• CHARLEROI- Perspectives d'avenir pour la Ville Basse

     

    espacesverts.jpg

    Présentation des perspectives d’avenir pour la Ville Basse dont le quartier de la gare remodelé ainsi qu’un projet de Marina proche du Left Side Business Park. Des bureaux, du parking, du logement et des espaces verts le long de la Sambre. ( source: page Facebook- Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce).

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 2 commentaires
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Journée Amnesty au Rockerill, le 14 octobre

    fadha.jpg

    Trump et Poutine: deux personnalités sous la loupe d'Amnesty

    Le samedi 14 octobre, Amnesty International mettra sur pied, au Rockerill, la deuxième édition Festival des Arts et des Droits Humains d’Amnesty (FADHA).

    À travers de multiples formes artistiques: musique, street art, dessins, photographie, cinéma, etc., le FADHA se veut une opportunité de sensibiliser un public varié aux droits humains " précise l'organisateur, Maxims Hastir.        

    À cette occasion, de nombreux artistes de renom seront présents. Parmi eux, Joachim, street artist belge, le photographe Sébastien Van Malleghem ou des musiciens comme BRNS, Kuna Maze et Cédric Gervy. Cette année, le FADHA sera l’occasion de mettre en avant la campagne #JeSuisHumain-e.    

    Une exposition photographique retracera l’exil et la vie des migrants et réfugiés dans les camps de réfugiés en Irak, au Liban, en Jordanie, mais aussi en France et en Belgique, où les photographes ont suivi des jeunes demandeurs d’asile qui ont commencé à reconstruire leur vie, en faisant preuve d’une résilience qui leur a permis de rebondir au sein d’une société souvent hostile à leur accueil. JCH

    Le FADHA débutera à 14h ( le grand public y est le bienvenu!), pour se prolonger jusqu’aux petites heures du matin avec des concerts et sessions DJ. Pour toute info: amnesty.be/fadha170472/ 87 88 52 

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • GOUY-LEZ-PIETON: Les animaux ont leur Journée !

    animauxgouy1.JPG

    animauxgouy.JPG

    Camille: une passion depuis l'âge de 5 ans pour les chevaux

    Un millier de personnes! Le Manège des Champs-Elysées enregistrait une belle affluence, dimanche ( le temps était nettement meilleur que la veille) pour la 4ème édition de la Journée Mondiale pour les Animaux. Fille du propriétaire, Camie Neirynck ( 20 ans) coordonnait les démonstrations de chevaux.  Le Manège en compte une bonne cinquantaine, dont certains ont été récupérés dans des refuges." J'y consacre la plupart de mon temps" confiait la jeune fille. " Cette passion remonte à l'âge de 5 ans, et depuis lors, elle ne m'a plus quitté. J'ai même entrepris des études de maréchalerie".                

    Au programme: promenade en calèche, jeux, animations dans une mini-ferme,... Diverses associations de défense et de protection des animaux étaient présentes, parmi lesquelles les Amis des Boxers. D’avril 2007 à aujourd'hui, les Amis des Boxers ont permis à 900 Boxers d’être adoptés, et ce, pour le plus grand bonheur des chiens et de leurs adoptants. JCH

    animauxgouy4.JPG

    animauxgouy3.JPG

    Une association pour les boxers

     

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • FARCIENNES- Oxy Family Day !

    oxyjeunes2.JPG

    Dans une ambiance de kermesse festive et conviviale, les jeunes et moins jeunes pouvaient s’amuser, dimanche après-midi, lors de l'Oxy Family Day, grâce aux activités préparées par les animateurs de l’équipe de la maison de jeunes farciennoise OXYJeunes.

    oxyjeunes4.JPG

    Au programme : chamboule-tout, jeux d'adresse, Puissance 4 géant, parcours en tous genres, kim toucher, tir à l’eau, aux fléchettes, au panier, châteaux gonflables, grimage, espace « expression solidarité », récolte de bouchons pour l’association Sport pour Handicapés à Fleurus, tombola gratuite, … A noter bientôt, le Château de l'horreur ( fête d'Halloween) , le 27 octobre, et un stage d'automne Pop Art ( réalisation d'oeuvres, confection de pop cakes, sérigraphie,...) , du 30 octobre au 3 novembre. Infos : 071/38 84 00 - www.oxyjeunes.be  JCH

    oxyjeunes3.JPG

    oxyjeunes1.JPG

    activités pour toute la famille

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Publication: D'esquif en abri...

    esquif.JPG

    A l'occasion de la sortie de la brochure " D'esquif en abri- parcours de réfugiés ", les écrivains publics de Charleroi du P.A.C.( Présence et Action Culturelle ) organisaient une présentation et un vernissage de l'exposition de l'illustration du livre à l'Espace Citoyen Porte Ouest, à la rue de la Providence .

    Le projet de cette publication est né de plusieurs constats de la part des écrivains publics, suite à la vague migratoire d'août 2015. Différents ateliers de réflexion entre citoyens belges et nouveaux arrivants ont été mis sur pied. Dans certaines permanences, de nombreux migrants sont venus exprimer, parfois de manière confuse, les raisons de leur arrivée en Europe. Parmi ceux-ci, par exemple, Cosmos Eglo ( 54 ans), arrêté, détenu en prison et torturé suite à ses écrits au Togo.

    esquif1.jpg

    Cosmos Eglo, torturé pour ses écrits

    " L'objectif premier du livre a pour objet d'être un levier d'animation" signale Mohamed Moussaoui du P.A.C. " En questionnant les migrants, l'ouvrage , qui est une démarche citoyenne qu'il fallait entreprendre pour échapper à certains stéréotypes, permet de s'interroger sur les diverses façons d'envisager les situations: celle des réfugiés à travers leur parcours et celle des professionnels faisant face à des conditions d'exil souvent chaotiques. Il doit aussi aider à mieux comprendre l'histoire mouvementée de ces pays en crise au fil des expériences récoltées." Pour tout contact: 02/545 79 28- 0484/117 337- mohamed.moussaoui@pac-g.be  J.C.HERIN

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements, Société 0 commentaire
  • GOSSELIES- Idea on air: la créativité avant tout !

    aérovillage.jpg

    Lâcher de cerfs-volants !

    La créativité était le maître-mot du salon "Idea-on-Air", samedi, à l'Aérovillage.  Place aux innov'acteurs avec une foule d'inventions toutes plus originales les unes que les autres !

    aérovillage2.JPG

    Un siège de transport gonflable !

    À un battement d'ailes de l'aéroport, The Idea Monopoly et l'Aérovillage s'associaient pour un événement dans le vent : "Idea-on-air". "Le but est clairement d'activer le " cerveau droit", celui de la créativité, de l'intuition, des couleurs et des projets" signale Sophie Racquez, coordinatrice de l'événement.

    Au programme: expos, conférences, ateliers, lancement du Club et du Magazine «Idea-on-Air», atelier journalistique,  présentation du nouvel espace de coworking,...  L'occasion aussi de présenter les prototypes de nouvelles inventions. Pierre Depireux a mis au point un siège de transport pour enfants ( 9 mois à 7 ans ) dont la particularité est d'être gonflable. Peu encombrant ( il pèse moins de 1kg ), il agit comme un airbag ou un pupitre.

    Daniel Van Impe sculpte des stylos dans divers matériaux, dont des cabosses de cacao.

    aérovillage4.JPG

    Daniel Van Impe

    Geneviève Levivier a imaginé un textile à bas de coquilles d'oeufs, une façon de pratiquer "l'upcycling"!

    aérovillage3.JPG

    Geneviève Levivier

    Christophe Lutz a conçu une balance connectée destinée à sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire, Pascale Heymans a fabriqué un plateau de présentation alimentaire isotherme qui permet de maintenir la fraîcheur des aliments,...

    personnalisé et écologique !

    Dans l'après-midi, une dizaine de personnes participaient à l'atelier cerfs-volants .  A partir de phrases telles que "Prenez de la hauteur", "Faites s'envoler les idées", "Une couleur, un sourire", " Longue vie et bonheur",...  le public pouvait ainsi  personnaliser un cerf-volant en  le décorant au feutre ou à l'encre de chine et apprendre à le manier.                        

    " Particularité:  le bambou, matériau utilisé, épouse la forme qu'on lui donne.  Et de plus, il est écologique! " faisaient remarquer Yves Ghislain et Anne Deroy, de la société Pass to Fly, entreprise belge spécialisée dans l'animation et la fabrication de cerfs-volants, et fondatrice  du festival international de Knokke Heist. " Cette discipline n'est pas très courante en Belgique.  Par contre, en Asie, où elle se pratique depuis des siècles, elle est très populaire,  lors de combats consistant  à couper la ligne de retenue des cerfs-volants des différents adversaires". Après la fabrication, les participants pouvaient voir leur cerf-volant s'envoler ! C'était aussi la finalité de l'atelier... J.C.HERIN

    aérovillage1.JPG

    atelier cerfs-volants

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire