• CHARLEROI- Cure de jouvence pour la salle des fêtes de l'hôtel de ville

    Sur proposition du Ministre wallon de Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention d’un montant de 399.006,39 euros à la Ville de Charleroi pour lui permettre de procéder à la restauration de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

    Ce premier chantier, depuis le classement en 2001, de cet imposant édifice de style « Art Déco » qui trône Place Charles II, constitue le début d’un projet de restauration complet de l’édifice et de la réouverture au public de la salle des fêtes.  L’Hôtel de Ville de Charleroi inauguré en 1936, fruit de la collaboration entre les architectes Jules César et Joseph André, est inscrit sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Son beffroi, l’un des derniers construit dans nos régions, est inscrit quant à lui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le montant total des travaux s’élève à 874.388,60 euros TVAC et permettra :
    •d’éliminer les matériaux contenant de l’amiante ;
    •d’améliorer l’acoustique des lieux ;
    •de restaurer les remarquables décors classés ;
    •de remplacer l’éclairage indirect existant présent au niveau des moulures.

    Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René COLLIN, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique de son pouvoir d’attraction auprès du grand-public.

     
    Lien permanent Imprimer Catégories : Sujets thématiques 0 commentaire