SOCIETE: Héberger un migrant... Pourquoi pas vous ?

migrants1.JPG

Depuis quelques mois, des citoyens belges hébergent des migrants. Certains accueillants du Sud Hainaut sont venus témoigner de cette expérience humaine enrichissante, au Centre Culturel de Thuin.

migrants1.JPG

Expulsés, rapatriés, refoulés,... les migrants vivent dans une grande détresse. Leur situation dans le Parc Maximilien à Bruxelles a éveillé des élans de solidarité. La Ligue des Droits de l'Homme rappelle qu'en Belgique, chaque citoyen peut héberger, transporter et aider des sans-papiers. Tout un réseau s'est ainsi constitué. A l'invitation de Vie Esem Sud Hainaut, association d'éducation permanente active à Beaumont et dans la Botte du Hainaut,et en collaboration avec le Centre Culturel de Thuin, une soirée était organisée, samedi soir, sur l'accueil des migrants. Aspects légaux, sanitaires, logistiques, démarches administratives,... tous ces sujets étaient abordés par Mehdi Kassou, porte-parole de la plateforme citoyenne pour l'accueil des réfugiés, et par des accueillants eux-mêmes.

un climat de confiance

Parmi ceux-ci, François Mattart. Depuis le mois de novembre, cet habitant de Ragnies héberge des migrants syriens, égyptiens, iraniens, irakiens,... Celui-ci leur propose de se reposer une nuit et de partager un repas dans une pièce aménagée.  Il sert aussi de relais, en cherchant les migrants avant leur arrivée à Bruxelles, notamment à Namur, sur la E 411. " Plusieurs de mes proches abordent la question de la sécurité, surtout envers des personnes que l'on ne connait pas. Il se fait qu'entre les migrants et moi s'établit rapidement un climat de confiance. Il suffit de bien définir les règles".

migrants4.jpg

François Mattart

Olivier et Harmony de Lobbes hébergent des migrants le week-end. " Notre engagement est aussi une réaction à une politique ultralibérale qui va à l'encontre du respect et de la dignité humaine. "

IMG_5794.JPG

Olivier et Harmony

Le Centre Culturel de Thuin concentrera ses activités du premier semestre 2018 autour d'un focus " racisme et migration" avec ciné-rencontres, conférences, tables rondes, expositions et ateliers. Pour tout contact: E-mail : info@centrecultureldethuin.be. Réservations : 071/59.71.00 J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.