CHARLEROI- Le combat pour le HF 4 continue !

hautfourneau3.JPG

Par une pluie battante, une marche au flambeau, rassemblant sidérurgistes et citoyens, était organisée à Charleroi, samedi soir, pour la sauvegarde du Haut-fourneau 4. " La préservation du site, comme patrimoine, semble toujours compromise. C'est la raison pour laquelle je suis ici " signalait un manifestant. Tout un symbole: c'est la deuxième fois que des fleurs étaient déposées au pied du monument du Métallurgiste de Constantin Meunier, en face de la gare du Sud, et puis la marche se poursuivait jusqu'au haut-fourneau 4 de Carsid ( Porte 1).

hautfourneau1.jpg

hautfourneau2.JPG

Certains avaient apporté des couronnes mortuaires. Les enfants étaient aussi de la partie pour porter des banderoles. "Nous continuons le combat tous ensemble " faisait remarquer Luigio Spagnuolo, président de L'Association Culture du Haut-Fourneau 4 du coeur  de Charleroi. " La procédure suit son cours. 3 800 000 euros doivent être débloqués pour la réhabilitation du site. Nous avons foi dans le nouveau gouvernement wallon et en son ministre René Collin ".

Parallèlement, se tenait une expo dans le complexe de salles « Les Cayats », sur le site de Monceau-Fontaines, qui mettait en valeur les fleurons industriels de Charleroi : le charbon, l’acier et le verre, trois piliers de la richesse de notre commune aux 19ème et 20ème siècles. A travers des expositions de photos et peintures, de matériel, de maquettes et la projection d’une vidéo, jeunes et moins jeunes pouvaient découvrir les 3 symboles de notre région Carolo.  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.