CHARLEROI: Comédie Centrale: "La Vérité " jusqu'au 5 novembre: L'éloge de la tromperie...

IMG_3333.JPG

Entre le mari et la maîtresse...

"La Vérité", pièce de théâtre de Florian Zeller, avait été écrite spécialement pour Pierre Arditi. A présent, c'est Antoine Vandenberghe qui reprend le rôle-phare du spectacle. Le comédien carolo incarne - à la perfection!- Michel, un menteur … à qui tout le monde ment.

Sa femme, sa maîtresse, son meilleur ami. Cette pièce légère est admirablement servie également par Mélanie Robin, Cécile Florin et Jean-Paul Clerbois. Le quadrille d'acteurs réalise un sans-faute pour interpréter magistralement tantôt la vitalité et le charme piquant des dames, tantôt le contraste entre l’honnête homme et le mufle,du côté hommes.

Des personnages humains et attachants, même celui de Michel qui nous tend son miroir grossissant ! Le spectacle est un éloge du mensonge. Le point de départ est cette phrase de Voltaire qui dit :  “Le mensonge n’est un vice que quand il fait du mal ; c’est une très grande vertu, quand il fait du bien.” C’est une bonne morale de vie!"

La mise en scène est dynamique. Les changements de décors sont évoqués par des tableaux accrochés au mur. On aperçoit au passage un portrait farfelu de Donald  Trump !

vérité.JPG

Ce cher Donald s'est encore fait inviter

Seul petit bémol : le thème de la pièce. Deux couples, tout en étant les meilleurs amis du monde, qui s’aperçoivent qu’ils se trompent mutuellement depuis longtemps: ça sent le déjà vu … Mais bon, le spectacle, conçu surtout comme un boulevard ( même s'il ne renouvelle pas le genre ), est un bon divertissement, si l'on ne veut pas se fatiguer les neurones...JC HERIN

"La Vérité" de Florian Zeller est à voir jusqu'au 5 novembre, les mercredis et jeudis à 21h,les vendredis à et samedis à 18h/21h, les dimanches à 17h/20h30 au Comédie Centrale, 33, rue du Grand Central à Charleroi. Tarifs: 25 à 12,50 euros. Infos et réservations: O71/30 50 30.

IMG_3342.JPG

un beau quadrige...

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.