MARCINELLE- "El tin dès cérèjes " à la Ruche Théâtre

cerejes1.jpg

photo: Stéphane De Coster

" Laissez-nous vous conter la déjantragicomédidactique , histoire de la pauvre petite Baboute, marchande  de saurets dans une petite ville de notre Wallonie! Vos dallez vîr ç’ qui vos dallez vîr toutes vos p’tites vîyes dins nos histwères.  Vos dallez vîr ç’qui vos dallez vîr les p’tits, les grands, à vos mouchwèrs…"  

Après l'énorme succès du " Bourjwès djintilome" ( "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière), le metteur en scène, auteur et comédien Victor Gravy adapte en wallon carolo, dans " El tin dès cérèjes", "Mélopolis" de Patrick Chaboud.      

" Ce spectacle ayant pour toile de fond la tragédie de la Commune de Paris de 1871, j'ai immédiatement entrevu la possibilité de la transposer à notre Histoire, celle vécue par nos grands parents, lors des grandes grèves de 1890, de manière analogue" poursuit Victor Gravy.

Tout commence le jour où notre malheureuse Baboute est entraînée dans l’aventure théâtrale par un metteur en scène un peu illuminé. Ce dernier a l’idée géniale de monter un spectacle sur les « grandes grèves » marquant cette « belle époque » et cela sur les barricades dressées par les ouvriers révoltés par la misère dans laquelle les précipitent les financiers de l’époque.

Le public y rencontrera les Thénardier, deux personnages échappés du roman "Les Misérables" de Victor Hugo, Cosette, Gavroche et surtout, l’inspecteur Javert  à la recherche du traître… Belle et impressionnante distribution ! Comédiens, figurants, et marionnettes... attendent le public sur la scène ! La musique est de Hugues Maréchal. J.C.HERIN

Cette comédie musicale très rythmée et quelque peu déjantée ( dans le style des Monty Python!) est à voir le 30 novembre, le 1 et le 2 décembre à 20h à la Ruche Théâtre, 1, av. Meurée à Marcinelle. 15 euros.( prévente: 10 euros). Infos et réservations: 0486/57 39 79

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.