CINEMA- "The Moon Boy", court-métrage carolo pour smartphone !

moonboy.jpg

A partir de ce dimanche, le public peut télécharger " The Moon Boy" sur leur smartphone. Le court-métrage a été réalisé par le cinéaste carolo Frédéric Legrand ( 24 ans ), déjà auteur d'autres films fantastiques.

moonboy2.jpg

Frédéric, à gauche, sur la photo

C'est une des scènes de " The Moon Boy", dernier court-métrage de         Frédéric Legrand : en plein mois d'août 2017, squelettes et fantômes dansent joyeusement sur le champ de foire, à la place du Manège! La chorégraphie s'inspire de "La Danse macabre", poème symphonique composé en 1874 par Camille Saint-Saëns, adapté dans "La Règle du jeu" ( 1939) de Jean Renoir.          

moonboy3.jpg

" Plusieurs figurants se sont déplacés pour le tournage. L'ambiance était extraordinaire" pointe le jeune réalisateur et étudiant en dernière année à l'IPSMA en écriture multimédia . " Il faut dire aussi que les forains se sont bien prêtés au jeu, et ont été très accueillants ! " Particularité du film: il a été réalisé pour être directement visionné sur les smartphones au format 9/16,  à partir de la page Facebook " The Moon Boy". Et le court-métrage s'accompagne d'un making of: les spectateurs de la foire ont envoyé des photos et des vidéos faites avec leur smartphone via le QR code de " The Moon Boy". L'équipe cinéma en a fait un montage, diffusé sur les réseaux sociaux.

Squelettes en capture motion

moonboy1.jpg

D'une durée de 9 minutes, le film raconte l'histoire d'Alex, alias Moon Boy, littéralement un "garçon de la lune", entouré de squelettes et de fantômes. Son rêve: conquérir la lune. Le spectateur le voit grandir progressivement au fil du temps... " Que ce soit dans " Tibiacity", dans " Edgar et la Douze Demoiselle, disponible sur RTBF Auvio, ou encore dans " Cryature", un projet multimedia, j'ai toujours baigné dans des univers oniriques et fantastiques " fait remarquer Frédéric Legrand. " Un des maîtres pour moi est Tim Burton qui a bien réussi à imposer son génie créatif au cinéma".  

moonboy5.jpg

Le cinéaste carolo s'est entouré d'une solide équipe, dont le courcellois Eric Bettens, compositeur de musiques de films et orchestrateur. " Les décors et les acteurs sont bien réels" poursuit Frédéric. " Par contre, les squelettes sont animés par la technique de la  capture motion. On est donc loin des premières marionnettes que j'utilisais pour mes premiers films".

Précision: le cinéaste a pu bénéficier des fonds verts de Télésambre dans le tout nouveau pôle audio-visuel carolo Médiasambre.

moonboy6.jpg

Frédéric Legrand :un talent fou !

Frédéric a plus d'une corde à son arc: il jouera Gavroche, dans " Les Misérables", et animera, du 30 octobre au 3 novembre, au Centre l'Eveil à Ransart, un atelier cinéma "Halloween" avec projection finale au Quai 10. Pour toute info: 0471/49 35 93. J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.