THEATRE WALLON- Wesley Mayence, haltérophile dans "El tin dès cèréjes"

mayence2.jpg

Encore un effort !  ( photo Christian Jonik )

Le spectacle " El tin dès cèréjes" sera rejoué au Centre Culturel de Presles. Wesley Mayence y incarne un haltérophile..."de fer" et galant de Cosette. Le jeune homme, originaire de Courcelles, pratique le wallon depuis l'âge de 6 ans !

Le Wallon, une langue de "vieux", complètement dépassée ? Wesley Mayence ( 21 ans ) pourrait balayer d'un revers de main cette idée complètement fausse. C'est déjà à l'âge de 6 ans que le jeune Wesley participe à un concours de récitations wallonnes organisé à l'école communale du Petit Courcelles, en partenariat avec la Commune.

Dès la 3ème primaire, il rejoint la troupe des "Coupiches" ( fourmis) de la troupe de Sarty et apparait pour la première fois dans une pièce de théâtre. A 12 ans, il remporte le premier prix du Concours de récitations. A 15 ans, il joue dans les "Coq d'Awous". 

Noel 2016: sa rencontre avec le metteur en scène, auteur et comédien carolo Victor Gravy sera déterminante. Ce dernier le met dans la peau de Cléonte, dans "El bourjwès djintilome", pièce librement adaptée de Molière. 

mayence1.jpg

Dans le rôle de Cléonte ( El Bourjwès djintilome ), déjà aux côtés de Lola Destercq

Très convaincant dans ce rôle , Wesley se voit confier, en avril 2017, le personnage de Freddy dans "El tin dès cèréjes". Cette création a été jouée, à la fin de l'année, à la Ruche Théâtre.

Freddy aux barricades !

Adaptée de "Mélopolis" de Patrick Chaboud ( Magic Land Théâtre ), la pièce a pour toile de fond la tragédie de la Commune de Paris de 1871. Victor Gravy a immédiatement entrevu la possibilité de la transposer à notre Histoire, celle vécue par nos grands parents, lors des grandes grèves de la fin du 19ème siècle. Originalité: le public y rencontrera aussi des personnages échappés du roman "Les Misérables" de Victor Hugo, comme les Thénardier, Cosette, Gavroche, l’inspecteur Javert,... Le tout se regarde un peu comme un spectacle déjanté à la Monty Python, au fond historique, avec une imposante distribution de comédiens et figurants.

" J'aime beaucoup le rôle de Freddy!" confie Wesley. " Il est un peu sur le doux, et en pince pour Cosette. On le voit partout: en haltérophile dans un numéro forain, au cabaret, mais aussi en train de défendre la liberté sur les barricades. C'est une page importante aussi de nos revendications en Wallonie : j'ai vu ma grand-mère pleurer à l'issue de la première représentation! "

wesley3.jpg

Freddy au cabaret des Thénardier

Etudiant en 2ème année en Communication à l'IPSMA, Wesley est aussi vice-président d'" El Bwèsse à téyàte" qui produit le spectacle.

"El tin dès cèréjes " sera joué au Centre Culturel de Presles, les 19 et 20/1 à 20 h et le 21/1 à 16h. Réservations: 0486/ 57 39 79. Prix : 10 €  JCH

wesley5.jpg

Wesley aime rencontrer les artistes: Benoît Poelvoorde

wesley6.jpg

Julien Doré

wesley4.jpg

... ou encore Lara Fabian

wesley10.jpg

Wesley: " jouer en wallon est un véritable plaisir !"

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.