Une nouvelle bière wallonne: " la Saqwè !"

saqwè1.JPG

Adrien Laduron ( à gauche) avec son papa Christian

Elle porte un nom bien wallon ( qui signifie "quelque chose"), et en plus, elle est brassée dans la ferme familiale de Thuillies: " La Rogère". Bienvenue à "La Saqwè" ! L'endroit pour la présentation de cette jolie bière ambrée désaltérante n'était pas laissé au hasard : à la Maison de l'Imprimerie de Thuin, puisque les étiquettes ( médaillon noir et fond jaune ) sont imprimées sur les machines de Ghislain Bourdon, fondateur des lieux.

saqwè2.JPG

Ghislain Bourdon ( à gauche ) sur la photo

" Il s'agit d'une Saison. Autrefois, ce type de bière était fabriquée par les agriculteurs eux-mêmes en hiver pour être servie fraîche en été en tonneau" précisait Adrien Laduron ( 4ème génération) , brasseur de la Rogère. La Saqwè, dont la teneur en alcool est de 6,5% , est fabriquée à partir de 3 malts: Pilsen, Munich et épeautre ( comparable à la Saison d'Epeautre de la Brasserie de Blaugies ).    

Le houblonnage est accru avec l'utilisation du Motueka, un houblon néo-zélandais, donnant à cette bière une pointe de goût citronné et de fruits tropicaux. Le houblon est introduit après la fermentation, 72 heures avant la mise en bouteilles. La production est celle d'une micro-brasserie: 4 hectolitres par mois.

La Saqwè est vendue actuellement au prix de 2,20 euros à la Brasserie Michot, Avenue de Ragnies, 15, à Thuin, et peut-être un jour la retrouvera-ton sur les tables d'établissements carolos aux côtés de la Bisous m'Chou, Pays Noir, la Sambrée,...Longue vie à "la Saqwè !J.C.H

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.