• COUILLET- Exposition: Georges Lemaître au Centre de Culture scientifique

    lemaître3.JPG

    Le bureau où Georges Lemaître recevait ses étudiants

    Georges Lemaître a côtoyé Albert Einstein, et, au vu de ses recherches, aurait peu devenir aussi célèbre que lui... Une expo au Centre de Culture Scientifique de Couillet présente l'homme de science né à Charleroi en 1894.

    lemaitre1.JPG

    Il a passé une bonne partie de sa jeunesse à Charleroi, puisqu'il a fait ses études secondaires au Collège du Sacré Coeur. Père de la cosmologie moderne, mathématicien, et chanoine catholique, Georges Lemaître a été le premier, dès 1927, à ébaucher une théorie de l'univers: la théorie de l'atome primitif, plus connue sous le nom de "big bang"... Le vernissage se déroulait en présence de Marc Francaux, pro-recteur aux relations régionales de l'UCL, Liliane Moens, responsable des archives Georges Lemaître, et Jan Govaerts, professeur de physique à l'UCL. "Un intérêt de cette exposition est qu'elle contient bon nombre d'objets personnels ayant appartenu à Georges Lemaître " signale Marjorie Bouffioux, chargée de communication au CCS . " Sont montrés ici: médailles militaires et honorifiques ( Eddington, Mendel, Janssen) , éléments religieux ( ciboire), collier d'académicien pontifical, robe de baptême, premier ordinateur de l'Université ( la Burroughs E 101), et autres documents. On voit aussi le bureau de l'Université Catholique de Louvain, où il recevait les étudiants ".      

    lemaître4.JPG

    lemaître6.JPG

    une trentaine de panneaux

    Le public peut entendre quelques extraits de son dernier cours et quelques brèves séquences télévisuelles sont projetées. Les commentaires et explications sont repris sur une trentaine de panneaux. L'exposition est complétée par une projection en boucle d'un documentaire sur la vie et sur l'oeuvre de Georges Lemaître, réalisé en 1994, à l'occasion des 100 ans de sa naissance.

    De plus, les visiteurs auront l'occasion de découvrir un jeu vidéo  créé par les élèves de l'Athénée Royal Vauban dans le cadre d'un projet encadré par le CSS. A voir du 16 octobre 2017 jusqu'au 7 janvier 2018 de 9h30 à 17h30 au Centre de Culture Scientifique, 227, rue de Villers à Couillet. Prix: 4 à 2 euros. Gratuit le 1er dimanche du mois. 071/600 300. www.ulb.ac.be/ccs ou ccsinfo@ulb.ac.be   J.C. HERIN

    lemaître5.JPG

    Lors du vernissage...

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire