CHARLEROI-FONTAINE: Soumonces en batterie !

soumonces1.JPG

A Charleroi, les premières soumonces en batterie battaient leur plein, ce samedi . Et parmi les sociétés: une nouvelle venue: Les Zèbres du   Charnoy ! Dans l'entité, on faisait également la fête. Par exemple, Fontaine l'Evêque avec ses 4 sociétés de gilles !

soumonces2.JPG

soumonces3.JPG

Casquette noir et blanc: aux couleurs des Zèbres !

Bérets noirs et pompons en noir et blanc... Les Zèbres du Charnoy et leurs ladies ne passaient pas inaperçus dans le haut de la Ville. Cette nouvelle société effectuait sa première sortie au Café de l'Université ( à proximité de l'UT).

Sous la présidence de Sébastien Collart, cette société compte déjà une cinquantaine de membres, dont une quinzaine d'enfants. Les hommes sont en civil. Particularité pour les dames: elles portent une robe aux couleurs du Sporting ! " Les Zèbres du Charnoy résultent de la fusion de la société carolo des Incas, disparue aujourd'hui, et d'une société du Carnaval à Jumet" explique le vice-président Thierry Mulders, qui a lui même participé à ce Carnaval d'octobre ( Corso Fleuri ) à Jumet, le dernier de l'année.

"Nous rendons aussi hommage à l'Histoire de Charleroi, car notre cité s'appelait le Charnoy, avant 1666! " Egalement de sortie: les Récalcitrants, les Gilles du Pays Noir, la Jeunesse Commerçante, et les Gilles de la Ville de Charleroi.

De nombreux marcheurs avaient revêtu la tenue de mineur: sarrau bleu et foulard rouge. Toute la Ville résonnait des apertintailles.

soumonces7.JPG

Gilles de la Ville de Charleroi

soumonces9.JPG

Les Récalcitrants

Stéphane, gille et trisomique

Dans l'entité de Charleroi également, les prémices du Carnaval étaient déjà dans l'air ! A Fontaine l'Evêque, une centaine d'Infatigables, sous la houlette de l'ex-échevin Marc Minneboo, quittaient le Café du Congo, leur local attitré, pour se rendre dans d'autres établissements: Bellino, Mouss, Pep, Vieux Fontaine,...

La Cité fontainoise compte 4 sociétés de gilles essentiellement masculines ( à partir de 2 ans !) : outre les Infatigables, on compte les Amis Réunis, les Philanthropes, les Gilles du "Quartier latin", ainsi qu'une société de Géants: les Rita Pierre. Les filles marchent jusqu'à 12 ans.

soumonces4.JPG

soumonces5.JPG

Ramon en main !

Depuis 27 ans, Stéphane ( 37 ans) de Châtelet, trisomique, marche dans les Infatigables. " Je suis particulièrement fier de mon fils " soulignait son papa.

soumonces6.JPG

Stéphane marche depuis 27 ans dans les Infatigables !

Aux soumonces en batterie succèderont les soumonces en musique, le 3 février. Et puis, le 13 février, gilles, géants, Spirous, Climbias, ... se donneront rendez-vous à Charleroi pour le grand Carnaval . A ne manquer, sous aucun prétexte, le grand final avec le brûlage d'un corbeau de six mètres de haut le soir du Mardi Gras sur la place du Manège ! J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.