• LOGEMENT- VERSANT EST

    " Nous avions lancé avec Versant Est ce projet de rénovation de la Cité du Centenaire où 12 logements durables ont été construits et 48 rénovés énergétiquement" signale l'échevin Philippe Van Cauwenberghe. " Un projet de qualité aujourd’hui porté par la Sambrienne, qui vient d’être récompensé par le Grand Prix International Quartier Durable, à la COP23 à Bonn #cop23

    versant.jpg

    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • MARCINELLE- Soirées Seventie's à la Ruche Théâtre

    seventies3.JPG

    Tes parents sont dans la salle ? 

    Le Cabaret Rive Gauche reprend ses quartiers. Pour la quatrième année consécutive, la troupe de La Ruche Théâtre fait revivre l'ambiance des cabarets de Saint-Germain des Prés. Cette année, ce sont les années 70 qui sont revisitées avec une quinzaine d'artistes en costume d'époque. Le public y retrouvera les succès de Joe Dassin, Pierre Perret, Jacques Brel, Carlos,  William Sheller, Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, Michel Delpelch, Renaud,...sans oublier des émissions mythiques comme l'Ecole des Fans avec le regretté Jacques Martin.

    seventies1.jpg

    La mise en scène originale a été confiée à Thierry Piron alors que la direction artistique est l'œuvre d'Eladia Cerrato. Un spectacle haut en couleurs qui ne peut que donner l'envie de bouger, de chanter et de se trémousser... Jusqu'au 26 novembre. Du mercredi au samedi 20h30, le dimanche à 16h30. Infos et réservations: www.laruchetheatre.be. JCH

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • ROUX- La Mine noire, une nouvelle galerie

    minenoire1.JPG

    Raymond Drygalski et Derry Turla

    Gravures , aquarelles dessins, photos, acryliques,... Plus de 80 oeuvres de   Raymond Drygalski et de Derry Turla sont exposées à la Mine Noire, le nouvel atelier de Raymond Drygalski. " Nous souhaitons que cette galerie fasse vivre pleinement la culture" ont-ils souligné, lors du vernissage. Les deux artistes, particulièrement attachés au patrimoine carolo, avaient déjà mis sur pied une exposition commune, il y a 30 ans, à Châtelet, d'où le titre " Expo 30".              

    minenoire2.JPG

    Le nom de la galerie est un jeu de mots: la mine noire pour "laminoir. Raymond Drygalski a travaillé, en effet, pendant 25 ans, comme lamineur au Ruau. L'expo est à voir jusqu'au 1er décembre, les samedis et dimanches de 14h à 18h, rue des Chèvres, 9 à Roux. Entrée libre. Pour toute info: 071/34 04 57- 0475/ 70 14 07. J.C.HERIN

    minenoire3.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- PBA: Les oeuvres de Magritte vues par les aînés, à voir encore ce samedi

    renémagritte.JPG

    En 1967 s'éteignait René Magritte. Est-il encore nécessaire de rappeler que cet artiste de renommée mondiale a vécu à Châtelet de 1904 à 1917, et qu'il est une figure bien connue du Pays Noir? A l'occasion des 50 ans de sa disparition, la Ville de Charleroi met le maître du surréalisme belge à l’honneur, au travers d’une exposition/hommage de plus de 100 œuvres, réalisées par les participants aux ateliers peinture et photo de son Service des Aînés. Le vernissage se déroulait en présence de Serge Beghin, échevin du Troisième Age, Pierre Rousseau, du service des Aînés, Olivier Beaurent du Département de la Culture de Charleroi, Najia Sakhi, chargée de communication, ainsi que des membres du jury d’artistes composé de Raymond Drygalksi, Derry Turla et Omer Oczetin. Le lieu de l'expo ? La salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts. Une fresque monumentale de René Magritte : « La Fée ignorante » ( 1957) peut y être admirée. La "fée" symbolise les femmes de sa vie. La mère, l'épouse et le modèle qui, par la naissance ou la famille, sont liées au Pays de Charleroi !

    40 ans de carrière picturale

    Un parapluie, une pomme, une pipe, un chapeau melon, un costume noir, un grelot, ... sont autant d'éléments qui ont inspiré les seniors dans des styles très divers: cubo-futurisme, période sombre, style vache, style impressionniste, période claire,… Parmi les noms des oeuvres "rebaptisées" par les aînés: "Regard vers l'inconnu", " Appel d'horizon", " Femmes papillons", "L'homme invisible", " Jour et nuit",...

    renemagritte2.jpg

    Nos aînés ont de l'imagination...

    Notons aussi que les visiteurs pourront (re) découvrir neuf tableaux de René Magritte mis en valeur par le Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Ces œuvres offrent un aperçu de quelques quarante années de carrière picturale et permettent de mieux comprendre le parcours d’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art moderne belge. L'exposition est à voir le samedi 18/11 de 10h à 18h. Pour toute info: 071/86 22 33 - 071/86 22 60- 071/86 56 07 J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- Cure de jouvence pour la salle des fêtes de l'hôtel de ville

    Sur proposition du Ministre wallon de Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention d’un montant de 399.006,39 euros à la Ville de Charleroi pour lui permettre de procéder à la restauration de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

    Ce premier chantier, depuis le classement en 2001, de cet imposant édifice de style « Art Déco » qui trône Place Charles II, constitue le début d’un projet de restauration complet de l’édifice et de la réouverture au public de la salle des fêtes.  L’Hôtel de Ville de Charleroi inauguré en 1936, fruit de la collaboration entre les architectes Jules César et Joseph André, est inscrit sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Son beffroi, l’un des derniers construit dans nos régions, est inscrit quant à lui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le montant total des travaux s’élève à 874.388,60 euros TVAC et permettra :
    •d’éliminer les matériaux contenant de l’amiante ;
    •d’améliorer l’acoustique des lieux ;
    •de restaurer les remarquables décors classés ;
    •de remplacer l’éclairage indirect existant présent au niveau des moulures.

    Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René COLLIN, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique de son pouvoir d’attraction auprès du grand-public.

     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire
  • LA NOUVELLE COLLECTION DE MAEVA, CE VENDREDI

    Maeva, jeune styliste, vous invite ce vendredi 17 novembre dès 18h30 dans les locaux du V68 (Avenue de l’Europe, 19 à 6000 Charleroi) pour son premier défilé. Au programme : défilé, dégustation de nourriture africaine et plein d’autres surprises.

    Maeva confectionne des pièces uniques sur base de tissus et vêtements de récup’ qu’elle transforme complètement et customise. Des vêtements uniques faits main, dans un esprit contemporain.

    On trouve dans sa collection différentes esthétiques et influences. Une démarche culturelle qui met à l’honneur certaines pièces spécialement réalisées avec une « African touch ».

    La jeune créatrice ne se limite pas aux vêtements et commence également à commercialiser des accessoires et bijoux de fantaisie.

    Soutenue, entres autres, par « Mon Projet pour Charleroi », Maeva s’entoure et compte proposer au public une soirée de très bonne qualité.

    Rendez-vous donc, ce vendredi 17 novembre dès 18h30 pour découvrir sa collection.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire
  • LODELINSART- Monsieur et Madame Romeo et Juliette: du théâtre dans le théâtre

    romeo1.JPG

    Shakespeare intervient auprès de ses personnages !

    Une fois de plus, les Molières et Mocassins surprennent le public ! Avec " Monsieur et Madame Roméo et Juliette", ce sont les codes théâtraux qui   sont quelque peu bouleversés!

    Imaginez qu'après avoir filé le parfait amour, les tourtereaux vivent toujours à Vérone, trente ans plus tard, dans une habitation modeste. Leur idylle s'est éteinte, pour laisser place à des disputes continuelles. En pleine adolescence, leur fille Lucrèce, fan des Beatles, est loin d'être une enfant de choeur...

    IMG_3949.JPG

    Les comédiens jouent plusieurs rôles !

    Salvatore Vullo et Erika Blommaert endossent plusieurs rôles et costumes ( belle performance de leur part!) et se positionnent    comme protagonistes et comme acteurs. Il en résulte une joyeuse confusion entre jeu et réalité, ente action et apartés avec le public, le tout bourré de réflexions cocasses sur le sort et le statut des comédiens. Et au milieu de tout ça, l'irruption de Shakespeare ( Jacques Delmeire) lui-même - qui s'exprime en alexandrins!- ne va guère arranger la situation, lorsque le dramaturge anglais se met à parler avec ses personnages à qui il reproche amèrement d’avoir transformé l’amour immortel en haine.

    Ephraïm Kishon, auteur israélien, revisite l’œuvre shakespearienne par le rire  et l’ironie. Tirades connues, envolées lyriques et sentencieux extraits sont détournés par l’humour bon enfant. Le spectacle n’a d’autre prétention que d’amuser et il y réussit bien. La mise en scène est signée David Quertigniez.

    "Monsieur et Madame Romeo et Juliette" est à voir jusqu'au 26 novembre au petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart, place Edmond Gilles. Les vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16h.   Prix: 15,13 euros. Moins de 12 ans: 8 euros. Infos et réservations: 0474/388 032.  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- SPIROUDOME: Thé dansant, ce dimanche

    Le dimanche 19 novembre 2017 une activité inédite se tiendra de 14 à 18h au RTL Spiroudôme: Un Thé Dansant extraordinaire !


    Un public varié (danseurs du dimanche,  cyclo-danseurs, seniors, passionnés, professionnels, ...) viendra faire chauffer le parquet du célèbre club de basket au son d'une animation musicale en live.
    Le thé dansant est ouvert et accessible à tous : Jeunes, seniors, en chaise, à l'aveugle, ...
    Un moment de partage, d'échange et d'inclusion qui devrait contribuer un peu plus encore à briser les tabous, les craintes et les clichés
    Une zone bar sera aménagée aux abords de la piste de danse pour pouvoir aussi se détendre.

    Une initiative originale de la Province de Hainaut en collaboration avec l'Asbl Vers la Vie et le RTL Spiroudôme

    Entrée gratuite, parking aisé.
    Une boisson sera offerte aux 300 premiers inscrits.

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • CHARLEROI: Un Décatholon unique!

    Un Decathlon unique en plein cœur de Charleroi ! Les amateurs de sports vont être servis ! Décathlon va construire un magasin nouvelle génération de 6.000m 2  à Charleroi le long du R9. Plus précisément sur le site des anciens Établissements Delbrassine, entre la chaussée de Bruxelles et le Palais des Expos. Ce Décathlon au modèle unique en Belgique devrait ouvrir ses portes dès 2019" Ce sera le  plus grand de Wallonie avec une superficie de 6000 m2, un skatepark et des terrains de sport sur le toit. " signale Philippe Van Cauwenberghe, échevin carolo des sports. #Charleroi#decathlon

    decathlon1.jpg

    decathlon2.jpg

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Sport film festival avec "Graine de champion" au Quai 10

    panathlon1.jpg

    " Dans certains cas, le papa qui pousse son enfant vers l'exploit sportif se comporte comme s'il s'agissait de réaliser lui-même une performance... En cas d'échec, la déception peut s'avérer difficile, voire cruelle surtout pour l'enfant " soulignait Philippe Van Cauwenberghe, au Quai 10.

    A l'occasion de la 3ème édition du Sport Film Festival initiée par le Panathlon Wallonie-Bruxelles, une association qui travaille depuis plus de 10 ans à la défense et la promotion des valeurs du sport, l'échevin carolo des Sports était entouré d'Ismael Debjani, athlète carolo, détenteur du record de Belgique du 1500m ( détenu depuis 1996 par Christophe Impens ), du psychanalyste Patrick Vose et de Philippe Housiaux, président du Panathlon.  

    Le documentaire "Graine de champion", réalisé par Simon Lereng Wilmont et de Viktor Kossakovsky, faisait découvrir aux spectateurs trois jeunes sportifs qui se battent pour devenir les meilleurs dans leur discipline. Ruben vit au Danemark, Nastya en Russie, Chikara au Japon et tous pratiquent le sport de haut niveau. Pour l’un, gérer le stress et la défaite s’avère compliqué. Pour l’autre, l’entraînement sans relâche est rude. Et pour le dernier, ne pas décevoir les espoirs de son père est primordial...

    Le film était suivi d'un débat sur le thème  « Au-delà des limites ». Quelles sont ces limites que certains veulent et osent dépasser ? Sont-elles physiques, mentales ou éthiques ? JCH

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • CHARLEROI- Serge Lama en concert au PBA

    sergelama1.JPG

    Lors de sa tournée qui passait par le Palais des Beaux-Arts, Serge Lama nous a fait partager de grands moments de bonne humeur et d'émotion(s). Le récital ( 2 heures!) était grandiose : un orchestre dirigé par la baguette magique de son ami Sergio Tomassi ( à qui il a rendu hommage ), la présence de quatre musiciennes aux cordes et de deux choristes masculins, des jeux de lumières inondant la scène, des vidéos retraçant des étapes de sa carrière,...    

    sergelama6.jpg

    sergelama5.JPG

    Affichant 74 ans ( eh oui, déjà!) au compteur, Serge Lama a montré qu'il n'était pas seulement un auteur intemporel, mais également l'un des derniers grands interprètes de sa génération. La plupart des titres ( de véritables pépites!) provenaient de son dernier album: " Où sont passés nos rêves?", pour lequel le chanteur s’est entouré de nombreux talents : Cabrel, Clerc, Calogero, Obispo, Adamo, ... Dans "Lettre à mon fils", écrite par Maxime Le Forestier, il dénonce toute forme de pouvoir autoritaire, et collant à l'actualité, il a ajouté les portraits de Donald Trump et de Kim Jong-un. Bien entendu,  ses plus grands standards comme "Femme, femme, femme" ( dans une nouvelle orchestration ), " Les petites femmes de Pigalle", " Je suis malade" ,... faisaient aussi partie du répertoire. S'adressant aux Carolos dans la salle, il leur a lancé ( pour illustrer une de ses chansons): " Bien sûr, aucun d'entre vous n'a été volé par une femme! " En fin de concert, le public a réservé une véritable ovation à l'artiste français. J.C.HERIN

    sergelama.jpg

    Un très beau récital

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MARCINELLE- Ruche Théâtre: Nicolas Peyrac en intimité avec le public

    npeyrac3.JPG

    Accompagné de sa guitare, Nicolas Peyrac a offert un très beau récital aux spectateurs de la Ruche Théâtre, samedi soir, au cours des ses "Acoustiques improvisées". Le chanteur français a rappelé par la même occasion qu'il a réalisé une vingtaine d'albums ( un nouveau va sortir bientôt ) et que sa carrière ne pouvait se résumer à quelques titres qui ont fait dans son succès dans les années 70, comme " Je pars" ( qu'il n'a d'ailleurs pas chanté à Marcinelle!) ou "So far away from LA". Après un concert de deux heures, l'artiste, venu tout droit de Bretagne, où il passé une partie de son enfance, s'est livré à une séance de dédicaces et à une rencontre chaleureuse avec le public.

    npeyrac2.JPG

    npeyrac4.JPG

    Nicolas Peyrac, plutôt discret dans les médias,  en séance de dédicaces

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire
  • MARCINELLE- Feu et fer au Cazier

    feu1.JPG

    L'élève et le maître

    Au Bois du Cazier, les visiteurs étaient invités à découvrir l'univers de la forge grâce à l'asbl "Feu et Fer". " Notre association, créée en 2005, s'intéresse de près à la sauvegarde des métiers d'artisanat et de la forge" signale Michel Mouton, forgeron. " Par des journées d'initiation, nous voulons donner un élan à ce patrimoine et l'adapter aux besoins et aux possibilités de notre société contemporaine". Oscar ( 15 ans ), Erkan ( 18 ans ) Tarik ( 27 ans ), participants habitant la région de Charleroi, ont notamment appris à fabriquer des bracelets en forme d'anneau en fer forgé. Enclumes, fer, foyer, outils,... étaient mis à leur disposition. Une belle journée qui créera peut-être des vocations !

    feu3.JPG

    feu4.JPG

    Lien permanent Imprimer 0 commentaire