BDLabo: un site pour les auteurs de bande dessinée !

bdlabo1.JPG

Alexandre et Christian  Stimanne

Un coup de pouce aux créateurs est donné par BDLabo, premier site d'impression de BD, comics & mangas en petite quantité, lancé par l'imprimerie Stimanne.  Et pourquoi pas faire éclore des talents carolos?

Située à Couillet, l'imprimerie Stimanne s.c.r.l. est une société familiale créée, il y a plus de 65 ans. Elle est spécialisée dans l'impression de livres, catalogues, brochures, dépliants, classeurs, fardes... Depuis peu, cette maison d'édition, qui s'est associée récemment à l'imprimerie Bietlot à Gilly pour un regroupement de synergies , a effectué une reconversion, en se lançant dans la bande dessinée, via BDLabo.  

" Ce site a été constitué à la suite d'une simple constatation: beaucoup de talents existent, mais les opportunités de se faire éditer sont peu nombreuses... C'est un comble à Charleroi, qui est un des berceaux de la bande dessinée belge! " font remarquer Christian Stimanne, gérant, et Alexandre, son fils, imprimeur.

Et parmi les premières publications, des BD humoristiques de Raymond Côme ( 85 ans, comme quoi il n'y a pas d'âge pour se faire connaître ! ): " ABCDaire érotique", " Histoires de vers" , " La masturbation rend-elle sourd?",... , de Pierrephi : " Sketchbook" ou  encore de Wanch Tran: " In bloom" ( drame poétique ).

bdlabo4.JPG

Les dessins coquins de Raymond Côme

bdlabo5.JPG

"In bloom " de Wanch Tran

merchandising en ligne

BDLabo propose aux auteurs d'imprimer leurs œuvres et de les éditer sur une seule et même plate-forme en ligne. Ceux-ci peuvent choisir parmi de nombreux formats, types de reliure et visualiser directement le prix de fabrication ainsi que le bénéfice qu'ils pourront en tirer selon la marge qu'ils auront défini.

" Le tirage minimum de 50 exemplaires est accessible à tous ! " poursuivent Christian et Alexandre Stimanne. " Comme pour les auteurs déjà bien connus, les créateurs peuvent créer du merchandising et des objets collectors ( livres à colorier, tirages fine art, blocs notes, agendas, classeurs à anneaux, calendriers etc...) à l'effigie de leurs personnages fétiches. Ce merchandising, lui aussi vendu en ligne, rapportera aussi une plus value non négligeable."

Quelques avantages: l'auteur dispose de sa propre page sur le site et d’un espace de vente pour ses ouvrages et son merchandising, a la possibilité de définir sa marge bénéficiaire, reçoit 25 gratuits en plus de sa commande, par tranche de 250 exemplaires vendus sur la plateforme de BDLabo,... Pour toute info: 0475/78 94 91. Site BDLabo. JCH

Lien permanent Imprimer 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.