FARCIENNES- Bienvenue aux nouveaux animateurs !

animateurs1.jpg

Encadrer des enfants ou des adolescents, que ce soit dans le cadre d’un Centre de Vacances (CDV), d’une formation, ou de l’Accueil extrascolaire, est un travail passionnant qui demande des compétences spécifiques acquises via des formations continues, professionnelles et spécialisées. En ce début d’année, après plusieurs semaines de formation, une quarantaine de jeunes ont reçu chez OXYJeunes, organisation de jeunesse située à Farciennes, leur brevet d’animateur et de coordinateur. Ces brevets leur permettront de travailler pendant les vacances scolaires. Ils leur ouvrent également la perspective d’une carrière professionnelle dans le monde de l’animation.

Articulées autour d’ateliers de réflexion, d’échanges et de mises en situation, les formations d’OXYJeunes sont reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les participants sont amenés à apprendre par eux-mêmes et à partager en groupe leurs connaissances et expériences. Un contexte idéal pour dépasser ses craintes et prendre confiance en soi.  Pour pouvoir suivre une formation d’animateur, il faut être âgé de 16 ans minimum. Une bonne dose de motivation et d’envie de vivre de nouvelles aventures est également primordiale. La formation dure environ un an et se divise en 2 phases : 150 heures dites « théoriques » et 150 heures de stage pratique dans un CDV agréé par l’ONE. La première phase se compose de 4 périodes résidentielles de 2, 3 ou 5 jours qui se déroulent durant les congés scolaires ou les weekends, dans différents environnements.

Pour suivre une formation de coordinateur, il faut avoir 18 ans minimum et être titulaire d’un brevet d’Animateur. Responsable de l’organisation du CDV, le « coordo »l coache l’équipe d’animateurs en les guidant, les soutenant dans leur travail quotidien et en veillant au bon déroulement de leurs animations grâce à sa propre expérience. Plus d’infos ? formation@oxyjeunes.be, 071 38 84 00 ou www.oxyjeunes.be

 

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.