MARCHIENNE-AU-PONT: Publication: D'esquif en abri...

esquif.JPG

A l'occasion de la sortie de la brochure " D'esquif en abri- parcours de réfugiés ", les écrivains publics de Charleroi du P.A.C.( Présence et Action Culturelle ) organisaient une présentation et un vernissage de l'exposition de l'illustration du livre à l'Espace Citoyen Porte Ouest, à la rue de la Providence .

Le projet de cette publication est né de plusieurs constats de la part des écrivains publics, suite à la vague migratoire d'août 2015. Différents ateliers de réflexion entre citoyens belges et nouveaux arrivants ont été mis sur pied. Dans certaines permanences, de nombreux migrants sont venus exprimer, parfois de manière confuse, les raisons de leur arrivée en Europe. Parmi ceux-ci, par exemple, Cosmos Eglo ( 54 ans), arrêté, détenu en prison et torturé suite à ses écrits au Togo.

esquif1.jpg

Cosmos Eglo, torturé pour ses écrits

" L'objectif premier du livre a pour objet d'être un levier d'animation" signale Mohamed Moussaoui du P.A.C. " En questionnant les migrants, l'ouvrage , qui est une démarche citoyenne qu'il fallait entreprendre pour échapper à certains stéréotypes, permet de s'interroger sur les diverses façons d'envisager les situations: celle des réfugiés à travers leur parcours et celle des professionnels faisant face à des conditions d'exil souvent chaotiques. Il doit aussi aider à mieux comprendre l'histoire mouvementée de ces pays en crise au fil des expériences récoltées." Pour tout contact: 02/545 79 28- 0484/117 337- mohamed.moussaoui@pac-g.be  J.C.HERIN

Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel