GOSSELIES- Idea on air: la créativité avant tout !

aérovillage.jpg

Lâcher de cerfs-volants !

La créativité était le maître-mot du salon "Idea-on-Air", samedi, à l'Aérovillage.  Place aux innov'acteurs avec une foule d'inventions toutes plus originales les unes que les autres !

aérovillage2.JPG

Un siège de transport gonflable !

À un battement d'ailes de l'aéroport, The Idea Monopoly et l'Aérovillage s'associaient pour un événement dans le vent : "Idea-on-air". "Le but est clairement d'activer le " cerveau droit", celui de la créativité, de l'intuition, des couleurs et des projets" signale Sophie Racquez, coordinatrice de l'événement.

Au programme: expos, conférences, ateliers, lancement du Club et du Magazine «Idea-on-Air», atelier journalistique,  présentation du nouvel espace de coworking,...  L'occasion aussi de présenter les prototypes de nouvelles inventions. Pierre Depireux a mis au point un siège de transport pour enfants ( 9 mois à 7 ans ) dont la particularité est d'être gonflable. Peu encombrant ( il pèse moins de 1kg ), il agit comme un airbag ou un pupitre.

Daniel Van Impe sculpte des stylos dans divers matériaux, dont des cabosses de cacao.

aérovillage4.JPG

Daniel Van Impe

Geneviève Levivier a imaginé un textile à bas de coquilles d'oeufs, une façon de pratiquer "l'upcycling"!

aérovillage3.JPG

Geneviève Levivier

Christophe Lutz a conçu une balance connectée destinée à sensibiliser les consommateurs au gaspillage alimentaire, Pascale Heymans a fabriqué un plateau de présentation alimentaire isotherme qui permet de maintenir la fraîcheur des aliments,...

personnalisé et écologique !

Dans l'après-midi, une dizaine de personnes participaient à l'atelier cerfs-volants .  A partir de phrases telles que "Prenez de la hauteur", "Faites s'envoler les idées", "Une couleur, un sourire", " Longue vie et bonheur",...  le public pouvait ainsi  personnaliser un cerf-volant en  le décorant au feutre ou à l'encre de chine et apprendre à le manier.                        

" Particularité:  le bambou, matériau utilisé, épouse la forme qu'on lui donne.  Et de plus, il est écologique! " faisaient remarquer Yves Ghislain et Anne Deroy, de la société Pass to Fly, entreprise belge spécialisée dans l'animation et la fabrication de cerfs-volants, et fondatrice  du festival international de Knokke Heist. " Cette discipline n'est pas très courante en Belgique.  Par contre, en Asie, où elle se pratique depuis des siècles, elle est très populaire,  lors de combats consistant  à couper la ligne de retenue des cerfs-volants des différents adversaires". Après la fabrication, les participants pouvaient voir leur cerf-volant s'envoler ! C'était aussi la finalité de l'atelier... J.C.HERIN

aérovillage1.JPG

atelier cerfs-volants

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements, Société 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel