CONFERENCE- Eric Boschman a fait son "wine man show" !

boschman.jpg

Ni Dieux ni maitres...mais du rouge ! Telle pourrait être la devise d'Eric Boschman. Le sommelier thudinien invitait le public à découvrir, au Centre Culturel de Thuin, l’histoire du monde à travers celle du vin, ou l’inverse...    

Le principe ? Faire une conférence sur le délicieux nectar, ponctuée de séances de dégustations ! Régulièrement resservies en vin, la soixantaine de personnes présentes dans la salle pouvaient ainsi allier la théorie à la pratique.   

  " C'est drôle et on apprend plein de choses. Notamment que le vin blanc ( et non le rouge ) est servi à la messe pour éviter les taches sur les belles aubes blanches ! " signalait un spectateur. Ce spectacle est un véritable « wine man show » autour du monde ! Le chroniqueur oenologique épicurien nous promène, en effet, dans les vignobles de Grèce, d'Argentine, d'Afghanistan, de Géorgie, d'Arménie, de Chine, en passant de Porto à Bordeaux. 

De jeux de mots vaseux en piques politiques ( notamment envers le CDH ), de considérations personnelles à propos des religions ( " Les Juifs ont été les pionniers dans la consommation. Quant aux chrétiens, ils sont champions toutes catégories!" ) et leurs rapports aux vins, Eric Boschman nous conte les aventures de cette boisson qui accompagne nos vies depuis des millénaires.

Tel un Rabelais moderne, il partage « son gai savoir » avec beaucoup d’esprit et d'érudition. Avec quelques allusions sexuelles également, dont il assaisonne ses propos ! Petit avant goût: " Plus les jambes du vin ( une certaine partie du liquide qui adhère à ses parois ) sont grandes et élargies, plus cela procure du plaisir! " faisait-il remarquer, le sourire aux lèvres. JCH

boschman2.JPG

boschman3.JPG

Santé !

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.