• CHARLEROI- Le Village de Noël a ouvert ses portes

    alsace1.JPG

    Saveurs alsaciennes à la place de la Digue

    Jamais Charleroi n'aura connu un Village de Noël aussi étendu ! Sur la place Verte, une patinoire de 1 400 m2 ( accessible jusqu’au 7 janvier), jouxtant  un chalet pour la location des patins, ainsi qu’un vaste chalet horeca, faisait déjà la joie d'un public familial, dès son inauguration à 17h. " Nous tenions à être parmi les premiers sur la glace. On s'éclate vraiment ici! " s'exclamait  un groupe d'amis de Gilly.

    patinoire1.JPG

    Marie-Laure est une mamy heureuse

    patinoire2.JPG

    Les joies de la glisse

    C'est un petit bonheur dont Marie-Laure de Marchienne-au-Pont n'aurait pu   se passer: emmener ses petits-fils Viktor ( 8 ans ) et Antoine ( 12 ans ) à la patinoire ( 700 m2) de la place Verte, inaugurée vendredi. " Voilà bien une activité saine qui réunit les familles. En tant que Carolo, je suis vraiment contente d'assister au renouveau de la Ville." Antoine avait déjà patiné,  et il n'est pas tombé une seule fois. Quant à Viktor, il a fait ses premiers pas, accompagné de sa mamy, bien sûr.

    " C'est un grand succès ! "signalait Claude Dujeux du club de hockey Red Roosters. " Lors de la soirée d'inauguration,  plus de 300 personnes se sont lancés sur la glace. Samedi, on n'était pas loin du millier de personnes".

    Parmi les petits bémols, signalons une seule file à la fois pour prendre ses patins et les remettre ( ce qui allonge le temps d'attente ).  " Dommage qu'une voiture soit exhibée devant la patinoire. Cela gâche un peu la féerie de Noël " signalaient quelques passantes.

    alsace4.JPG

    7000 personnes lors de l'inauguration, vendredi

    Un peu plus loin, la place de la Digue était bien animée, autour de son chalet/restaurant et de ses 42 petits chalets.  Le public était venu s'y réchauffer autour d'un bon vin chaud! Cette année,  on notera un chalet géant vendant des croustillons ( comme à la foire !),  un chalet tenu par l'asbl Charleroi Centre Ville ( avec la venue du Père Noël, le 23 décembre!) et d'autres consacrés à l'artisanat ou à l'alimentation.  16 nouveaux commerçants y ont pris place.

    alsace3.JPG

    un grand chalet de croustillons

    patinoire5.JPG

    animations avec Charleroi Centre Ville

    choucroute et biscuits alsaciens

    Cette année, l'Alsace ( région très connue pour ses magnifiques marchés  de Noël ) s'est invitée dans un chalet "pop up" ( jusqu'au 7 décembre ).  " Nous venons des petits villages de Wintzfelden et de Gunsbach" signalaient deux vendeuses. " Tout ce que nous fabriquons est naturel et artisanal!"   Parmi les produits proposés: des biscuits, des Berawecka ( composés de fruits secs marinés, de noix, d'amandes et d'épices ) , confitures de pommes cidres, de poires, de coings, de figues, de noix,... Mais pour déguster une choucroute,   il faudra se rendre au chalet de Jan Vandonghem et de sa maman Christelle. Avis aux gourmets: cette choucroute se compose de vin blanc, lard fumé, de saucisses de Francfort, jambonneau,...

    alsace6.JPG

    Mmm... La bonne choucroute !

    patinoire3.JPG

    Entre copains...

    Le Village de Noël, mis sur pied par la société 50N5E, sera accessible jusqu’au 29 décembre, à la place de la Digue. JC HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire