• CHARLEROI- Concours de piano Andrée Charlier au Conservatoire, ce dimanche

    charlier.png

    C’est à l’initiative de Monsieur DELCOUX, alors directeur de l’Académie de Musique de Ransart, que le Concours de piano ‘Andrée CHARLIER’ a été créé en juin 1981, en réponse au souhait de la famille CHARLIER-BLAMPAIN de perpétuer la mémoire de leur fille Andrée, professeur de piano, décédée accidentellement.

    Les premiers concours furent organisés dans les locaux de l’Académie de Musique de Ransart. Depuis 1986, le concours est accessible à tous les pianistes fréquentant un établissement d’Enseignement Musical de la Communauté Française de Belgique. En 1988, l’A.S.B.L. ‘Fondation Andrée CHARLIER’ est créée. L’organisation du concours est confiée au Conseil d’Administration.  Le 15 août 1996, la Fondation perd avec tristesse Monsieur Arthur CHARLIER, qui aura très longtemps participé activement au développement de l’association.  Outre sa grande générosité et son attention constante, il aura consacré beaucoup de son temps et de son énergie à œuvrer pour l’épanouissement de jeunes talents. La Fondation lui rend hommage et s’engage à poursuivre son but, à perpétuer son désir de promouvoir et de faire apprécier la musique au Pays de Charleroi et ceci avec l’aide de Monsieur et Madame Oscar CHARLIER.

    Pour cette édition, 2 jeunes étudiant à Charleroi se présenteront au niveau ACA.
     
    Il s'agit de DONCKERS Taïlin étudiant à l'académie de Jumet-Lodelinsart chez Mr François Lefèvre et de DORANE Maÿlee,  étudiant au Conservatoire de Charleroi chez Me Geneviève  Vandermeulen.
     

                Programme

                     Toutes les oeuvres seront exécutées de mémoire.

      • Niveau ACA

        1. Une invention à 3 voix ou un prélude et fugue de J.S.Bach
        2. Une oeuvre au choix

        Prestation limitée à 10 minutes

      • Niveau BAC

        1. Un prélude et fugue de J. S. Bach
        2. Un mouvement de sonate classique
        3. Une oeuvre au choix

        Prestation limitée à 20 minutes

        Niveau MASTER

        1. Une oeuvre baroque
        2. Un mouvement de sonate classique
        3. Une oeuvre romantique
        4. Une oeuvre postérieure à 1900

        Prestation limitée à 30 minutes

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire
  • CHARLEROI- A l'ombre de Destrée et de Pastur

    Charleroi est un important centre de scolarisation depuis le 19è siècle. Ce samedi 14 octobre 2017, c’est dans la riche architecture scolaire Carolo qu'une visite guidée est organisée,à l’ombre de Jules Destrée et de Paul Pastur, deux grandes personnalités Carolos qui, au-delà de leur action politique, auront joué un rôle majeur en termes de culture et de scolarisation à Charleroi.

    destrée.jpg

    Entre démolition des fortifications hollandaises et guerre scolaire, Béatrice nous fera entrer de plein... pied dans l'histoire de la première ville industrielle de Wallonie et de son enseignement.

    " Outre l’athénée Solvay et son escalier monumental, outre les bâtiments somptueux de l’Université du Travail, nous irons nous perdre dans les longs couloirs et les vastes laboratoires de l’ancien lycée royal, l’actuel athénée Vauban : trois établissements à l'histoire bien remplie et dont les vieux murs abritent le savoir de tant de générations d’enseignants et de "potaches" Carolos " souligne André Lierneux. "Et nous terminerons cet après-midi bien rempli par la montée à la Vigie de l’UT, d’où on découvre un panorama exceptionnel dont on ne se lasse jamais."

    Contactez VITE la Maison du Tourisme de Charleroi pour vous inscrire et nous rejoindre. (071 86 14 14)

    Lien permanent Imprimer Catégories : Cultures - Evénements 0 commentaire
  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Chiens de pompiers en mission

    sauvetage1.JPG

    Nos amies les bêtes - presque exclusivement des chiens- étaient au centre  de toutes les attentions, samedi, au parc de Monceau, lors de la Journée mondiale des animaux. Des chiens de pompier y ont fait des démonstrations... impressionnantes !

    Il faisait un froid de canard... c'est le cas de le dire, lors de la Journée Mondiale des Animaux ( avec quatre jours de retard sur le calendrier), au Parc de Monceau. L'an passé, pareil événement avait rassemblé 600 personnes. Vu les conditions climatiques, la fréquentation était moindre, cette année.

    sauvetage6.JPG

    Parmi les animations: démonstrations d'obéissance, agility, balade canine en compagnie de 8 pensionnaires de la SPA se prêtant à l'exercice,... Et si le courant passait bien, cela pouvait même déboucher ... sur une adoption ! 

    " Si cette Journée est festive, elle rappelle aussi malheureusement que des animaux vivent dans de mauvaises conditions" rappelait Franck Goffaux, directeur de la SPA de Charleroi. " Pas plus tard que vendredi, 11 chiens à Jumet ont dû être emmenés d'urgence au centre: ils n'avaient plus que la peau sur les os. Ces actes de maltraitance sont malheureusement trop nombreux". De son côté, Cyprien Devilers déplore l'inconscience totale de certains maîtres. " Si l'on ne se sent pas responsable, il faut surtout renoncer à s'occuper d'un animal de compagnie " tonnait l'échevin du Bien-être animal.

    sauvetage3.JPG

    sauvetage5.JPG

    Un flair étonnant !

    Les démonstrations de chiens de pompier ( ils font l'objet d'un entraînement intensif deux fois par semaine ) ont bluffé plus d'un spectateur. A intervalles réguliers, un chien malinois était lâché pour s'approcher de victimes, dissimulées dans des voitures ou dans des tentes. Un flair assez étonnant: nos amis à quatre pattes sentent très rapidement l'haleine et la sueur, par exemple. " A la différence de chiens de pistage, le type de chien que nous utilisons ( accrédité par le Ministère de l'Intérieur ) recherche des personnes égarées en milieu naturel ou sous des décombres de bâtiments, sans odeur de référence" faisait remarquer Alain Dehan de la brigade canine de sapeurs-pompiers de Charleroi. Marc Dupuis, bénévole à la SPA, s'est mis dans la peau de la victime. " Quand j'ai vu arriver le chien, j'ai rapidement compris  qu'il pouvait me sauver la vie ! Il faut vivre cette situation pour se rendre compte que le chien est le meilleur ami de l'homme..." JCH

    sauvetage4.JPG

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Société 0 commentaire
  • MEGASHOW HALLOWEEN LE 20 OCTOBRE

    megashow.jpg

    Show tout public au théâtre de l'athénée royal Ernest Solvay ( Charleroi ).

    Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur 0 commentaire