-ils. Les cours sont donnés à Liberchies. Pour tout contact: 0485/382 695. JCH

    swing1.JPG

    swing2.JPG

    Ambiance Swing !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • DAMPREMY- Festivités pour les 1150 ans !

    1150 ans. C'est l'âge plutôt respectable que fête cette année la petite commune de Dampremy. Bien plus âgée donc que sa petite sœur Charleroi qui vient "seulement" de fêter ses 350 ans. Pour marquer le coup, une série d'événements se dérouleront tout au long de l'année dans la commune

    dampremy.png

    Mais le coup d'envoi est prévu pour ce vendredi, à 18h30,  comme l’explique Jean-Paul Delahaye, le président du syndicat d'initiative de Dampremy : "En réalité, Dampremy existe peut-être depuis plus longtemps mais on a choisi la date de 868 comme date de naissance de Dampremy parce que c’est la date du premier document où apparaît le nom de Dampremy. C’est dans un polyptique de l’abbaye de Lobbes puisque nous étions une terre de l’abbaye de Lobbes et, pour la première fois, on trouve le nom de Dampremy. Il y avait peut-être d’autres documents avant mais on ne les a pas retrouvés. Au départ, c’était une terre de manants. Ca a toujours été des gens assez humbles qui ont habité Dampremy. C’était essentiellement agricole. C’était une terre de culture, de prairie, de champs, avec pas mal de moulins puisqu’on avait la Sambre, le Piéton. Au début du 19e siècle alors ça s’est industrialisé avec les verreries, les charbonnages et la sidérurgie. Alors, ce vendredi soir, il y aura le vernissage de la première exposition sur l’histoire de la commune et il va y en avoir six tout au long de l’année. Et on aura le mariage de nos deux géants : Rémy Damp et Ismaa. Il y aura aussi un passage à la station de métro que l’on inaugurera dans la foulée puisque la station de métro de Dampremy a été conçue avec des idées du folklore local."  Source RTBF

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Cabaret 2000 fait revivre le Marignan !

     

    Luigi, Jacky, Michelle et Antoine, fondateurs de Cabaret 2000

    Le Marignan, au Boulevard Tirou, est fermé depuis 2014. Heureusement, ce complexe mythique, qui appartient à Jean Hanne,  rouvrira ses portes, la saison prochaine, avec une toute nouvelle programmation de Cabaret 2000 et d'autres opérateurs culturels.

    marignan1.jpg

    Les comédiens avec Jean Hanne, propriétaire ( 2ème à gauche )

    Il y a belle lurette que le Marignan ne résonne plus de rires de spectateurs... Mais pas question de sombrer dans la déprime. Dès septembre 2018, de nouveaux spectacles de divertissement y trouveront leur place. Avec pour locataire et gestionnaire, Cabaret 2000. Spécialisée d'abord dans le music hall, la troupe carolo présentait son premier spectacle en 2000  ( d'où son nom) avec "Plaisir d'humour" à la Taverne Trianon, au Passage de la Bourse, avant de se produire au Mille Colonnes, au Butterfly, au Centre de Délassement pour leur première saison théâtrale. Puis en 2009, la Ruche Théâtre, à l'avenue Meurée à Marcinelle, accueillait la joyeuse bande, pour 9 saisons. Ce qui représente environ 50 spectacles différents et 90 000 spectateurs !

    " Nous sommes très reconnaissants envers cette institution de nous avoir hébergés pendant toutes ces années. " note Jacky Druaux, un des fondateurs avec Antoine Vandenberghe, Michelle Vercammen, Luigi Di Giovanni et Marie-Françoise Favay. " Mais l'envie se faisait de plus en plus sentir d'avoir la maitrise complète de notre propre agenda artistique et de développer de nouveaux partenariats avec des opérateurs culturels".

    pôle culturel renforcé à la Ville Basse

    En ce moment, la troupe joue " Folle Amanda" de Barillet et Grédy ( qui a fait les beaux jours de l'émission " Au Théâtre, ce soir") , jusqu'au 10 mars.          

    Pas question pour autant de changer une formule gagnante: amuser le public avec des classiques du vaudeville, des comédies dramatiques,.... Pour le plus grand bonheur des spectateurs, l'offre se verra renforcée: le nombre de spectacles passera, lui, de 4 à 5 sur une saison. Et chaque spectacle sera programmé sur 4 semaines au de lieu 3. Une vingtaine de comédiens se relaieront tour à tour. Appel est lancé aussi à toute personne intéressée ! ( www.cabaret2000.com ).

    La troupe occupera la salle principale ( 270 places) , ainsi que l'espace bar pour d'autres spectacles. Inoccupé pendant 4 ans, le théâtre doit être dépoussiéré, rééquipé ( éclairage, son, pendrillons,... ) mais il n'a pas souffert de l'humidité. " Cette réouverture s'inscrit aussi dans le renouveau de la Ville Basse, autour de Quai 10 et de Rive Gauche " poursuit Jacky Druaux. " Le Boulevard Tirou était un peu déserté après 19h30. Nous allons à nouveau l'animer! " J.C.HERIN

    Cinéma puis théâtre au Marignan

    Avec ses nombreuses salles, une principale et d'autres plus petites, le Marignan/Vauban a longtemps été la référence en matière cinématographique.

    Mais en 2008, le complexe recevait ses derniers clients. Un moment difficile aussi pour les guichetières qui terminaient leur activité. Une page se tournait. Sous la direction d'Alain Lackner, le Marignan changeait d'orientation.  La programmation y était dorénavant théâtrale avec " Le Vaudeville", installé anciennement à la rue de Marcinelle, puis au passage de la Bourse. 2013: Le Vaudeville fermait ses portes au Marignan.

    Les activités reprenaient avec un nouvel opérateur culturel: la Théâtrothèque, qui a été un véritable fiasco. 2014: troisième mort. Charleroi Culture Business, qui gérait le lieu, a déposé le bilan. Cette société commerciale avait été créée suite au difficultés financières du Vaudeville. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Nuit d'horreur au Centre de Délassement

    horreur1.JPG

    Mis sur pied par L‘Ancre et de nombreux partenaires culturels, le festival Kicks ! déclinera les monstres sous toutes leurs formes, jusqu'au 24 mars. Au programme: théâtre, danse, concerts, expos, workshops, gaming, films, conférences, fêtes... L'inauguration se déroulait vendredi dernier, au Centre de Délassement.

    horreur2.JPG

    horreur4.JPG

    horreur3.JPG

    Au programme ce week-end

     

    THEATRE

    Ve 23 février à 14h et 20h30 et Sa 24 février à 20h30. Charleroi. A L'Ancre, 122, rue de Montigny. La Convivialité, par la Compagnie Chantal et Bernadette. Un spectacle interactif, drôle et instructif qui pointe les absurdités des règles orthographiques ! Et si on flinguait la sacro-sainte orthographe ? Passion pour les uns, chemin   de croix pour les autres, l’orthographe est incontournable. Prix: 14 - 9euros ( abonnement ) Infos et réservations: 071/314 079. www.ancre.be

    ANIMATIONS

    Sa 24 février: de 9h à 20h: Charleroi. Quai 10, Quai Arthur Rimbaud, 10. Le Monstrueux marathon, dans le cadre du festival Kicks! Films, gaming, ateliers, magie, soirée jeux vidéo, ... préparez-vous à vivre une journée marathon placée sous le signe des monstres et de l’horreur ! Prix: 7,50 euros. Enfants: 6,50 euros. Infos pratiques & Réservations >>> http://www.quai10.be/evenement/405994/

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MARCINELLE- Cabaret 2000: La Ruche Théâtre: " Folle Amanda" jusqu'au 10 mars

    amanda.JPG

    Tirée à 4 épingles pour son futur gala...

    "Folle Amanda" plaira aux amoureux du " feel good", du strass et des paillettes ainsi qu'aux nostalgiques des années 70 avec des décors ( couleurs pop, formes géométriques ) et costumes parfois kitchissimes ! Un vrai régal de voir, par exemple, Antoine Vandenberghe ( Loulou, pianiste accompagnateur d'Amanda ) avec ses cheveux longs et ses pantalons en pattes d'éph !            

    IMG_6736.JPG

    Décors et costumes des seventies

    Michelle Vercammen incarne sur scène Amanda. Cette ancienne vedette de music-hall a toujours vécu au jour le jour. Mais cette période de relative sérénité semble révolue. Amanda affronte maintenant de sérieux problèmes financiers. Afin de sortir de ce mauvais pas, elle envisage de publier de croustillants souvenirs. Philippe Morhange, son ex-mari, devenu ministre ( incarné par Georges Volral ) , ne l'entend pas de cette oreille. Il ressurgit aussitôt dans la vie d'Amanda et s'oppose vigoureusement à son projet.  

    Amanda a, d'une certaine manière, gâché ses chances. Mais grâce sa fougue et à son optimisme, elle est convaincue que l'on peut, en toutes circonstances, faire table rase du passé et tout reprendre à zéro... Elle se prépare donc à un gala... à Couillet! Relations avec ses ex, casseroles d’un ministre, pension alimentaire…: les sujets de cette pièce sont plus que jamais d’actualité ! Une comédie romantique, moderne et très drôle, avec beaucoup de rebondissements. Avec également Luigi Di Giovanni, Carine Donkers et Jacky Druaux. La mise en scène est signée Jean-Charles Gosseries.

    IMG_6751.JPG

    IMG_6779.JPG

    Une belle distribution ! Photos: J.C.Hérin

    "Folle Amanda " par la troupe Cabaret 2000 est à voir à la Ruche Théâtre, 1, avenue Meurée à Marcinelle, jusqu'au 10 mars (Attention relâche le 9/3 pour Improcarolo) les jeudis, vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h30. Prix: 17€ à 10€ . Infos et réservations: www.cabaret2000.com. - 0495/10 20 14.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Les agents pensionnés de la Ville mis à l'honneur

    agents1.jpg

    agents2.jpg

    Belle cérémonie dans la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville pour mettre à l'honneur les agents pensionnés de la Ville de Charleroi. Merci pour tout ce que vous avez apporté à notre Ville et bonne retraite à toutes et tous ! photos: Julie Patte.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • TRAZEGNIES- Dans le château d'Harry Potter

    harrypotter4.JPG

    Bienvenue au ministère de la magie. Le petit héros de J.K.Rowling a fait du château de Trazegnies une véritable école de Poudlard ! Sur deux week-ends, 3500 personnes ont participé aux animations.

    Ah, voici l'entrée du château... Déjà, au pont-levis, une musique plonge dans une ambiance mystérieuse... Et surtout pas de temps à perdre, si l'on veut remplir correctement sa mission de sorcier, à la manière de Harry Potter !

    Prendre une photo de quelqu'un qui partage le même déguisement, voler comme sur un balai, montrer une marque des ténèbres et une moustache de Bièraubeurre ( boisson sucrée proche du caramel écossais) , défier un joueur au Quidditch Pong ( jeu d'adresse) , faire une cicatrice en forme d'éclair, valser avec quelqu'un dans la salle de bal, donner un câlin à un méchant, ( ou lui serrer la main formellement) , ou encore mettre son nom dans un carnet magique pour s'inscrire dans l'armée de Dumbledore ! Malheureusement, Ron, voulant cacher le carnet, l'a égaré ! Un sort qu'il a mal effectué...                

    Un cadre qui s'y prête...

    Sur deux week-ends, les activités Harry Potter ont remporté un succès fou! L'idée en revient à la société "Dream Event " de Montignies-sur-Sambre.  

    harrypotter6.JPG

    Le fameux Quidditch

    Les deux soirées mises sur pied lors de la fête d'Halloween ont donné l'envie aux organisateurs de réitérer l'événement, en l'adaptant davantage aux familles.

    harrypotter1.JPG

    Hermione

    harrypotter2.JPG

    Une cicatrice en forme d'éclair...

    " Le cadre du château, avec ses nombreuses pièces dont quelques-unes souterraines, se prête vraiment bien à diverses animations, parmi lesquelles la fabrication d'une baguette magique, des cours de potion, des concours cosplay, ... " fait remarquer Shanel Palpella, animatrice. 

    harrypotter3.JPG

    " C'est vraiment l'occasion pour le public de d'amuser, d'être créatif(s), de se faire plaisir, et de se forger plein de bons souvenirs... ". Il ne reste déjà plus de place pour ce samedi et dimanche, mais d'autres rendez-vous magiques seront annoncés sur la page Facebook de Dream Event, où apparaîtra, le 20 février, le nom d'un participant qui aura résolu l'énigme du carnet magique ! J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: A la place d'un déporté...

    mémoire4.jpg

         photos: Crédit: Jérusalem Piérard-War Heritage Institute

    Au sein d'un tribunal reconstitué au Salon communal de Marchienne, les jeunes ont pu découvrir le destin tragique de nombreuses personnes ayant connu l'atrocité du nazisme. Le témoignage d'Alberto Israël, rescapé, les a bouleversés.

    Présentée par le Secteur Éducation permanente et Jeunesse de Hainaut Culture Tourisme et sa cellule Hainaut Mémoire , l'expo-animation sur le​s​ thème​s​ de la Seconde Guerre mondiale​, de la déportation et du génocide​ a battu son plein au ​Salon communal de Marchienne-au-Pont. Sur les quatre semaines d'expo, 1.500 étudiants issus de diverses écoles ( général, technique, professionnel, spécialisé, CEFA, tous réseaux confondus) et associations de la région, l'ont visitée. Le parcours commence en 1933 et se termine par un regard plein d'espoir sur l'avenir avec la création des Nations Unies.    

    mémoire5.jpg

    Très complète et riche en photos, documents et dessins, l'expo apporte un  éclairage sur la persécution et la détention de millions de communistes, résistants, Juifs, Tsiganes, handicapés et homosexuels sous le régime.                

    mémoire9.jpg

    " La particularité de l'activité, qui fait que l'on touche vraiment notre public, c'est le jeu de rôle proposé en fin d'animation", souligne Michel Descamps, le coordinateur de Hainaut Mémoire. "Il consiste en la reconstitution d'un tribunal de l'époque, avec un juge nazi et ses sbires de la Gestapo. Les étudiants se mettent alors dans la peau d'un personnage qui a réellement existé et connu peut-être l'enfer de la déportation. Qu'il fut résistant, Juif, Tsigane, collaborateur,... Qu'il en soit revenu ou non..."

    mémoire7.jpg

    rescapé d'Auschwitz et de Mauthausen

    200 personnes ont pu bénéficier du témoignage d'Alberto Israël, rescapé des camps d'Auschwitz et de Mauthausen. Le récit d'Alberto Israël débute à sa naissance le 3 août 1927 à Rhodes, territoire alors italien. En juillet 1944, tous les Juifs de l'île sont embarqués à bord d'un bateau à destination d'un camp près d'Athènes. S'ensuit une déportation de treize jours vers Auschwitz. Alberto Israël est âgé de 17 ans. Il décrit l'arrivée, la sélection et la quarantaine dans le camp, son travail dans une mine, les privations, la marche de la mort vers Mauthausen (Autriche), son transfert au camp d'Ebensee et la libération début mai 1945. Un témoin, une parole forte! ​  J.C.HERIN

    mémoire2.jpg

    Alberto Israël, rescapé

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Sujets thématiques 0 commentaire
  • LODELINSART- Bal des Climbias: pour s'amuser, mais pas seulement...

    balcost1.JPG

    Avec sa canne blanche et ses lunettes, Dominique se fraie un passage sur le podium où sont réunis les membres du jury des Climbias. Dans sa main: une pancarte: " Dutroux libéré?" Cette habitante de Jumet justifie son choix: " C'est ma façon de participer aux festivités. Sensible aux grands débats de société en Belgique ( c'est pourquoi je porte une perruque noir, jaune, rouge!) , je me permets de me poser ces questions: Un tel monstre pourrait-il sortir de prison? La justice est-elle aveugle? "

    balcost5.JPG

    Au delà d'un tel message, la 126ème édition du bal costumé avait surtout pour objectif de faire rire. Et là, encore, la mission était réussie. Pascal Héringer, ex-chef de salle du PBA, s'était déguisé en Sitting Bull, Esteban et Slimane, - petits-fils de Pol Genot - dernier bourgmestre de Lodelinsart et Climbia lui-même - avaient opté pour une tenue de Luigi et Mario Bros,... " Nous participons au bal depuis l'âge de 1 an! " faisaient remarquer les deux jeunes. " L'année passée, nous étions déguisés en bouteilles! "

    balcost2.JPG

    Les autres costumes étaient aussi originaux. L'après-midi a rassemblé, à la Ruche Verrière, 700 personnes pour le bal des enfants et 250 personnes en soirée, dont une centaine déguisées. Encore un beau succès! J.C.HERIN

    balcost7.JPG

    balcost4.JPG

    balcost13.jpg

    balcost3.JPG

    balcost9.JPG

    Une joyeuse farandole !

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Remise des " Jean-Claude " à l'Eden

    cadillac1.JPG

    De gauche à droite, Johnny Cadillac, Luc Parmentier, François De Brigode et Philippe Genion.

    Sosie de Johnny Hallyday depuis 14 ans, Johnny Cadillac a été élu " Jean-Claude des Jean-Claude ", à l'issue d'une soirée très animée à l'Eden ! D'autres candidats ont été récompensés, lors d'un concours qui ne se prend jamais au sérieux.

    "On a tous quelque chose en nous du baraki..." Sur l'air du célèbre tube de Johnny Hallyday détourné par Henri Le Magnifique, - que tout Carolo a déjà au moins une fois vu et écouter chanter et jouer de la guitare!- , Johnny Cadillac, élu meilleur sosie de Johnny en Belgique et en France, avait du mal à retenir ses larmes, vendredi soir, à l 'Eden ( Merci à Fabrice Laurent!).

    Le prix du "Jean-Claude des Jean-Claude" lui a été remis par le journaliste carolo François De Brigode, parrain du concours.

    cadillac2.JPG

    Johnny Cadillac: sosie du grand Johnny

    Une soirée à la sauce Philippe Genion, le maître de cérémonie, c'est à dire décalée, voire complètement déjantée, au cours de laquelle des personnalités ou groupes de la région sont brocardés, mais sans aucune méchanceté. " Je suis encore très marqué par la disparition de mon idole, et je n'imagine pas un seul instant que je ne pourrais plus assister à un de ses concerts" signalait Johnny Cadillac. " Je suis très content de cette reconnaissance, moi qui ai été barman, pendant plus de 35 ans à Charleroi, au Golden Saloon, au Mistral, au Blues,... ".

    cadillac.JPG

    Johnny Cadillac avec Henri le Magnifique

    Dans le public, très peu de politiques. Le bourgmestre Paul Magnette était là, quelques conseillers, mais où étaient les échevins ? Serge Beghin et Anne-Marie Boeckaert ont pourtant été primés !

    le doigt d'Alzon escorté !

    D'autres prix ( des Cara Pils montés sur un cube!) étaient décernés avec des appellations toutes plus drôles les unes que les autres. Ainsi "le Jean-Claude  de la meilleure vidéo de voeux sur les réseaux sociaux" a été remis à Frédéric Legrand, qui fait le buzz depuis son apparition en Mathilde, lors du discours royal. Sur la scène de l'Eden, le jeune cinéaste a repris les paroles de la Reine sur le cyber-harcèlement. " Je suis demandé un peu partout, tout le monde raffole de mes vidéos. Et je ne compte pas en rester là!".

    cadillac3.JPG

    Frédéric Legrand en Mathilde

    Le prix du " chanteur maudit qui a dû se reconvertir en administrateur de la SABAM, en cafetier ou mieux en chanteur" revient au chanteur de rock thématique à Andy Kirk." Expatrié britannique, je vis depuis une vingtaine d'années à Charleroi. Cette Ville est même devenue le second chez moi".

    cadillac5.JPG

    Andy Kirk

    La Cellule Catch a remporté le prix du meilleur Boys Band. " Nous essayons vraiment de redonner un nouvel souffle économique à Charleroi" insistait Thomas Dermine, coordinateur.

    cadillac6.JPG

    la cellule "Catch"

    Enfin, la palme de l'absurdité n'aurait pu échapper à la Confrérie du Doigt d'Alzon , un doigt tombé de la statue d'Emmanuel d'Alzon au Collège Saint-Michel à Gosselies, et qui fera l'objet d'une procession le 2 juin, sur la place de la Digue ( devant l'établissement "Le Nophil") , avec l'Escorte Napoléon de Charleroi !

    cadillac4.JPG

    La Confrérie du Doigt d'Alzon

    jeanclaude.jpg

    Votre serviteur et blogueur a reçu aussi un prix. Et moi, je suis un "vrai" Jean-Claude ! photo Christophe Vandercam.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • LODELINSART- Ce soir, grand bal des Climbias

    Ce soir, dès 21h, les déguisements les plus fous se côtoieront au Bal Costumé de la Société Philanthropique Royale des Climbias ! Rendez-vous à la Ruche Verrière ! 

    climbia.JPG

    Michel Meunier, président, est au centre ( accroupi)

    Les Climbias ne sont pas superstitieux... Pour preuve, ils sont complets à 13, nombre pourtant à éviter quand on est à table. On compte d'ailleurs toujours 13 chaises dans leur local de réunion, à la Ruche Verrière ! Depuis la fondation de la société en 1893, ce nombre est resté inchangé. Or depuis quelques années, des signes d'essoufflement se font sentir. Les membres qui quittent  la société sont difficilement remplacés. Un onzième Climbia a été intégré en la personne de Philippe Smets ( 53 ans ), mais il reste toujours deux places à pourvoir. La moyenne d'âge est assez élevée. Le fils de Philippe, Murphy , entré il y a 8 ans, fait exception. Agé de 27 ans, ce Lodelinsartois fait chuter nettement la moyenne d'âge. Actuellement, le jeune homme est en charge des archives. " Je suis le benjamin de l'équipe. Quand je suis arrivé, tout le monde était un peu étonné. Et pourtant, si on veut que la société continue à exister, il faut du sang neuf! " Après lui, on trouve le conseiller communal carolo Jean-Philippe Preumont ( 40 ans ) , entré en 2013, en charge de la communication.

    climbias15.JPG

    climbias7.JPG

    Reconnaissez-vous à droite un célèbre Carolo écolo ?

    Pour élargir le cercle, les règles ont changé. Aujourd'hui, pour être Climbia, il ne faut pas nécessairement être de Lodelinsart, mais du grand Charleroi. Toutes les candidatures sont donc les bienvenues ! Ce soir, il sera temps de revêtir les habits costumés les plus originaux ! La société célèbre son 126ème anniversaire ! Pas de grande(s ) nouveauté(s), cette année : on reste dans la continuité. Rendez-vous à la Ruche Verrière ( place Edmond Gilles ) à 21h, pour le grand bal. Une petite surprise attend le public !

    L'ambiance montera encore d'un cran, lors du concours  vers 22h15. Des prix seront remis par un jury  dans diverses catégories ( solo, couples,...). Michel Meunier est président de la société depuis trois ans, et le 42ème Climbia. " Cette fête est vraiment une affaire de famille, puisque mon beau-père, Lucien Bourgeois, a été président pendant une quinzaine d'années. Mon épouse Martine est aussi fille de Climbia" souligne-t-il. "Les Climbias ne se résument pas à un jour de  festivités : toute l'année, nous organisons diverses collectes de fond pour des associations , car notre devise est "Plaisir et Charité". JCH

    climbias11.JPG

    Bonne ambiance assurée !

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • ANCRE- Festival Kicks! démarre, ce soir, avec la Nuit de l'horreur !

    kicks1.jpg

    Crédit: Leslie Artamanow

    Mis sur pied par L‘Ancre et de nombreux partenaires culturels, le festival Kicks ! déclinera les monstres sous toutes leurs formes, du 16 février au 24 mars. Au programme: théâtre, danse, concerts, expos, workshops, gaming, films, conférences, fêtes... Inauguration, ce vendredi, au Centre de Délassement.

    kicks2.jpg

    Soirée d'ouverture: crédit Noémi Haelterman

    La sixième édition de la biennale pour ados et adultes " Kicks! Regard(s) sur la jeunesse" ne fera pas dans la dentelle, cette année ! En effet, une programmation axée sur les monstres attend le public. " Monstres au sens physique du terme, mais aussi au sens psychologique: "Quelle est la part de "monstruosité" enfouie en chacun de nous? ", "Quels sont les valeurs, idées ou actes monstrueux qui polluent ou contaminent la société actuelle?",... se demande Noémi Haelterman, chargée de communication.

    Ce vendredi, dès 20h30, le Centre de Délassement de Marcinelle ouvre les festivités avec  le spectacle "Freaks". Bienvenue dans un hôpital où 18 ados déballent leurs tripes et hurlent de folie.

    kicks4.jpg

    Hamlet. Crédit: Collage Loupix.

    Les « Love me tender » ont reçu une carte blanche pour préparer une nuit d’angoisse dans la noirceur des bois. Une fiesta terrifiante … Au programme: Stéphane Nottet, artiste plasticien, se mêlera de la décoration avec des créations qui réveilleront les cauchemars les plus enfouis. Pour les affamés, le foodtruck Frite Club sera présent dès 22 h ! Aux platines: The Revolving Eyes (DJ's) et Nicolas Martin Depasse (DJ) ...ainsi qu'une multitude de surprises horrifiantes durant toute la soirée. Entrée gratuite !

    Résonances autour des spectacles

    En plus des 14 spectacles de théâtre et de danse, le festival s'immisce dans la Ville au cours de résonances qui se déclineront en une quinzaine d'activités différentes auprès de 20 partenaires: - Suivi et expression: Freakin' Carnet: création de A à Z d'un carnet après avoir vu le spectacle "Freaks" ainsi qu'un un projet participatif : " Les jeunes reporters" encadré par les animateurs média de FOr'J et l'Atelier/M, - Réflexion: conférences, rencontres, tables rondes et débats autour des thèmes " altruisme et harcèlement", " agissements sexuels et violence à l'adolescence", " écrire le monstre en soi",...- Workshop: atelier créatif: fabrication d'un masque de papier et d'un masque géant en 3D, scènes loufoques" avec "Impro'Monstres", danse et dessin, atelier philo? - Insolites : parcours Terri(b)l! : orientation nocturne à l'assaut des terrils au Bois du Cazier. Animation jeu vidéo familial, projection de films, soirée jeux vidéo, sont aussi proposés. Une organisation de l'Ancre, avec le concours du Bois du Cazier, du BPS 22, du CAL, du Centre de Délassement, de Charleroi Danse, de l'Eden, du MBA et PBA, de Quai 10, de UMons et du Vecteur. Les festivités se termineront par le Bal de Promo 2018 ! Pour tout info: 071/31 40 79. info@ancre.be- www.ancre.be J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • EDEN- Ce vendredi soir, élection des "Jean-Claude" !

    Charleroi 20h. Eden. Election des Jean-Claude 2017. Entre cynisme, humour et tendresse, une quinzaine de prix seront remis lors de cette troisième cérémonie des Jean-Claude ! Avec la remise du prix  du "Jean-Claude du meilleur Jean-Claude", homme ou femme carolo selon les membres de l'académie. Entrée gratuite.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire