LODELINSART-Revue 2018- Les socialos carolos... sur Mars !

mars3.JPG

Clin d'oeil à Hergé et à Tintin dans le titre! La revue " Objectif Tunes" emmène la troupe du petit Théâtre de la Ruelle dans l'univers des finances. A Charleroi, comme partout ailleurs, l'argent est le nerf de la guerre !

Réunir les derniers affiliés du PS carolo et les envoyer dans un vaisseau spatial coloniser la planète Rouge ( eh oui, la couleur n'est pas tout à fait anodine!), seul endroit où les derniers membres pourront se reproduire ! Voilà l'objectif d'Elio Di Rupo face à l'émiettement de son parti... "Magnette, Magnette, on a l'moral dans les chaussettes! Le PS est au plus bas, C'est c'que raconte la Gazette" entend-on dans la 21ème revue des Molières et Mocassins.

Toujours prompte à décortiquer l'actualité carolo de l'année écoulée par le petit bout de la lorgnette, la troupe a été bien inspirée ( une fois de plus !). Une année haute en couleurs surtout pour nos deniers publics... Parodiant les Frères Jacques et l'air de " La confiture", nos joyeux lurons déclarent: " Les budgets, c'est comm'les ceintures, c'est pas toujours simple à boucler,... C'est comme les voiries, y faut boucher les trous tout l'temps, on doit fair' des économies sur les coûts de fonctionnement". D'argent, il en est encore question avec l'affaire Publifin et Paul Furlan, qui a démissionné de son poste de Ministre des Pouvoirs locaux : " J'croyais pas qu'Stéphane Moreau, fr'ait des dégâts collatéraux. Que mon p'tit chef de cabinet touchait du pognon en secret".

mars5.JPG

clin d'œil aux Frères Jacques

Goffart, le chouchou !

A l'approche des prochaines élections communales, la revue parle abondamment de nos mandataires communaux.   Sur l'air de " Venez Milord" d'Edith Piaf, Philippe Van Cau est traité comme un prince : " Tout le monde lui sert la pince", dans " Casatschok" de Rika Zaraï, Julie Patte est fière de son bilan: " On a rénové plus d'vingt écoles, on a r'construit cell' du Cerisier", Serge Beghin est comblé: " J'vous fais des bises, j'vous fais des bises, ma Maison des Aînés suscit' des convoitises" ( "Alors, je chante), Anne-Marie Boeckaert est une " Fille d'la Docherie, mon discours, mes manières font envie" ( "Fleur de province"),... Mais le chouchou reste Eric Goffart à qui la revue consacre deux chansons: " Aux Travaux, il fait du bon boulot, il commence à faire de l'ombre à Paulo. On n'voit qu'sa tronche dans les réseaux sociaux " ( sur l'air de "Jules César du Grand Jojo ).

mars2.JPG

également en wallon !

Moments d'émotion(s) aussi à l'évocation des pauvres à Charleroi ( "Baraki"), la fin des Arts Ménagers ( "Fais la rire"), la fermeture de Carsid " Petit oiseau de toutes les couleurs"),...Bel hommage aussi à Johnny Hallyday ( "Quelque chose en nous de Tennessee"). Notre langue dialectale est bien mise à l'honneur dans la revue. En effet, quelques chansons sont en wallon carolo. Dans " Lès nos dès voyes", il est question du changement des noms de rues: " Les facteûrs ni s'i r'trouv'n'nén, et les guidâdjes st'in d'venu sots. Sur l'air de " Chemin de papa", Cyprien Devilers déclare: " No's lanc' de nettoyage sont plus long' que cel' des pompiers". 

Avec Jacques Delmeire, Salvatore Vullo, Erika Blommaert, Alain Blommaert, Raffaele Vullo, Gérard Monseux, Christiane Malherbe, Nancy Priesterbosch, Melissa Surrenti La chorégraphie et la mise en scène sont de Sylvia Printemps.

La revue a été écrite par Frédéric Dubois, Didier Albin, Jean-Claude Van Cauwenberghe, Gérard Monseux et Jacques Delmeire.

mars4.JPG

Changements de noms pour les rues: difficile de s'y retrouver !

" Objectif Tunes" est à voir jusqu'au 14 /1/18 au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart. Soirée de réveillon 31/12. Infos et réservations au 0474/388 032 http://molmoc.blogspot.com  J.C.HERIN

mars1.JPG

Retour en enfance !

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.