CHARLEROI: Resto du Coeur: surtout beaucoup de chaleur humaine...

restaurant1.JPG

Ouvert toute l'année, le Resto du Coeur de Charleroi fait plus particulièrement appel aux dons en nourriture, vêtements, articles de première nécessité,... en cette période de Noël. Les besoins sont criants.

restaurant4.JPG

Autrefois à la rue du Fort, le Resto du Coeur de Charleroi a pris ses quartiers , depuis deux ans, au 6, place Elie Delferrière ( Charleroi Nord ). Le mois dernier, 4925 repas et 484 repas à emporter étaient offerts pour ses bénéficiaires. Un nombre qui reste constant depuis l'ouverture du Centre , à l'emplacement d'une ancienne maison de huissiers de justice à Charleroi Nord. Vendredi dernier, l'établissement servait un repas de Noël: entrée, potage, plat et dessert. " Bien sûr, les gens vivant dans la précarité viennent chercher ici de la nourriture, un service social, un espace parents-bébés, un vestiaire,... mais pas seulement... Le Resto du Coeur est aussi un lieu où les gens aiment se retrouver, pour briser une solitude qui est souvent écrasante" signale Céline Pianini, secrétaire de direction.  

Marcel est "public relation"

Une vingtaine de bénévoles se relaient pour la préparation des repas, le service de table, la plonge,... Rita de Couillet et Jacques de Pont-à-Celles sont de véritables piliers de cette institution. " J'étais seule, et j'ai pensé que je pouvais venir ici pour "embêter" mon monde ( rires!) " fait remarquer Rita. " Actif durant de nombreuses années dans l'infographie et l'imprimerie, je n'imaginais pas un instant une pension oisive" poursuit Jacques.

restaurant2.JPG

Jacques et Rita, bénévoles motivés

Les bénéficiaires se montrent très reconnaissants par rapport aux services proposés. Marcel ( 62 ans) de Charleroi se rend régulièrement au Resto du Coeur. " A terme, il faudrait que ce genre de centre n'existe plus, et qu'il n'y ait plus de gens dans la rue et dans la précarité. Vivant avec 800-900 euros  par mois, le Centre me vient vraiment en aide " explique-t-il. " Ici, je fais office un peu de "public relation ". Je connais tout le monde ici! J'aime apporter de la bonne humeur. "

restaurant3.JPG

Marcel, un des bénéficiaires

Les repas chauds sont servis du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30. Repas à consommer sur place: adultes 0,50 euros. Repas à emporter pour enfants scolarisés, ainsi que service soupe et café: gratuit. Chauffoir en matinée jusque 11h. Dons financiers: BE82 001-2635482-68- BE81 068-2511133-24. Dons alimentaires: vestimentaires et autres: 071/2007 92. Renseignements: 071/20 07 91.  JEAN-CLAUDE HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 1 commentaire

Commentaires

  • hé oui les resto du cœur n on pas oublier les gens qui sont sans logement et le resto du cœur leur donnent de la chaleur avec le potage le plat consistants et je leur souhaite un très joyeux noël a tous le personnel des resto du cœur et ainsi a monsieur alart le directeur des restos du cœur de Charleroi

Les commentaires sont fermés.