CHARLEROI- Quai 10- Avant première de " Tueurs " de François Troukens

troukens2.JPG

François Troukens

Ancien truand repenti, François Troukens présentait "Tueurs" en avant-première au Quai 10. Une bonne partie du film, dont il signe la réalisation avec Jean-François Hensgens, se déroule dans la région de Charleroi.

troukens3.JPG

François Troukens , la comédienne Lubna Azabal et Marc Van Geenderhuysen, animateur de l'échange.

"Pour une scène de fusillade sous le ring, qui se voulait la plus réaliste possible, j'ai réveillé la population vers 3 heures du matin! " raconte François Troukens. Dimanche soir, l'ex-braqueur belge et animateur du magazine judiciaire: " Un crime parfait" se trouvait à Quai 10, en compagnie de Lubna Azabal, comédienne, pour parler de son film " Tueurs". Des noms bien connus figurent au casting de ce premier long métrage tels que Olivier Gourmet,  Bouli Lanners, Natacha Régnier.

troukens4.JPG

Plusieurs scènes ont été tournées dans des lieux connus des Carolos: le tunnel A 54, sur la route de Mons à Marchienne-au-Pont, les quartiers de la Docherie,... Juste après le lancement du film, François Troukens nous confiait qu'il connaissait bien toutes les petites rues et quartiers du Pays Noir qui lui permettaient de commettre ses méfaits...  

" Charleroi et sa périphérie sont un vrai décor de cinéma. J'apprécie beaucoup cette lumière jaunâtre et cette force incroyable qui se dégage de sites industriels " confiait-il.

le film montré à des prisonniers

Le film raconte l’histoire de Frank Valken, un braqueur qui veut terminer sa carrière sur un dernier casse de haut vol pour ensuite se faire oublier en partant au bout du monde avec sa famille. Il réussit son coup mais son dernier fait d’arme l’entraîne dans une affaire méchamment plus dangereuse où se mêlent l’assassinat d’une juge et les tueurs du Brabant. Le film dénonce entre autres la sur-médiatisation des affaires criminelles ainsi que l'instrumentalisation politique de certains malfrats.

La veille de l'avant-première à Charleroi, le film a été projeté à des prisonniers de Ittre. " Je souhaite que ce film illustre pour eux la façon dont j'ai pu me réinsérer  dans la société" précise-t-il.

Voilà pourquoi, régulièrement, on l'aperçoit à la télé dans "Les orages de la vie" sur RTL TVI, dans des émissions à la RTBF, pour parler des prisons, des problèmes des enfants dont les parents sont emprisonnés,... La sortie en salle est programmée le 6 décembre. JCH

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 1 commentaire

Commentaires

  • Je me demande si quand Dutroux sortira un film on en fera un idole comme lui...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel