PALAIS DES BEAUX-ARTS: Bernard Lavilliers en concert le 19 janvier

lavilliers1.jpg

lavilliers.jpgLe penseur, l'insoumis, le baroudeur.... Cinquante ans après son premier 45 tours, Bernard Lavilliers, l'artiste à l'émotion brute, est de retour avec un nouvel album: " 5 minutes au Paradis" ( Universal ), lors d’une tournée qui l’emmène en France, en Belgique ( dont le PBA à Charleroi ) et à l’Olympia    pour 9 dates exceptionnelles. De son père, un ancien résistant et syndicaliste, il a gardé ce côté engagé. De son adolescence, le côté rebelle.  

S'il est un peu moins bavard qu'autrefois sur scène, des thèmes comme les laissés-pour-compte, les inégalités sociales, le besoin d'espoir,... restent au centre de ses préoccupations et de ses combats de toujours, le tout accompagné de références politiques. Ses paroles font toujours écho à l'actualité, dénonçant la torture, les OGM,  les conflits armés, le nucléaire, la fermeture des usines,... Tout comme les attentats dans « Vendredi 13 », les licenciements expéditifs avec l'ironique « Bon pour la casse » et le sort des immigrés avec « Croisière méditerranéenne », qui figurent sur le 21e album. Ce n'était pas évident d'envelopper ces textes glaçants et acérés dans des arrangements symphoniques, et l'équilibre est très réussi.

Le chanteur parle de Charleroi qui lui rappelle, Saint-Etienne, sa ville natale, au caractère également industriel. Dans la chanson "Charleroi", Lavilliers n’embellit pourtant rien. Il décrit la Cité avec tous ses défauts, toutes ses failles et sous ses aspects les moins reluisants ( "J'ai vu partir ma Ville en vrilles, partir en friches, porte clouée, maison à vendre abandonnée, ... ). Mais pourquoi voir un côté si sombre de la Ville, alors qu'elle est en pleine renaissance ?

Concert de Bernard Lavilliers, le 19/1 à 20h au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, place du Manège, 1. Ouverture des portes: 19h. Prix: 59,50 euros ( 1ère catégorie) à 34,50 euros ( quatrième catégorie) . Places en ligne sur le site du PBA.  Infos et réservations 071/31.12.12  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel