MONCEAU-SUR-SAMBRE: Chiens de pompiers en mission

sauvetage1.JPG

Nos amies les bêtes - presque exclusivement des chiens- étaient au centre  de toutes les attentions, samedi, au parc de Monceau, lors de la Journée mondiale des animaux. Des chiens de pompier y ont fait des démonstrations... impressionnantes !

Il faisait un froid de canard... c'est le cas de le dire, lors de la Journée Mondiale des Animaux ( avec quatre jours de retard sur le calendrier), au Parc de Monceau. L'an passé, pareil événement avait rassemblé 600 personnes. Vu les conditions climatiques, la fréquentation était moindre, cette année.

sauvetage6.JPG

Parmi les animations: démonstrations d'obéissance, agility, balade canine en compagnie de 8 pensionnaires de la SPA se prêtant à l'exercice,... Et si le courant passait bien, cela pouvait même déboucher ... sur une adoption ! 

" Si cette Journée est festive, elle rappelle aussi malheureusement que des animaux vivent dans de mauvaises conditions" rappelait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi. " Pas plus tard que vendredi, 11 chiens à Jumet ont dû être emmenés d'urgence au centre: ils n'avaient plus que la peau sur les os. Ces actes de maltraitance sont malheureusement trop nombreux". De son côté, Cyprien Devilers déplore l'inconscience totale de certains maîtres. " Si l'on ne se sent pas responsable, il faut surtout renoncer à s'occuper d'un animal de compagnie " tonnait l'échevin du Bien-être animal.

sauvetage3.JPG

sauvetage5.JPG

Un flair étonnant !

Les démonstrations de chiens de pompier ( ils font l'objet d'un entraînement intensif deux fois par semaine ) ont bluffé plus d'un spectateur. A intervalles réguliers, un chien malinois était lâché pour s'approcher de victimes, dissimulées dans des voitures ou dans des tentes. Un flair assez étonnant: nos amis à quatre pattes sentent très rapidement l'haleine et la sueur, par exemple. " A la différence de chiens de pistage, le type de chien que nous utilisons ( accrédité par le Ministère de l'Intérieur ) recherche des personnes égarées en milieu naturel ou sous des décombres de bâtiments, sans odeur de référence" faisait remarquer Alain Dehan de la brigade canine de sapeurs-pompiers de Charleroi. Marc Dupuis, bénévole à la SPA, s'est mis dans la peau de la victime. " Quand j'ai vu arriver le chien, j'ai rapidement compris  qu'il pouvait me sauver la vie ! Il faut vivre cette situation pour se rendre compte que le chien est le meilleur ami de l'homme..." JCH

sauvetage4.JPG

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 21 h - 07 h (Europe/Paris).

Optionnel