CHATELET- Exposition et nouvel ouvrage sur Châtelet

vieuxchatelet1.JPG

André Vandenbroeck est l'auteur de "L'évolution des quartiers à Bouffioulx, Châtelet est Châtelineau... au fil du temps". En parallèle à la publication de ce ouvrage se tient une exposition à l'Hôtel de ville.

Il s'agit là d'une véritable mine d'informations sur Bouffioulx, Châtelet et Châtelineau. Réalisé par André Vandenbroeck, président de la Société Royale d'Histoire "Le Vieux Châtelet" A.S.B.L., cet ouvrage imposant de 210 pages et de 600 documents, au prix de 20 euros, ravira autant les anciens que les jeunes générations, désireux d'en connaître plus sur le patrimoine de l'entité de Châtelet. Les trois communes ont parcouru des chemins différents. Déjà citée au XIème,   Châtelineau a appartenu au comte de Namur ensuite est passée dans la  famille des De Mérode. Au fil des siècles, Châtelet, dont la première citation remonte à 1168, devient , par sa position géographique, le principal centre commercial de la région. Au XIIIème siècle, on signalait déjà la présence de quatre potiers, trois moulins, une brasserie, trois verriers,... En ce qui concerne Bouffioulx, la première mention date seulement de 1267. Ces trois localités resteront sous la juridiction administrative du Chapitre Cathédrale, c'est-à-dire qu'elles feront partie de la Principauté de Liège et ce jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

foire aux bestiaux sur la place Saint Roch !

" Nous nous sommes intéressés aux secteurs ayant subi des transformations parfois importantes de leur structure monumentale " signale André Vandenbroeck. " Mais nous n'avons pas toujours disposé d'archives photographiques anciennes qui auraient permis de compléter davantage notre travail, parce que nous ne les possédons pas ou parce qu'elles n'existaient pas". L'ouvrage, richement illustré, nous montre le Centre Ville de Châtelet et son évolution à travers la rue Neuve, la rue de la Montagne, la rue du Commerce,  la place du Perron, la rue de Bouffioulx,...Le Faubourg et son environnement ( place Saint Roch, Grand Rue, rue du Calvaire,... ) ont droit aussi à un chapitre, fourmillant d'anecdotes comme la présence d'une foire aux bestiaux sur la Place Saint Roch, avant la Première guerre mondiale, ou la présence de fermiers de chez nous ou de la province de Namur, attirés par l'aspect commercial que la Ville exerçait sur les populations environnantes.                   

Le lecteur en apprendra davantage aussi sur le Périphérique de Châtelet, le château Fort et la gare de Châtelineau, l'évolution de la poterie à Bouffioulx, avec notamment une belle reproduction d'un médaillon en grès réalisé au XVIème siècle, le secteur industriel sidérurgique,...         

A voir aussi l'exposition contenant 37 panneaux thématiques sur le Vieux Châtelet jusqu'au 15 octobre de 14h à 18h à l'hôtel de ville. Entrée gratuite. Pour tout contact: A. Vandenbroeck: 071/39 36 36. vdb­_vieuxchatelet@skynet.be  JCH

 

Première photo conservée: l'ancienne église !

vieuxchatelet3.jpg

Cette photo - la plus vieille de la localité!- de l'ancienne église de Châtelet remonté à 1864 ( Archives de l'I.R.P.A.- A.C.L.)   La nef originelle devait dater des premières années du XVème siècle. Le bâtiment religieux est orienté dans le sens opposé par rapport à l'église actuelle. Le Choeur est tourné vers l'Orient et arrive au milieu de la place de l'hôtel de ville. Trois grands tableaux représentaient " Le Christ en croix", tableau du peintre Pierre Jouet, l'ascension de la vierge et le sacre de Saint Eloi ornaient le maître-autel et les deux autels latéraux. L'église a été détruite, le 1er octobre 1867, afin de libérer l'espace nécessaire à la construction de la nouvelle église des SS. Pierre et Paul. A noter que le cimetière était encore autour de l'église en 1840. J.C.H.

Lien permanent Imprimer Catégories : Coup de coeur, Cultures - Evénements 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.